jeudi 30 octobre 2025

Le directeur central du SCA honore un ancien commissaire de l’air

Inauguration en Corse d’une plaque commémorative en l’honneur du commissaire général Xavier Leca (1904-1985).


Le 16 octobre 2025, en marge de la visite de commandement du directeur central du service du commissariat des armées (DC SCA) au sein du groupement de soutien commissariat « Ventiseri » (GSC VTI), implanté en Corse au cœur de la côte des Nacres, entre criques et montagne, le DC SCA a procédé à l’inauguration d’une plaque commémorative en l’honneur du commissaire général Xavier Leca (ci-contre), ancien inspecteur général du commissariat de l’air (1956-1960), d’origine corse.

Après la lecture, par la commissaire officier de réserve adjoint du GSC VTI, de la biographie du commissaire général Leca, le directeur central, accompagné du chef du GSC VTI, a procédé à la pose du tableau biographique et au dévoilement de la plaque commémorative dans le hall d’entrée du Cercle mess de Ventiseri, qui porte désormais le nom de «Commissaire général Xavier Leca ». 

CRC2 Grégory G. (ancrage Air)

(biographie : « Le commissaire Xavier Leca (1904-1985) » février 2019 (moteur de recherche : taper : Leca)


samedi 25 octobre 2025

Remise de poignard pour les élèves commissaires d'ancrage Air

Les commissaires d’ancrage air de la promotion 2025 ont vécu cette semaine plusieurs moments forts de leur formation militaire initiale à l’École de l'air et de l'espace sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

Ils ont d’abord reçu jeudi 16 octobre leur poignard en présence du directeur de l’École des commissaires des armées - ECA , le commissaire général Jean Le Roch, et du commissaire général (2S) Pierre Ferran, président de l’Amicale des Commissaires de l’Air et des commissaires des armées d’ancrage air (AMICAA).

Remise du poignard par le cre gal Ferran au major Air du concours de recrutement externe

Ce poignard est un symbole de leur engagement et de leurs responsabilités en tant qu’officier au service de l’Armée de l’air et de l’espace.

Le lendemain, dans un esprit de transmission et de convivialité, l’ECA organisait une rencontre informelle entre les élèves, leurs anciens issus des promotions 1985 et 2005 ainsi que des membres de l’AMICAA.

Puis, samedi 18 octobre, ils ont participé à la cérémonie de présentation au drapeau présidée par le général de corps aérien Philippe Hirtzig, directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).

Dans, avec et pour les armées, les élèves commissaires d'ancrage air partagent les traditions et les cérémonies fondatrices de l’armée de l’air et de l’espace, où ils serviront en sortie d’école.


Txt ECA ; Photos : P.Pain/Armée de l'air et de l'espace/ML Tzérikiantz AMICAA



mardi 14 octobre 2025

1953 : An 1 pour l’école du commissariat de l’air

En 1953, année de création de l’école du commissariat de l’air (ECA), le premier directeur est le commissaire commandant Graffard (1). L’école bénéficie des moyens d'instruction de l'école de l'air, mais le directeur central a dû accepter que le décret prévoie que « l'école du commissariat de l’air est installée « au sein » de l’école de l’air » et non « auprès de », comme il le souhaitait.  Ce qui fait dire au commissaire Graffard : « Dans les premiers temps, mon titre interne fut plus celui de commandant de la Division d'instruction commissariat (D.I.C.) que celui de directeur de l'école du commissariat de l'air. »

Les cours de première année dans les matières administratives sont assurés à la fois par le directeur de l’ECA et les cadres de la Division d'instruction administrative (D.I.A.) de l’école de l’air dirigée par le commandant Caire (homonyme d’un commissaire) et chargée de former les officiers des services administratifs.

Il est intéressant d’examiner le contenu des enseignements durant cette première année de fonctionnement de l’école, si différents de ceux dispensés aujourd’hui à l’école des commissaires des armées, après 70 ans de révolutions successives dans les domaines du management, du numérique, de la restauration collective, de la logistique et de l’audit, puis avec l'interarmisation.

dimanche 5 octobre 2025

L’enfer administratif du commandant Pierre Colin, commandant le GC 1/8

Plusieurs articles ont montré comment et pourquoi plusieurs tentatives de l’armée de l’air pour s’autonomiser dans le domaine du soutien administratif et logistique n’ont pu aboutir entre 1934 et 1940 (1). 

L’intendance a continué à assurer ce soutien, créant pour cela, au sein même des structures Terre, des services chargés de répondre aux besoins des commandements et unités de la nouvelle armée de l’air, et plaçant un intendant "conseiller technique" auprès de chaque commandant de région aérienne puis à l’état-major de l’armée de l’air. 

Capitaine Colin 
La revue Les Ailes (n°18) nous éclaire sur le "soutien" administratif et logistique apporté aux unités navigantes, avec l’expérience vécue par le GC 1/8 durant la « drôle de guerre ».

« En 1939, l’organisation de l’armée de l’air est un indigeste mille-feuilles administrativo-hiérarchique dans lequel prévaut le règlement mais sans le moindre sens pratique. Pour le GC 1/8, qui est un groupe de coopération et qui s’installe à la mobilisation sur la base de l’aéronautique navale de Hyères, la situation va devenir cauchemardesque pour le commandant Colin.