L’AMICAA est parfois contactée par des collectionneurs d'effets d’habillement et d'insignes d’uniforme de l'Armée de l'air, sujet directement lié à l'histoire de feu le Commissariat de l’air.
Dernier en date de ces contacts, M. Franck x (indicatif : AirMemo), spécialisé sur l’histoire d’articles bien spécifiques de l'uniforme Air : la casquette et les coulants, épaulettes rigides et fourreaux, articles jusqu’ici peu documentés, mis à part le livre - déjà ancien - du commissaire général Stiot.
Interview de ce passionné.
Vous avez diffusé sur internet deux articles importants, l’un sur la casquette d’uniforme de l’Armée de l’air de 1934 à 2022 et l’autre sur les coulants, épaulettes rigides et fourreaux dans l'Armée de l'air de 1934 à 2025. Quand et comment est né ce goût pour des recherches sur ces objets rarement étudiés ?
Oui, ils sont rarement étudiés car, du casque de combat au moindre lacet, il y a une profusion d'objets que l'on ne remarque pas !
Ce goût pour ces objets remonte à mon enfance, durant laquelle j'ai pu les voir portés par mon père et ses collègues. Cela m'a émerveillé. Mon père a été sous-officier dans l’Armée de l’air, engagé à Tours en 1950 (2) et retraité en 1980.
J'ai commencé une collection en 1972, à l'âge de 6 ans, avec un simple épervier de calot offert par mon père. Puis, je suis devenu fan des épaulettes et fourreaux Air et j'en ai toute une collection. C'est vraiment «mon dada » !
Depuis cette époque, je considère faire partie de cette Grande Famille de l’aviation militaire et je reste attentif à son évolution.
Comment faites-vous pour avoir autant de détails techniques sur ces objets ?
Pour les casquettes, l'origine de cette série d'articles vient d’une question que m'avait posée un de mes amis du forum Passion Militaria concernant « les différences entre les anciennes casquettes de l’Armée de l’air et le modèle récent ».
J'ai commencé à répondre mais je me suis vite rendu compte que c’était largement incomplet et très loin de ce que j'avais envie de communiquer. J'ai alors répondu à mon ami qu'il faudrait tout un article pour répondre à sa question. Quand il m’a dit qu'il serait fan d'un tel article, alors, c'était parti !
J'ai fait des recherches plus avancées, contacté des membres du forum Passion Militaria, où se trouvaient un tas d'informations éparpillées, obtenu des précisions que j'ai essayé d'analyser, d'organiser et enfin de synthétiser en une série d'articles, époque par époque. Cela a été une expérience formidable que d'arriver à fédérer une équipe informelle et virtuelle de passionnés qui acceptaient de partager infos, illustrations et contributions !
Au début, j'étais loin d'imaginer que j'allais en apprendre bien plus que ce que je croyais déjà savoir !
Pour les épaulettes, c'est autre chose, je n'ai rien demandé à personne, j'ai trouvé tout cela sur le net, dans mes souvenirs et dans ma collection !
Ces articles sont nés de la constatation qu’il n'y a pas d'ouvrage spécifique traitant des casquettes ou des épaulettes de l’Armée de l’air. J'ai ensuite publié sur le forum, afin que les autres collectionneurs ne passent pas des années à se poser des questions et à chercher des informations sur ces sujets.
En plus des informations réunies, ces recherches m’ont aussi permis de découvrir des gens, dont certains sont devenus des amis. Humainement, ce fut une très belle expérience.
Combien de temps cela vous a-t-il demandé ?
Je dirais que cela m'a pris le temps d'un clic après… plus de 40 ans de recherches ! Plus sérieusement, il est impossible de quantifier le temps passé à réaliser de tels articles historiques car ce n’est pas une activité régulière.
Ainsi, l'article sur les épaulettes a été commencé le 5 mars 2024 et totalement diffusé le 14 décembre 2025, soit 1 an et 9 mois après.
J'ai passé des dizaines d'années à chercher certaines informations, par exemple la date exacte du changement de forme de la casquette Air, entre la fin des années 60 ou le début des années 70. Finalement, j'ai pu contacter un fabricant qui m'a enfin donné la date exacte : 1974 ! Il m’a raconté les interminables discussions entre les commissaires de l'air et ceux de la Marine concernant le degré d'inclinaison de la visière. Finalement, le modèle Marine a gagné, la nouvelle visière devenant quasi plate, mon père n'ayant d'ailleurs jamais voulu porter cette nouvelle casquette qui est restée dans le placard « avec sa visière de porte-avions ! » comme il disait.
Quelles sont vos sources principales ?
Mes sources proviennent à la fois des souvenirs d’anciens aviateurs (officiers, sous-officiers et appelés) mais aussi des informations collectées auprès de collectionneurs. Je suis membre du groupe Passion Militaria, qui a un site internet très actif sur lequel je diffuse mes articles. Certains membres m'ont énormément aidé, notamment pour les casquettes et je les en remercie. Ils m’autorisent à utiliser les photos de leurs pièces, avec mention de leur pseudo.
Enfin, certaines documentations et photos fournissent aussi des indices.
Mes sources documentaires principales sont le bulletin officiel de juillet 1934, le livre de Bruno Chapelle (3), le "manuel du gradé" et le "manuel d'instruction".
Avez-vous, vous-même, une collection de ces objets ? Quels sont les plus rares ?
Depuis 1972, j'ai plutôt DES collections de ces objets ! Collections de coiffures, de tenues, d'attributs, d'insignes … Cela prend une place considérable.
J'ai certaines pièces que j'estime être rares car je ne les ai pas vues souvent sur internet, par exemple les ailes de casquette en cannetille or avec le sigle ASA. J'ai aussi une casquette avec une coiffe beige, très rare !
La plus précieuse et la plus rare de mes pièces est la casquette avec la tenue de mon père, qui me rappelle mon enfance et celui qui la portait. C'est unique et irremplaçable même si, à la revente, cela devrait à peine valoir une cinquantaine d'euros. Ce n'est pas toujours la valeur financière qui détermine l'attachement que l'on peut avoir pour une pièce !
*
Maintenant, tant que je le peux, je vais essayer de partager, le plus possible sur ce thème, tant à destination des jeunes qui découvrent, que des anciens qui se souviennent, tous étant, je l'espère, aussi émerveillés que moi quand j'étais enfant ! C'est ça, la machine à remonter le temps !!!
https://www.passionmilitaria.com/t245445-les-casquettes-de-l-armee-de-l-air-1934-2022-partie-1-presentation (et parties suivantes)
https://www.passionmilitaria.com/t296224-les-coulants-epaulettes-rigides-et-fourreaux-dans-l-armee-de-l-air-p1-1934-70 (et parties suivantes)
(1) « Rencontre d'un « collectionneur de l’Air » Interview du lieutenant-colonel (R) Jean-Sébastien » (2 février 2025 ; moteur de recherche, taper : collectionneur)
(2) Engagé en même temps qu’un certain Maurice Bergès (1934-2025), qui deviendra un ami de la famille. Ce dernier, que j’ai bien connu, deviendra officier administratif puis commissaire de l’air, terminant sa carrière comme commissaire colonel. Article : « Commissaire colonel Maurice Bergès » (15 mai 2023 : moteur de recherche, taper : bergès)
(3) "L’uniforme et les tenues de l’armée de l’air-Une affaire de commissaires de l’air, aussi" (septembre 2019)
.png)




