mercredi 14 juin 2023

La direction du commissariat de l’air du 1er CATAC, de la 1ère région aérienne et de la FATAC-1ère RA

Épisode 1 : 1er CATAC et 1ère région aérienne

La DCA FATAC-1ère RA est issue de deux structures :  la 1ère région aérienne (recréée en octobre 1944) et le 1er Corps aérien français implanté en 1945 dans la zone française en Allemagne (qui évoluera en 1ère division aérienne – DIVAR- puis en 1er premier corps aérien tactique (1er CATAC).

Le 1er CATAC 

Décembre 1944

Le CO3 Jean Lamouille est chargé d’organiser l’Intendance de l’air à la section Air du commandement des services du nouveau 1er Corps aérien français. Parti de Besançon, il se retrouve en Allemagne et va accompagner les transformations de son unité du 23 décembre 1944 au 5 janvier 1949. 

La direction dispose de quatre Intendances locales, dénommées commissariats  de l’air en 1947, (Friedrichshaffen, Andernach sur Rhin, Fribourg puis Lahr et Spire). Le magasin d’habillement n°795 est à Spire.

1949

La première division aérienne (1ère DIVAR) remplace le 1er Corps aérien et s’installe à Dijon. La direction du commissariat de l’air demeure à Lahr ainsi que le CA n° 773, car les trois autres commissariats de l'air sont dissous. En août,  la direction et le CA 773 sont fusionnés.

Avril 1954

Le 1er commandement aérien tactique (CATAC) est créé dans le cadre de la mise en place des structures de l'OTAN.

L'état-major et les directions s'installent à Lahr et la direction du commissariat se dédouble en juillet pour à nouveau donner le jour à deux services à Lahr :

- la direction du commissariat du 1er CATAC, suivant un CA (773) puis deux (773 et 777) en Allemagne et trois commissariats de l'air tactiques en France : Luxeuil N° 766, Saint Dizier N° 777 (qui fera mouvement plus tard vers Friedrichshafen), Metz n° 778 ;

- le commissariat de l'air n° 773 

Août 1956- mars 1957

Chypre : briefing
La direction du Commissariat de l’air du 1er CATAC et le CA de Metz sont chargés  d’assurer le soutien administratif de l’opération de pré-positionnement aérien à Chypre suite à la nationalisation du canal de Suez par l’Egypte.

1964

Le 1er juillet 1964, le support logistique des unités du 1er CATAC situées en France est confié à la 1ère région aérienne ; la direction du commissariat du 1er CATAC ne coordonne plus que l'action des deux CBA encore en Allemagne.

1965

La direction du commissariat est transformée en sous-direction, subordonnée à la direction du commissariat de la nouvelle FATAC-1ère RA, le 1er CATAC perdant la qualité de grande unité aérienne (GUA) au profit de la force aérienne tactique (FATAC)

La 1ère  région aérienne

1er octobre 1944

L’Armée de l’air retrouve son découpage en quatre régions aériennes, la 1ère région étant implantée à  Dijon, avec sa direction de l’intendance de l’air. Ses compétences s’étendent au-delà de la frontière allemande à la suite de la création de la 1ère division aérienne. Un magasin régional d’habillement (MRH) 781 est créé à Dijon en décembre avec une annexe au camp du Valdahon. Création d'un MRH  à Nancy

1945 : 

L'organisation de la direction prend forme avec la publication de l'instruction ministérielle 600 qui prévoit, outre un cabinet, 5 bureaux spécialisés: 

Soldes, déplacements, pensions, 

Subsistances, 

Fonds, 

Matériels, 

Contentieux. 

1947

La direction et les Intendances de l’air sont rebaptisées « Commissariats de l’air »

13 janvier 1950

Romilly
Le magasin de Dijon est transféré à Romilly-sur-Seine, dénommé établissement régional du commissariat de l'air (ERCA) 781 et rattaché au CA de Metz. Il regroupe les matériels stockés à Dijon, Nancy, au Valdahon et dans les centres d'instruction militaires techniques de Romilly et de Mourmelon, dissous en mai 1949.

1951-1954 

La direction régionale étend son autorité aux centres d'administration territoriaux de l'air (CATA), qui sont créés à Dijon (850), Nancy et Reims. 

1957

Dissolution du CATA de Reims

1958

Les Commissariats de l’air (CA) sont dénommés Commissariats des bases de l’air (CBA)

1er juillet 1964

Le dépôt mixte  stationné à Saverne est transformé en annexe de l'ERCA 781 et devient l'ERACA 01/781

1964


Le 1er juillet 1964, le support logistique des unités en métropole du 1er CATAC est confié à la 1ère région aérienne et la direction du commissariat ne coordonne plus que l'action des deux CBA en Allemagne.