samedi 21 octobre 2023

Rencontre au sommet des commissaires occitans dans le Haut-Languedoc

Deux ans après les retrouvailles des commissaires de l’AMICAA d’Occitanie au cœur du pays de Cocagne, un groupuscule de valeureux anciens s’est réuni le 17 octobre 2023, à Mazamet dans le Tarn, aux portes du Parc national du Haut-Languedoc.


Pour des motifs de discrétion et de confidentialité, aucune photo de cette rencontre au sommet n’a été prise. Mais des témoins peuvent attester de la présence de Pierre Ducassé (ECA 62), Michel Beaulaton (ECA 68) et Yves Ferrié (ECA 76).

Empêchés pour raisons diverses, Jean Rouffet (ECA 57), Jean Vaissade (ECA 58), Jean- Claude Duclous (ECA 68), Xavier Rouby (ECA 73) et Pierre Serra (ECA 76) ont regretté de ne pouvoir se joindre à nous.

Grâce à la détermination et à l’efficacité d’un ancien directeur central du commissariat, ce G3 de rescapés a pu déjeuner dans l’excellent restaurant « Mets et Plaisirs » au centre de Mazamet.  

Chez les plus anciens, Mazamet est connu pour ce jour de mai 1973 où tous les habitants de cette cité (16 500) furent invités à s’allonger sur le sol pour donner une image du nombre annuel de tués sur les routes au début des années soixante dix. Depuis, avec les mesures de sécurité, ce chiffre a été divisé par cinq.

Mais Mazamet est surtout réputé pour son riche passé industriel dans le domaine de la mégisserie : travail des peaux et délainage. Il n’en fallait pas plus pour que, par les mécanismes de la mémoire involontaire, ressurgisse l'univers des cours de cuirs inscrits, autrefois, au programme de l'Ecole du Commissariat de l’Air. Un épais polycopié était consacré aux techniques de traitement du cuir, de l’animal sur pied jusqu’à la fabrication des articles du commissariat : blousons, chaussures, gants etc.

Un chapitre était réservé à l’évolution des méthodes d'abattage des pauvres bêtes : merlin anglais, masse, masque Bruneau et pistolet. Comme pour se venger; les malheureux bovidés se sont rappelés au bon souvenir des armées,  au début du 21eme siècle.

En effet, services du commissariat et services vétérinaires durent faire face à la crise sanitaire de « la vache folle », la redoutable Encéphalopathie Spongiforme Bovine Subaigüe Transmissible ! 

Bien que cette incurable maladie soit à incubation lente, on peut affirmer avec une quasi certitude qu'aucun commissaire n'en a été affecté. Même si parfois, après des journées harassantes, à traiter des affaires complexes, certains d’entre nous ont présenté un tableau clinique évocateur d’une atteinte cérébrale sévère.

Il n’en a rien été au cours de notre rencontre mémorable, empreinte de bonne humeur, d’échange de souvenirs et de réflexions sur notre époque tragique. Si la forme et la santé le permettent, il n’est pas exclu de se retrouver en 2024.

Yves Ferrié (ECA 76)