dimanche 5 octobre 2025

L’enfer administratif du commandant Pierre Colin, commandant le GC 1/8

Plusieurs articles ont montré comment et pourquoi plusieurs tentatives de l’armée de l’air pour s’autonomiser dans le domaine du soutien administratif et logistique n’ont pu aboutir entre 1934 et 1940 (1). 

L’intendance a continué à assurer ce soutien, créant pour cela, au sein même des structures Terre, des services chargés de répondre aux besoins des commandements et unités de la nouvelle armée de l’air, et plaçant un intendant "conseiller technique" auprès de chaque commandant de région aérienne puis à l’état-major de l’armée de l’air. 

Capitaine Colin 
La revue Les Ailes (n°18) nous éclaire sur le "soutien" administratif et logistique apporté aux unités navigantes, avec l’expérience vécue par le GC 1/8 durant la « drôle de guerre ».

« En 1939, l’organisation de l’armée de l’air est un indigeste mille-feuilles administrativo-hiérarchique dans lequel prévaut le règlement mais sans le moindre sens pratique. Pour le GC 1/8, qui est un groupe de coopération et qui s’installe à la mobilisation sur la base de l’aéronautique navale de Hyères, la situation va devenir cauchemardesque pour le commandant Colin.