jeudi 21 novembre 2013

Des commissaires à la Société Française de Droit Aérien et Spatial

Par le commissaire général (2S) Jacques Guillerm (ECA 58)

La société française de droit aérien et spatial (SFDAS) a été constituée le 15 mai 1954 par la fusion de deux sociétés existantes : l'association française de droit aérien et le comité juridique français de l'aviation.

L'objet de cette association loi 1901 est très large puisqu'il touche à :  1) l'étude de toutes questions de droit aérien et spatial et 2)  l'amélioration en matière aéronautique et astronautique de la législation interne et sa mise en harmonie avec la réglementation internationale.                              
                                         
Un grand ancien, le commissaire général Gardeur, doit être le premier commissaire membre de l'association.




Par la suite, de nombreux commissaires l'ont fréquentée mais, en raison du jeu des affectations en dehors de la région parisienne, beaucoup de liens se sont distendus. Outre votre serviteur, vice-président, citons les plus fidèles : les commissaires généraux P. Andrieux, à droite (ECA 58*) et J.Le Gall (ECA55*), les commissaires O.Mesmin d'Estienne (ECA79*), Pascal Dupont (ECA 85) et L.Baby (ECA94).

Deux nouvelles arrivantes, les commissaires des armées - air Aude Ballarin-Nicole, à gauche (ECA2000*) et Aude-Laure de Valicourt, ci-dessous (ECA2003*) viennent d'être admises lors de l'assemblée du 23 octobre 2013.

                                                                     
La société se réunit généralement trois fois par an, organise des colloques et décerne un prix de thèse, en principe en alternance avec celui de l'Académie de l'Air et de l'Espace. L'actuel président est le professeur Philippe Delbecque, professeur agrégé à l'université Paris I Panthéon – Sorbonne.

Pour tous renseignements, merci de me contacter via l'AMICAA.

*également membre de l’AMICAA
                                                                           
Jacques  Guillerm, vice-président de la SFDAS