Amicale

Le bureau en décembre 2023
Président                    :  CRG1 Pierre Ferran
vice-président             : CRG2 (2S) François Rossier
Secrétaire                    : Cre Lcl (H) Jacques Primault (IGJS honoraire)
Trésorier                     :  CRP (R) Olivier Maëder
                             
Membres                     :  Contrôleur des armées Audrey Dubois
                                       CR1 (R) Jean-Marc Seignez
                                       CR1 Hugues de Chantérac
                                       
                                                                         
CRG1 Pierre Ferran
 
   

Assemblée générale 2023
au CESA le 30 novembre 2023




Le CRG1 (2S) Patricia Costa est élue Présidente d'honneur


Assemblée générale 2022
au CESA le 22 novembre 2022




Assemblée générale 2021 (à nouveau en présentiel)

L'assemblée générale s'est tenue sur le site de l'ancienne "Cité de l'air", chère à beaucoup de membres qui y sont venus et revenus, au 26 bd Victor ou à l'EMAA juste à côté. 
Cette réunion leur a permis de voir combien le site a profondément évolué.

L'assemblée générale s'est déroulée dans l'amphi Victor (l'ancien amphi de l'ENSTA où beaucoup de membres ont passé le concours)



Le bureau a été modifié comme suit :
Départ du contrôleur adjoint des armées Julien Dufour et du CRP Jean-Luc Prévôteau
et élection de la contrôleuse adjointe des armées Audrey Dubois

Réunion suivie d'une conférence sur l'actualité du SCA en 2021

Le bureau en décembre 2021
Présidente                   : CRG1 Patricia Costa
vice-président             : CRG2 (2S) François Rossier
Secrétaire                    : Cre Lcl (H) Jacques Primault (IGJS honoraire)
Trésorier                     : CR1 Hugues de Chantérac
                             
Membres                     :  Contrôleur des armées Audrey Dubois
                                       CRC1 Pascal Dupont
                                       CRG2 Pierre Ferran 
                                       CRP (R) Olivier Maëder
                                       CR1 Sandra Marlier

Assemblée générale 2020 "à distance"

En raison de la crise sanitaire, il n'a pas été possible - ni recommandé - de rassembler en décembre les membres de l'amicale, notamment ceux venant de province, pour la seule assemblée générale statutaire, puisqu’il n’était pas possible d'organiser le traditionnel déjeuner commun ni une visite ensuite.

L’assemblée générale s'est tenue par échanges de mails sur les 5 séquences suivantes : 1- Un appel à candidatures pour 2 postes à pourvoir au bureau (1 actif, 1 réserviste) 2- réception des candidatures 3-Transmission d'un projet de déroulé 4- Réception des votes, des observations et questions diverses 5- diffusion du PV de l'AG daté du 1er décembre 2020 intégrant les modifications demandées et répondant aux questions posées. Le décompte des membres ayant répondu et voté a constitué la liste des participants.

Le bureau jusqu'en novembre 2021
Présidente                   : CRG1 Patricia Costa
vice-président             : CRG2 Pierre Ferran
Secrétaire                    : Cre Lcl (cr) Jacques Primault (IGJS honoraire)
 Trésorier                    : CR1 Hugues de Chantérac


 Membres                    :  CRC1 François Rossier
                                       CRC1 Pascal Dupont
                                       Contrôleur des armées Julien Dufour
                                       CRP Jean-Luc Prévoteau
                                       CR1 Sandra Marlier
                                       CRP (R) Olivier Maëder




Le Bureau en 2020


Présidente                   : CRG1 Patricia Costa
vice-président             : CRG2 Pierre Ferran
Secrétaire                    : cre lcl (cr) Jacques Primault (IGJS honoraire)
 Trésorière                    : CR1 Sandra Marlier
Trésorier suppléant     :  CRC1 François Rossier 

 Membres                    :  Cre gal (2s) Michel Barbaux       
                                       CRC1 Pascal Dupont
                                       Contrôleur des armées Julien Dufour
                                       Maître des requêtes Jean-Luc Prévoteau

Le réseau des correspondants régionaux de l’AMICAA (voir plus loin)

Assemblée générale 2019

L'assemblée s'est tenue le mercredi 27 novembre 2019 à l'école militaire

Le bureau a été modifié comme suit :
Départ du CRC2 Aude-Laure de Valicourt
et élection de la contrôleuse adjointe des armées Cindy Aigle

Réunion suivie d'une visite de la cour Morland et de la chapelle Saint Louis de l'école militaire



Assemblée générale 2018

L'assemblée s'est tenue le jeudi 29 novembre 2018 
suivie d'une visite du musée de l'Ordre de la Libération

Le bureau a été complété par un 10ème membre, le cre gal Pierre Ferran




Assemblée générale 2017
Elle s'est tenue le jeudi 16 novembre au musée de la Légion d'honneur (Paris 7ème) sous la présidence du CRG1 Patricia Costa



Le bureau a été complété par un nouveau membre, le CR1 Sandra Marlier

Assemblée générale 2016




L'AG du 17 novembre 2016 a permis au commissaire général (2S) Jean Bajard de « passer le témoin » de la présidence au commissaire général de 1ère classe Patricia Costa, après plus de quatre ans d’un exercice actif au service de la collectivité des commissaires de l’air et des commissaires des armées de milieu air.

Passation du témoin


Une présidence marquée par le maintien d’un lien amical vivant entre tous les membres et d'une proximité avec le service du commissariat des armées et l’Armée de l’air mais aussi par une attention portée à la mémoire de ce que fut l'action des commissaires de l'air de 1942 à 2009, avec notamment la création d'un comité d'histoire.

Le bureau 2016
J. Dufour-P. Costa-J. Primault - A-L. de Valicourt- J.L. Prévoteau- M. Barbeau-F. Rossier-J. Bajard-P. Dupont



Assemblée générale 2015

Le bureau est complété par 2 nouveaux membres
cre ppal Julien Dufour

cre en chef de 1ère cl Pascal Dupont




Président              : cre gal (2s)  Jean Bajard
vice-président        : cre gal (2s) Michel Barbaux
Secrétaire              : cre lcl (cr)  Jacques Primault (IGJS)
 Trésorier               : cre en chef 1ère cl   François Rossier 
 Secrétaire adjointe:  cre principale  Aude-Laure de Valicourt
 Membres :               cre gal de 2ème cl Patricia Costa 
                              cre en chef de 1ère cl Pascal Dupont
                               cre ppal Julien Dufour
                              cre ppal  Jean-Luc Prevoteau



Quatre assemblées générales ont déjà eu lieu
en novembre 2012, octobre 2013, octobre 2014 et novembre 2015

A l'Aéroclub de France 6 rue Galilée Paris 16è
Le Bureau 2012-2015


Le réseau des correspondants régionaux de l’AMICAA 

Rappelons que le correspondant régional est chargé d'animer le groupe des commissaires d’ancrage air en service et des anciens commissaires (air et ancrage air) résidant dans la région. Il assure cette animation au minimum par internet, éventuellement sous forme de lettre périodique ou de blog.

Il peut également organiser des visites de structures de l'armée de l'air ou du SCA installées dans la région (base aérienne, école, établissement, etc..), visites plutôt réservées aux membres de l’Amicale et à leurs conjoints, mais parfois ouvertes aux non-membres.

Enfin, selon la demande locale, il peut organiser des rencontres, conférences, marches et soirées, au niveau de la région ou, si cette dernière est étendue, d'une zone.

7 correspondants 
Nouvelle Aquitaine Jean-Marie Maysonnave

Sud (secteur ouest - Orange) Michel Vallecalle
et interface avec l'ECA


Sud (secteur Est- Salon-Nice) non désigné

Occitanie Yves Ferrié

Nord Olivier Leclercq


Région lyonnaise Jean-Louis Barbaroux- Catherine Bournizien


Ile de France  Pierre Uzan


Touraine Gérard Anès



_________________________________________________________________________ L’AMICAA : c’est parti !
L’AG constitutive du 27 novembre 2012


Les membres de l’amicale, y compris les commissaires d’active parisiens qui ont pu se libérer, se sont réunis* le 27 novembre 2012 dans les magnifiques salons de l’Aéroclub de France à Paris pour participer à l’AG constitutive de l’AMICAA.

Une présentation introductive par le cre gal J. Bajard et les échanges qui ont suivi ont permis de bien informer les membres sur le contexte de la création, l’esprit et les objectifs de l’amicale.

Finalement créée sous la forme associative, pour des raisons juridiques et fiscales destinées à faciliter le fonctionnement et à protéger les membres du bureau, les échanges ont ensuite porté sur les statuts, le budget, les activités 2013 avant l’élection à bulletin secret des membres du bureau (voir ci-dessous).
Les membres recevront prochainement les statuts finalisés et le PV de l’AG.

Un déjeuner a conclu les travaux, permettant de créer des liens entre jeunes et anciens, ce qui est – et sera – la marque de fabrique de notre amicale. JP
* ou ont transmis leur procuration

1-Bureau
Président       : cre gal (2s)  Jean Bajard
vice-président : cre gal (2s) Michel Barbaux
Secrétaire       : cre lcl (cr)  Jacques Primault (IGJS)
                      cre gal de 2ème cl Patricia Costa (relations avec l'AEA)
                      cre ppal  Jean-Luc Prevoteau
 Trésorier       : cre en chef 1ère cl   François Rossier (relations avec l'ANCA)
 Secrétaire adjointe:  cre principale  Aude-Laure de Valicourt
J. Primault, F. Rossier, M. Barbaux, J. Bajard, P. Costa, JL. Prévoteau (manque A. de Valicourt)

             
3-Statuts (à jour novembre 2016)


STATUTS DE 
L’AMICALE DES COMMISSAIRES DE L’AIR ET DES COMMISSAIRES DES ARMEES-AIR
(AMICAA)


Article 1er

A l’heure où les armées et l’armée de l’air connaissent des réformes profondes, il est créé une amicale des commissaires de l’air et des commissaires des armées/air qui servent ou ont servi, comme officiers d’active ou sous contrat, dans les unités ou services du ministère de la défense. Cette amicale, dénommée « Amicale des commissaires de l’air et des commissaires des armées/air » (AMICAA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2
Buts
L’amicale a pour objet :
a. d’entretenir les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres, qu’ils soient d’active ou non :
- en échangeant des informations à caractère individuel ;
- en favorisant les rencontres ;
- en suscitant autant que de besoin des gestes de solidarité ;
b. de permettre aux plus anciens de garder des liens avec la vie de l’armée de l’air ;
c. de conserver et de développer l’esprit et la mémoire du commissariat de  l’air ;
d. d’assurer une liaison avec le service du commissariat des armées (SCA), l’association des anciens élèves de l’école de l’air (AEA), l’association des anciens élèves de l’école militaire de l’air (AEMA), les associations de commissaires des autres armées qui continueront à vivre et toute association inter-commissariats qui pourra être créée dans le prolongement de la création du service du commissariat des armées.

Article 3
Pour atteindre ses buts, l’amicale se donne les moyens :
a. d’établir et de tenir à jour une liste des adresses internet ou postales de ses membres ;
b. de recevoir et diffuser les informations concernant ses membres. Cette circulation des informations se fait essentiellement par courriels. Pour les membres qui ne sont pas abonnés à internet, elle se fait par voie postale ;
c. de créer un site internet, moyen privilégié d’échange et de partage d’informations, d’activités et de souvenirs.

Article 4
Groupements régionaux
Les membres de l’amicale résidant dans une même région, d’active ou non, peuvent constituer des groupements régionaux avec un correspondant local chargé :
a. des liaisons avec le secrétariat de l’amicale et de tenir celui-ci informé ;
b. d’organiser des rencontres amicales locales : repas, conférences, sorties, dont ils informent le secrétariat. 

Article 5
Organisation
Le siège social de l’amicale est fixé à  xx. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
L’amicale dispose également d’une adresse électronique . 
La coordination des actions, l’animation des projets ainsi que le secrétariat pour le fonctionnement courant et la communication sont assurés par les membres du bureau.

Article 6
Membres

L'association se compose :
-        d’un président d’honneur
-        de membres d'honneur
-        de membres adhérents
-        de membres associés.

Tous les commissaires de l’air ou les commissaires des armées de milieu air qui servent ou ont servi, comme officiers d’active ou sous contrat, dans les unités ou services du ministère de la défense et, pour les commissaires décédés, leur conjoint, sont susceptibles d’être membres adhérents de l’amicale.

Toutefois, pour des raisons pratiques, les commissaires, leur épouse ou époux, désirant avoir la qualité de « membre » doivent le faire savoir par courriel à l’adresse ci-dessus ou, exceptionnellement, par courrier, sans autre formalité. 
Un ancien président peut être élu président d’honneur par l’assemblée générale sur proposition du Bureau. Il peut être invité à assister à des réunions du Bureau, avec une voix consultative. Il peut se voir confier une mission spécifique utile à l’Amicale proposée par le président et approuvée par le Bureau. 
Les personnes qui ont rendu des services signalés à l'Amicale sont nommées membres d'honneur par l’assemblée générale sur proposition du Bureau.

Les officiers des bases, personnels civils, commissaires de réserve et sous-officiers ayant servi au sein du service du commissariat de l’air peuvent participer, en tant que membres associés, aux activités organisées par des membres de l’Amicale.

Les membres associés ne participent pas à l’assemblée générale et ne peuvent être membres du Bureau. 

Le Bureau se prononce sur leur candidature après avis, le cas échéant, du correspondant régional.

Article 7
La qualité de membre se perd par :

a) la démission, par courriel ou courrier;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le bureau pour motif grave, l'intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

Article 8

Budget

Les ressources de l’association comprennent :
1. les cotisations, dont le montant est fixé en assemblée générale sur proposition du bureau 
2. les dons ;
3. les subventions :
4. des recettes diverses, autorisées par les lois et règlements en vigueur, dont les recettes issues de la mise à disposition d’espace sur le site de l’amicale.

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement les dépenses et recettes de l’amicale. 

Les tarifs des mises à disposition d’espace sur le site internet sont fixés par le bureau.

Tout rassemblement local ou national est financé par les participants sur la base d’un budget prévisionnel présenté à ces derniers, sans aucun transit par la comptabilité de l’amicale.

Article 9
Abonnement papier
Pour les membres qui ne disposent pas d’internet et qui le souhaitent, il leur est proposé un abonnement périodique aux documents d’information sous forme papier. Les coûts d’impression et d’envoi sont pris en charge par leurs soins, sous forme d’avance versée à l’amicale. Le tarif de l’abonnement est fixé par le bureau, à prix coûtant. 

Cette avance ne constitue ni un actif ni une ressource pour l’association. Le suivi comptable de cette avance est assuré de façon séparée et communiqué régulièrement aux intéressés ou, à tout moment, sur demande de leur part.

Article 10
Bureau
L'association est dirigée par un bureau composé de six à neuf membres, élus pour trois années par l’assemblée générale des membres. Les membres sont rééligibles.

Le bureau est renouvelé par tiers. Les modalités de renouvellement des membres du bureau durant les quatrième, cinquième et sixième années font l’objet des dispositions transitoires décrites à l’article 15.

Le bureau est composé de :
1. un(e) président(e) ;
2. un(e) vice-président(e) ; 
3. un(e) secrétaire et un(e) secrétaire-adjoint(e);
4. un(e) trésorier(e)
5. un à quatre membre(s), dont un ou deux responsables locaux,  si possible.

Les postes sont attribués au sein du bureau au cours de la première réunion.

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement du membre concerné. Il est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. 

Article 11
Le bureau se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 12
Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de  l’amicale, au sens de l’article 6. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’amicale sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Tout membre peut demander à ce qu’un point supplémentaire soit inscrit à l’ordre du jour.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose l’activité de l’amicale durant l’année écoulée.

Le trésorier rend compte de sa gestion durant l’année écoulée. Il soumet ce bilan et le projet de budget pour l’année suivante à l’approbation de l’assemblée. 

Si le point est inscrit à l’ordre du jour, il est procédé au remplacement des membres du bureau sortants.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le nombre de procurations par membre n’est pas limité. Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du bureau.

Les décisions de l’assemblée générale s’imposent à tous les membres.

Une fois l’ordre du jour examiné, toutes autres questions peuvent être abordées mais ne peuvent être mises au vote.

Article 13
Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités d’organisation prévues par l’article 12.

Article 14
Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le bureau, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale ordinaire. Il précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’amicale.

Article 15
Dispositions transitoires
Pour le renouvellement du bureau lors des quatrième et cinquième assemblées générales, les membres sortants sont désignés, avant l’assemblée générale, par tirage au sort parmi les plus anciens membres du bureau. Lors de la sixième assemblée générale, le dernier tiers - le plus ancien - est renouvelé.


*

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du 27 novembre 2012, à l’unanimité des présents et représentés.



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24 septembre 2012



Chers amis, bonjour.





Récemment, je vous ai envoyé une lettre vous disant qu’une amicale ayant pour but d’entretenir des liens entre nous était en voie de création. Quelques-uns parmi vous ne l’ont peut-être pas reçue car nous devons commencer par remplir notre carnet d’adresses, carnet essentiellement consacré aux adresses "e-mail", qui conserve à ce jour de nombreux "blancs". D’autres l’ont reçue, se sont dits que l’initiative était intéressante et se sont contentés « d’attendre la suite… ». Or, justement, il n’y aura de suite que dans la mesure où ils se feront connaître et apporteront leur soutien à cette initiative, soutien peu contraignant - mais cependant nécessaire - puisqu’il ne s’agit que d’inscrire dans un mail ou sur un papier « J’adhère à l’amicale », en précisant,  pour ceux qui n’auraient pas internet, une adresse pour pouvoir les joindre.



Je commencerai donc par vous rappeler succinctement les caractéristiques de notre projet ; je vous ferai ensuite le point de la préparation de ce projet ; enfin je vous préciserai ce que nous attendons de chacun des destinataires.



Notre projet 



Notre projet n’est pas seulement destiné aux anciens mais à tous les commissaires de l’air (et bientôt les commissaires des armées-air) qui ont servi, servent ou serviront au sein du ministère de la défense au titre de l’active ou sous contrat à un moment ou l’autre de leur carrière. Il s’agit de mettre sur pied une structure aussi légère que possible, qui soit essentiellement un carrefour d’informations entre tous ses membres et qui facilite les contacts et les réunions locales, ou plus générales, entre eux.



Il s’agit aussi de conserver l’histoire du service pour la mettre à la disposition aussi bien des anciens que des jeunes qui, dans l’avenir, auront la responsabilité d’assurer au moins certaines des tâches qui incombaient au commissariat de l’air. Les jeunes pourront y trouver des informations sur leurs camarades, notamment ceux qui auront quitté le service actif avant d’avoir fait une carrière complète ; ils auront aussi des témoignages sur le rayonnement d’anciens commissaires-air dans diverses activités, grâce notamment à leur formation et à leur expérience acquise dans le commissariat.


Il s’agit également d’assurer une liaison avec le service du commissariat des armées (SCA), l’association nationale des commissaires de l’air (ANCA), l’association des anciens élèves de l’école de l’air (AEA), l’association des anciens élèves de l’école militaire de l’air (AEMA) et la ou les associations de commissaires des autres armées qui continueront à vivre ou qui seront créées à la suite de la création du service du commissariat des armées.



La technique permet aujourd’hui d’accomplir ces tâches par internet et donc de diminuer considérablement les frais de fonctionnement, ce qui doit permettre, au moins pour le moment, de ne pas créer une association de la loi de 1901. Bien entendu, quelques dispositions permettront à ceux qui ne disposent pas d’internet de bénéficier de l’essentiel des activités de notre structure qui prendrait le nom « d’Amicale des commissaires de l’air ou des armées-air » (AMICAA).



L’information des adhérents, qui est le premier but de l’amicale, se fera essentiellement par un blog (qui vient d’être ouvert à l’adresse www.amicaa.fr ; la création d’un site internet pourra être envisagée ultérieurement si nécessaire) et  par des échanges de messages internet. D’ores et déjà, l’adresse internet de l’amicale est : amicaa@sfr.fr et c’est donc à cette adresse qu’il vous est demandé de répondre à la présente lettre, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait à la suite de mon premier courrier. Pour ceux qui n’ont pas internet, les échanges et l’information se feront par le courrier postal, à envoyer à l’adresse suivante : AMICAA - 21 rue Claude Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux.



Compte tenu des caractéristiques de l’amicale, il n’est pas prévu de demander une cotisation à ses membres, les responsables étant déjà et devant être à l’avenir des bénévoles. Pourtant, ceux qui n’ont pas de liaison par internet auront à verser une avance pour frais d’impression et d’envoi du courrier, avance qui sera à renouveler sur demande de l’amicale lorsqu’elle sera en voie d’épuisement.



Où en sommes nous ?



Le directeur du service du commissariat des armées a été informé et a accueilli favorablement le projet d’amicale que je lui ai soumis. Le président de l’association nationale des commissaires de l’air (ANCA) a également été informé et a donné son adhésion personnelle à l’amicale.



L’ANCA, ne pouvant prendre en charge nos objectifs, il s’avère qu'il y a la place pour 2 structures avec des objectifs et un périmètre d'adhérents différents sans qu’il y ait concurrence entre les deux. Ont été également informés de notre projet le chef d’état-major de l’armée de l’air et les présidents des associations des anciens élèves de l’école de l’air et de l’école militaire de l’air. 



La préparation de la mise sur pied est essentiellement l’œuvre du commissaire général (2S) Michel Barbaux de la promotion 1972 de l’école du commissariat de l’air (ECA) et du commissaire lieutenant-colonel de réserve Jacques Primault, aujourd’hui inspecteur général de la jeunesse et des sports, de la promotion 1975 de l’ECA qui  font un travail important. Qu’ils en soient remerciés !



Après la première annonce de notre projet, nous avons recueilli beaucoup de réactions favorables. Toutes ne se sont pas concrétisées par une adhésion formelle, sans doute parce que le caractère de gratuité de l’adhésion fait juger inutile le formalisme d’une adhésion. J’insiste cependant pour vous demander de bien vouloir faire cette démarche. Je vous signale que si l’information par le blog ou un site internet est ouverte à tous, les informations sur ce site ne seront cependant publiées que si elles viennent de membres inscrits à l’amicale. Nous ne pouvons pas exiger moins de ceux qui veulent s’informer et notre souci de réduire le formalisme ne peut pas aller plus loin. Actuellement, nous avons recueilli 53 adhésions formelles et nous avons 228 adresses internet (sur un vivier d’environ 500 adhérents potentiels).



Ce que nous attendons de vous :
Que vous nous communiquiez toutes les adresses internet de camarades susceptibles d’être intéressés par l’amicale.

L’absence de formalités ne veut pas dire l’absence d’un certain formalisme, gage de transparence et de démocratie. C’est pourquoi nous préparons actuellement une assemblée générale constitutive. Elle aura à adopter les statuts de l’amicale. Le projet de statuts vous sera envoyé avec la convocation. Les suggestions et les observations que vous pourrez faire seront naturellement les bienvenues. L’assemblée se réunira à Paris ; le lieu et la date ne sont pas encore fixés mais cela devrait se faire dans la 2° quinzaine de novembre. Si vous ne pouvez pas participer personnellement à cette assemblée, vous pourrez vous faire représenter en envoyant un pouvoir.

Il serait intéressant de nous signaler - sans engagement ferme de votre part - si d’ores et déjà vous envisagez de participer à cette assemblée : cela nous éclairerait sur les dispositions pratiques à prendre pour sa préparation (notamment le déjeuner).

Pour permettre aux provinciaux de venir pour la journée, l’assemblée aura lieu dans le créneau de 11 h à 15 h. De même, les commissaires en fonction à Paris ou en région parisienne pourront faire un saut le midi. 

Nous comptons sur vous et serons heureux de vous voir nous rejoindre et de l’aide que vous nous apporterez pour informer vos amis pendant cette phase toujours un peu difficile de mise en route.

A bientôt donc de vos nouvelles. Michel Barbaux et Jacques Primault se joignent à moi pour vous exprimer nos sentiments les plus cordiaux

                                                                              Jean Bajard



26 juin 2012
Comme vous le savez, le service du commissariat des armées (SCA) a été créé le 1er janvier 2010.

Beaucoup d’entre vous ont exprimé le souhait que soient préservés et développés les liens d’amitié et de solidarité qui se sont établis entre les commissaires de l’air servant ou ayant servi comme officier d’active ou sous contrat, et qui s’établiront tout naturellement avec les futurs commissaires des armées/air.

C’est pour répondre à cette attente que j’ai  pris l’initiative de créer une amicale.
Celle-ci aura pour missions de permettre à ses membres de recevoir et de diffuser des informations à caractère individuel, de favoriser les rencontres à Paris et en région, de garder un lien avec la vie de l’armée de l’air et de conserver la mémoire du commissariat de l’air.

Bien que n’étant pas une association, l’amicale disposera prochainement de « statuts » et d’un règlement intérieur pour son bon fonctionnement interne. Une assemblée constitutive se tiendra avant la fin de l’année 2012.

D’une manière générale, l’amicale a pour buts :

a. de garder des liens avec la vie de l’Armée de l’air ;

b. de conserver l’esprit et la mémoire du Commissariat de  l’air ;

c. d’assurer une liaison avec le service du Commissariat des Armées (SCA), l’Association Nationale des Commissaires de l’Air (ANCA), l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole de l’Air (AEA), la ou les associations de commissaires des autres armées qui continueront à vivre ou qui seront créées à la suite de la création du Service du Commissariat des Armées ;

d. d’entretenir les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres
- en échangeant des informations à caractère individuel ;
- en favorisant les rencontres ;
- en suscitant autant que de besoin des gestes de solidarité.

Cette amicale ne se substitue pas à l’ANCA, qui conserve évidemment sa spécificité et ses propres objectifs. Le lien entre « l’active » et la «  réserve » est essentiel. Il ne saurait aucunement être question d’une concurrence entre l’ANCA et l’amicale.

Ont vocation à être membres de l’amicale les commissaires de l’air actuellement en activité et les anciens commissaires qui ont servi dans un statut d’active, y compris ceux qui ont servi par contrat, puis enfin, à compter de 2013, les commissaires des armées/air.

J’espère que vous serez nombreux à apprécier cette démarche. D’ores et déjà, celles et ceux qui le souhaitent peuvent y « adhérer » (gratuitement) par courriel.

J’ai demandé à Michel Barbaux (72) et à Jacques Primault (75) de bien vouloir lancer les premières opérations, notamment la création de ce blog, sachant que toutes les bonnes volontés seront bien sûr les bienvenues pour accompagner le lancement de notre amicale, en particulier pour constituer un bureau, et pour améliorer ses outils.

D’avance merci et bien amicalement à tous                    



  Jean Bajard (54)