dimanche 17 novembre 2013

Accident aérien du 17 novembre 1983 : 30 ans

L'adieu aux élèves (1983)

Le 17 novembre 1983, les élèves commissaires Mireille COLTIN, Jean-Louis BOUE et Michel CHAUSSEBOURG trouvaient la mort à bord d'un Mousquetaire de la Section d'initiation au vol de l'Ecole de l'air. Ils effectuaient un exercice de navigation.
Le pilote qui les accompagnait, l'adjudant-chef Pierre KOTTE, était un moniteur expérimenté, totalisant plus de 5 600 heures de vol;il était marié, père de deux enfants.
L'accident s'est produit dans une région de moyenne montagne, à proximité de Die dans la Drôme.
Le 21 novembre, à SALON, l'armée de l'air et le Commissariat de l'air ont rendu un dernier hommage aux disparus.
Les obsèques réunissaient de nombreuses personnalités, des Commissaires de l'administration centrale et de toutes les Régions, des camarades de l'Intendance et du Commissariat de la marine, des amis venus de partout pour entourer les familles et l'Ecole de leur sympathie.
Au cours de la cérémonie, l'adieu aux élèves était prononcé par le commissaire colonel THIRIOT.


Elève commissaire Mireille COLTIN

Dans l'armée de l'air depuis 1975, vous êtes affectée, dès le début de votre carrière, dans le service du Commissariat.
Très rapidement, vous vous faites remarquer par votre capacité de travail, par votre souci des autres, par votre constante bonne humeur.
Vous souhaitez ardemment accéder au corps des commissaires de l'air et, sans vous laisser arrêter par aucun obstacle, grâce à votre ténacité, vous êtes la première jeune femme à réussir au difficile concours interne d'accès à l'Ecole du commissariat, où vous entrez le 5 septembre 1983.
Malgré vos charges de famille, vous acceptez sans aucune restriction le régime d'une école d'officiers et vous gagnez l'estime de tous par votre courage et votre gentillesse. Vos camarades ne s'y tromperont pas et vous choisiront pour représenter leur promotion.

Elève commissaire Jean-Louis BOUE 


A la fin de vos études juridiques, vous réussissez à obtenir brillamment, à la fois, une licence en droit et un diplôme d'institut d'études politiques. Vous effectuez votre service militaire dans la Gendarmerie et vous vous déterminez pour une carrière que vous voulez dynamique et vous souhaitez vous mettre au service des autres : vous présentez le concours de l'Ecole du commissariat et vous rejoignez Salon comme major de votre promotion.
Votre calme, votre pondération, votre intelligence très vive et votre générosité vous font apprécier de tous et les officiers du commandement des promotions aussi bien que les professeurs de l'Ecole du commissariat sentent rapidement que vous possédez toutes les qualités requises pour effectuer une brillante carrière.

Elève commissaire Michel CHAUSSEBOURG

Votre intelligence et votre travail vous permettent de réussir à différents concours à l'issue de vos études supérieures. Vous vous classez notamment premier au concours d'officier de la gendarmerie. Mais votre passion pour l'aéronautique est plus forte que tout et, après avoir effectué votre service militaire dans l'armée de l'air, vous entrez à l'Ecole du commissariat avec la promotion 1983.
Cette promotion, vous savez immédiatement l'animer par votre joie de vivre, par votre sens de l'initiative. Les professeurs de l'Ecole et les officiers d'encadrement remarquent d'emblée votre curiosité et le sérieux que vous mettez dans tout ce que vous entreprenez.
Enfin, vos camarades de l'Ecole de l'air apprécient votre disponibilité et vous demandent d'accepter d'assurer des responsabilités au sein de leur promotion.
 *

Mireille COLTIN, Jean-Louis BOUË, Michel CHAUSSEBOURG, votre vocation d'officier et vos futures fonctions de commissaire impliquaient une connaissance de tous les aspects du milieu dans lequel vous alliez vivre. Vous avez trouvé la mort en vous initiant au vol pour mieux connaître les autres, pour mieux servir l'armée de l'air ... Vous partagiez le même engouement que vos camarades de promotion de l'Ecole de l'air pour les activités aéronautiques. Vous avez démontré que vous étiez prêts à cet engagement total qu'on attend de ceux qui ont accepté de servir leur patrie.

Mais vous avez su aussi vous faire aimer, parce que vous aviez le rayonnement de ceux qui ont trouvé leur voie. Et, malgré votre trop court passage parmi nous, vous nous avez marqués profondément, élèves et cadres de l'Ecole de l'air et de l'Ecole du commissariat de l'air.

Par votre foi, par votre enthousiasme, par votre goût du service des autres, vous resterez des exemples.
Je vous dis adieu, mais je vous assure que votre souvenir vivra toujours en nous.
A vos familles, je dirai simplement que leur deuil est aussi notre deuil, que leur douleur est aussi notre douleur et que nous ne pourrons pas vous oublier.