dimanche 18 juin 2023

La direction du commissariat de l’air du 1er CATAC, de la 1ère région aérienne et de la FATAC-1ère RA

 Épisode 2 : La FATAC-1ère RA

EC 1/7 St Dizier
Juillet 1965

Création de la FATAC-1ère RA, à la fois un des 7 grands commandements spécialisés (FATAC) et une région aérienne (1ère RA) sur laquelle sont stationnées toutes ses unités (les unités de F-100 à Lahr et Bremgarten sont rapatriées). Le 1er CATAC perd la qualité de grande unité aérienne (GUA)

Direction et CATA à Dijon
L'état-major est à Metz-Frescaty mais la direction du commissariat de l’air (DCA) et le CATA demeurent à Dijon.

La direction du commissariat du CATAC à Lahr est transformée en sous-direction, subordonnée à la DCA.

1966

Le CBA n° 777 de Friedrichshafen est supprimé, 

1967

Le CBA n° 773 de Lahr est supprimé. La SDCA 00.773 est officiellement créée le 1er octobre 1967 à Lahr, implantation géographique qui va évoluer au fur et à mesure  de la disparition des bases aériennes aux FFA : en octobre 1967 mouvement vers Bremgarten puis vers Fribourg en mars 1968 et enfin Achern en juin 1970

Juillet 1967

L'établissement régional du commissariat de l'air 00.791 stationné sur la base aérienne 139 Lahr est transféré à Dôle et devient l’établissement régional annexe du commissariat de l'air (ERACA) 02/781.  Il a pour support la base aérienne 102 de Dijon. 

1970

Achern
La SDCA quitte Fribourg pour Achern

1971

L’ERACA 01/781 de Saverne-Monswiller est dissous. 

1er juin 1972

Les fonctions de direction de l'ERCA 781 sont désormais assurées par la Direction du commissariat de l'air de la FATAC-1ère RA 

La DCA à Metz

Début du 2éme semestre 1972
 

La DCA quitte Dijon pour Metz-Frescaty, où se trouve déjà l’état-major.  Elle est une nouvelle fois réorganisée en prenant certaines tâches jusqu'alors dévolues aux CBA

Affectation des 5 premiers commissaires de base (Reims, Luxeuil, Strasbourg, Colmar, Nancy).

1974

Le budget de fonctionnement (BF), après expérimentation en 3ème  RA, est étendu à toutes les régions

1975

Création d'un garde-meubles à l’ERACA de Dôle, pour les aviateurs affectés outre-mer.

Le CATA à Metz
1976

Le CATA quitte Dijon (CATA 850) et s’installe au quartier Reymond à Montigny-lès-Metz (devenant CATA 851)

Octobre 1976 

Ce mois marque un tournant important pour le service du commissariat de l'air qui se voit confier, par le CEMAA, la restructuration des organismes nourriciers des bases ainsi que la direction du service des subsistances (mess, ordinaires et foyers), qui relevaient jusqu'ici des moyens généraux des bases aériennes, et passent désormais sous l'autorité des commissaires de base. A la direction régionale, les charges qui découlent de ce changement d'attributions sont dévolues à un nouveau bureau dénommé provisoirement « subsistances ».

Septembre 1977  

Les charges inhérentes à la restructuration des organismes nourriciers conduisent à réorganiser, une fois encore, les directions régionales. Une division "restauration:' est donc créée à la DCA. 

Le CATA est doté de mini-ordinateurs destinés à recevoir des applications au profit des bases aériennes.

1978

L’ERCA passe de la gestion 01 (région) à la gestion 70 (DCCA)

1er août 1979 

L’ERCA 781 quitte Romilly pour Reims, dans d'anciens hangars de la 62è escadre dev transport. L’ERACA de Dôle demeure une annexe de l’ERCA.

1980

Sur décision du chef d'état-major de l'armée de l'air, le CATA est rattaché pour une partie de son fonctionnement à la direction centrale du Commissariat de l'air, et n’est plus sous l'autorité exclusive du commandant de région aérienne.

1985

Red Flag
Un jeune commissaire capitaine est désormais intégré aux équipes d’évaluateurs pour les évaluations tactiques des bases aériennes réalisées par l’état-major de la FAtac-1er RA. De même, l’exercice RED FLAG compte depuis cette date un jeune commissaire accompagnateur qui se charge des finances et de la logistique Commissariat. C’est une première et la participation des commissaires à ces missions et exercices ne sera jamais remise en cause.

1986 

L'informatique fait son entrée à la direction régionale avec la mise en place d'une unité de traitement au 3ème bureau de la division "restauration", pour le suivi des marchés, et d’une autre unité, utilisée principalement pour le traitement de texte, à la 5ème division "contentieux". 

Les commandes des bases aériennes en denrées alimentaires dans le cadre des marchés régionaux sont passées désormais par fax et non plus par télex. (Ces fax serviront aussi à transmettre parfois des documents urgents et non classifiés des escadrons à l’état-major, une entraide entre services !) 

La division Matériels met en place les premiers photocopieurs couleurs dans les escadrons de la FATac-1er RA, facilitant leur fonctionnement avant la mise en place de systèmes de transmission dématérialisés.

 1990

Cette année est marquée par l'arrivée de la fonction Audit dans le commissariat de l’air. La mise sur pied d'une cellule audit, préfigurant la création ultérieure d'une division du même nom, est aussitôt entreprise au sein de la direction. 

Al Ahsa

Septembre 1990- février 1991
 

Opération Daguet : La direction est chargée du soutien logistique - commissariat des éléments de l'armée de l'air envoyés dans le golfe persique (Arabie Saoudite, bases d’Al Ahsa et de Ryad, via la Section de Soutien Logistique (SSL) Commissariat Daguet 

1991

L’établissement ravitailleur du commissariat de l'air 781 (ERCA) devient établissement central du commissariat de l'air (ETCA).

1er septembre 1991 

Mise en application du plan « Armées 2000 » : la nouvelle région aérienne nord-est (RANE) rassemble les attributions territoriales des anciennes 1ère et 2ème RA (en majeure partie ; une autre partie étant rattachée à la nouvelle région Atlantique). La DCA de la RANE est implantée à Villavoublay.

Juin 1992

Dissolution de l'ERACA 02.781 de Dôle

1991-1993

Une antenne du commissariat de l’air (commissaire colonel conseiller technique) est créée auprès du général commandant la  FATAC.

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Cette direction du commissariat de l'air a accompagné fidèlement le commandement régional pendant 46 ans. Bénéficiant d’une position originale – à la différence des trois autres régions - dans une structure intégrée alliant  un commandement opérationnel à une structure territoriale, elle s'est toujours adaptée aux besoins du commandement et des bases aériennes de son ressort.