dimanche 19 novembre 2023

Décès du commissaire général Guy Burdin

Nous apprenons le décès du commissaire général (2S) Guy Burdin, ancien directeur central du commissariat de l’air (1985-1988),  le 19 novembre 2023  à l'âge de 90 ans




Le bureau présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale.

Ecrire à Mme Anne Burdin : .21 rue des Perdrix 94440 Villecresnes 

Biographie

Né le 16 novembre 1933 à St Pierre Le Moutier (58)

Ordre général n°16

« Le Commissaire général de division aérienne Guy BURDIN quitte l'Armée de l'air le 31 décembre 1988 au terme d'une carrière de plus de trente-trois années. 

Admis à l'Ecole du commissariat de l'air de SALON-DE-PROVENCE le 26 septembre 1955 avec la promotion « Capitaine GOUACHON-NOIREAUT », il reçoit sa première affectation aux moyens administratifs de la 3ème escadre de chasse de REIMS le 31 août 1957. 

Promotion ECA 55

Instructeur à l'Ecole du commissariat de l'air de SALON-DE-PROVENCE de décembre 1958 à l'été 1962, il est nommé adjoint puis chef du commissariat des Bases aériennes (CBA) et directeur du         CATA de TOURS de 1962 à 1966.

Chef du CBA n°777 à FRIEDRICHSHAFEN de 1966 à 1967 puis stagiaire à l'Institut d'études supérieures des techniques d'organisation (IESTO 1967-68), il confirme ses excellentes aptitudes intellectuelles. 

Adjoint, puis chef du groupe de travail automatisation à la Direction centrale du commissariat de l'air à PARIS de juillet 1968 à janvier 1975, il devient un spécialiste écouté et apprécié lors de la mise en œuvre du plan informatique « commissariat ».

Après avoir assumé avec compétence les fonctions de commissaire de base à VILLACOUBLAY (1975-76), il retrouve la Direction centrale du commissariat de l'air en octobre 1976 comme sous-directeur du budget et des rémunérations. 

Affecté au cabinet du ministre de la Défense le 16 juillet 1979, il est chargé des affaires financières, de l'administration générale et du contentieux. Son esprit ouvert et son sens des contacts humains lui permettent de nouer des relations de travail très fructueuses avec tous les membres du Cabinet civil et militaire. 

Le 1er décembre 1981, il est nommé commissaire général de Brigade aérienne et directeur du commissariat de la 2ème Région aérienne à VILLACOUBLAY. Ayant le souci constant de l'efficacité, il exerce la surveillance administrative des bases aériennes avec une particulière vigilance. 

Promu commissaire général de division aérienne le 1er janvier 1985, il se voit confier le poste d'Inspecteur du commissariat et de l'administration de l'armée de l'air. 

1988 Toulouse

Ses qualités de gestionnaire, son esprit subtil et sa parfaite connaissance de l'armée de l'air le portent tout naturellement à la tête du commissariat de l'air le 1er décembre 1985. Obtenant le meilleur rendement de son service, il l'oriente judicieusement pour l'adapter à l'évolution des forces. 

1987 SACA

commissaires Lambert, Jourdren et Burdin

Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de l'Aéronautique, le commissaire général BURDIN a constamment manifesté un sens du devoir exemplaire et laisse le souvenir d'un officier intelligent, pondéré et généreux. »

A Paris, le 29 décembre 1988

Le général d’Armée aérienne Achille Lerche, CEMAA

Messages

« Une image me reste en mémoire: cette visite aux Pays-Bas en 1985 pour rencontrer des producteurs de café qui, à l’époque où le général  Burdin était DCCA, révolutionnaient les machines destinées à la restauration collective. Démarche très innovante à laquelle le directeur central avait souhaité associer de jeunes commissaires qui œuvraient dans le domaine de la restauration (pour moi à la DCA FATAC-1ère RA). Un exemple de l’ouverture d’esprit de notre directeur  de l’époque, toujours prêt à innover pour le bien-être des aviateurs. »

Commissaire général (2S) P. Costa

--------------------------------------------------------------------------------------