L'accident aérien du 17 novembre 1983
Dix ans après et en me résignant à simplement « actualiser » le titre de l'article publié le 28 novembre 2013 sur le site internet de l'AMICAA, j'ai à nouveau le triste privilège de prendre la plume pour rappeler que, pour les commissaires, quelles qu'aient pu être les évolutions ayant affecté le service et notre corps d'officiers, le souvenir n'est pas un vain mot.
C'est en effet avec toujours la même émotion que ceux qui portent ou ont porté notre uniforme se souviennent qu'il y a quarante ans, le 17 novembre 1983, dans la Drome, sur la commune de Treschenu, périrent dans un accident aérien les élèves commissaires Mireille Coltin, Jean-Louis Boué et Michel Chaussebourg ainsi que l'adjudant-chef Michel Kotté, leur moniteur de la Section d'Initiation en Vol de l’École de l'Air (SIVEA).
Jean-Louis Boué, Michel Chaussebourg, Mireille Coltin |
Organisée à l'initiative de l’École des commissaires des armées et de l'AMICAA, une cérémonie s'est tenue le 17 novembre 2013, à 12h30, au col de Combeau, devant la stèle commémorative de ce tragique événement.
Présidée par la commissaire générale de de 2ème classe Sylvie Pion, directrice de L’École des Commissaires des Armées (ECA), la cérémonie regroupait, aux ordres du commissaire en chef de 1ère classe (R) David Leroy (ECA91), les officiers-élèves d'ancrage air de la promotion 2022 Solférino ainsi que les élèves-officiers, également d'ancrage air, de la promotion 2023. L'encadrement de l’école était représenté par la commissaire principale Johanna Lanfrey (ECA 2007) ainsi que par la commissaire de 1ère cl Nathanaëlle Aubert (ECA 2015).
Face à la stèle et unis dans le même recueillement, monsieur René Boué, frère cadet de Jean-Louis et son épouse ainsi que madame Merlino, la sœur de Mireille, et madame Francine Launay, sa fille, accompagnée de son mari. Le père et la sœur de Michel Chaussebourg avaient dû malheureusement renoncer à la dernière minute au déplacement à Treschenu, à leur grand regret.
Le commissaire général Jacques François (ECA83) et quatre officiers en deuxième section ou en retraite, anciens de la promotion EA 83, étaient également présents pour manifester l'inaltérabilité du lien qui les unit à leurs camarades disparus.
L'adjudant Jacquet, moniteur de vol à voile au Centre de formation aéronautique militaire initiale (héritier de la SIVEA) avait également tenu à être là.
Les maires-délégués de Treschenu et de Creyers (26354) honoraient de leur présence la commémoration de l'accident survenu, quarante ans plus tôt, sur leur territoire.
La commissaire générale Pion a procédé à la lecture d'un ordre du jour (ci-après) qui, après avoir évoqué les circonstances du drame, proposa une réflexion sur le sens qu'il convenait de donner à cet instant de mémoire.
Une gerbe au nom des promotions ECA 83 et EA 83 ainsi qu'au nom de l'AMICAA fut déposée par le commissaire général François. Une autre, au nom de l’école des commissaires des armées, fut également placée au pied de la stèle par la commissaire générale Pion.
Une minute de silence, suivie de la Marseillaise, reprise en chœur par l'ensemble des participants, clôtura la cérémonie.
Enfin, un déjeuner pris en commun dans un agréable restaurant du voisinage fut l'occasion d'un nouvel échange avec les familles sur le sens et la dimension du souvenir.
Commissaire général (2S) Hervé de Laage de Meux, ancien DCCA
-------------------------------------------------------
Ordre du jour de l’ECA (extrait)
"Ce jeudi 17 novembre 1983, le ciel de Salon de Provence était limpide et propice à la découverte aérienne. Les jeunes élèves de 1ère année de l’école du commissariat de l’air allaient découvrir leur première séance de JODEL DR-400 Mousquetaire. Les élèves furent répartis dans les avions par ordre alphabétique, c’est ainsi que Jean Michel Boué, Michel Chaussebourg et Mireille Coltin se retrouvèrent dans le même avion pour une virée découverte. Le JODEL décolla de Salon en début d’après-midi pour Romans au nord de Valence, où il fit une escale.
Pour le retour, le moniteur fit un détour vers le massif du Vercors. Remontant les vallées, l’avion fut soudain pris dans un rabattant au col de Menée et ne put passer l’obstacle. L’alerte fut donnée par un marcheur situé sur la montagne voisine. Au cours de la nuit, les informations reçues des sauveteurs envoyés sur place ne laissaient plus d’espoir. »
L’accident aérien qui coûta la vie à trois jeunes élèves commissaires et à l’adjudant-chef pilote de l’aéronef a évidemment marqué les cadres et les promotions présentes à Salon de Provence. Son souvenir est aujourd’hui revivifié par la présence des commissaires d’ancrage air des promotions 2022 (baptisée Solferino) et 2023 de l’école des commissaires des armées, qui s’inscrivent dans la lignée de leurs anciens. Devenus héritiers de cette mémoire, ils s’inclinent avec respect devant leur souvenir."
CRG2 Sylvie Pion, directrice de l'ECA