mercredi 1 mars 2023

Philippe Butin : mémoire et avenir

 Par le commissaire général (2S) Patricia Costa

Nous avons diffusé en 2013, sur ce site, la biographie de Philippe Butin (ECA 80)(1). Mais je souhaite aujourd’hui honorer mon camarade de promotion décédé en 1990 - hélas, bien trop jeune, à 36 ans - en présentant, dans cet article, son fils Bertrand, pilote de chasse de l’armée de l’air et de l’espace et actuel présentateur du Rafale dans l’équipe du RAFALE SOLO DISPLAY (2). 

Un père commissaire de l’air

Bertrand est né alors que la promotion ECA 80, à peine entrée à l’école du commissariat de l’air à Salon-de-Provence en septembre 1980, était en période bloquée (avec les Poussins de la promo 80 de l'école de l'air). L’épouse de Philippe, Marie-Jo, va donner ainsi à son époux l’opportunité de sortir quelques jours de l’école pour faire la connaissance de son premier enfant. Dès que nous le pourrons, c’est toute notre promotion ECA 80 qui, très attendrie, se penchera sur le berceau du futur pilote.

Comme Bertrand le dit lui-même, c’est sur la base de Salon-de-Provence qu’il fera ses premiers pas et, comme ses parents habitent dans la résidence qui jouxte la base, ses siestes seront régulièrement bercées par les entrainements de la patrouille de France qui, à l’époque, vient à peine de passer sur Alphajet. 

Notre camarade Philippe poursuit sa carrière avec l’intelligence, la compétence et la gentillesse qui le caractérisent. C’est après les dures épreuves de son séjour aux Antilles - où il fait face à un crash d’hélicoptère
Puma de l’armée de l’air au cours duquel un de nos camarades de promotion EA perd la vie (le capitaine François Massé) - qu’il regagne la métropole en 1990. Entretemps, la famille s’est agrandie et Bertrand a deux jeunes frères. C’est un nouveau challenge qui attend Philippe, affecté sur la base de Toul Rosières, qui se prépare alors au déploiement de ses Jaguar vers l’Arabie Saoudite durant la guerre du Golfe. Le travail est intense. 

Hélas, Philippe succombe à un arrêt cardiaque le matin du 9 décembre 1990, laissant Marie-Jo seule avec ses trois garçons. Elle va alors rejoindre Roanne et élever courageusement la fratrie. 

Le fils, pilote de chasse

Déjà passionné par les avions, c’est à Roanne que le jeune Bertrand va se mettre au pilotage sur avion à moteur au sein des Ailes roannaises, après avoir débuté sur planeur. A 17 ans, il est breveté pilote privé, alors qu’il n’a pas encore l’âge de conduire une voiture !

En 2002, il intègre l’armée de l’air comme officier sous contrat après avoir réussi les épreuves de sélection. Après, tout ira très vite et il sera breveté pilote de chasse en 2005 ! 

Un parcours remarquable l’attend ensuite à l’aune de ses immenses qualités de pilote et d’officier. 

Lors de son passage comme pilote instructeur à Cognac, il intègre la patrouille « Cartouche doré » sur TB 30 Epsilon (3) et participe alors à de nombreux meetings. Toutefois, ce n’est qu’après sa transformation sur Rafale en 2012 et à l’issue d’une carrière opérationnelle jalonnée de nombreuses opérations extérieures - dont 126 missions de guerre - qu’il sera sélectionné en 2021 pour devenir le futur pilote du RAFALE SOLO DISPLAY. En octobre 2022, il totalisait 3400 heures de vol dont 1400 sur Rafale, certainement davantage aujourd’hui après les heures d’entrainement pour la présentation ! 

Mais Bertrand, à l’instar de son papa reste très simple et très humble par rapport à sa carrière opérationnelle et à ses vols de démonstration qui impressionnent le public. Il explique calmement les heures de préparation physique, la rigueur nécessaire et la concentration indispensable à ses démonstrations. Il est en outre extrêmement pédagogue et disponible quand il faut expliquer à la fois son avion et son métier aux plus jeunes. 


Un représentant formidable de l’excellence de l’armée de l’air et de l’espace qui fait la fierté de toute sa famille et surtout de son épouse Alexandra et de ses deux petites filles.

le général D. Strasser, Bernard Butin (dit Bubu), cre général P. Costa

(1) Octobre 2013 (mot-clé pour la recherche : butin)

(2) Une affectation de 4 ans comprenant 1 an de préparation avec le prédécesseur, 2 ans seul et un an pour parrainer le successeur. (https://www.rafalesolodisplay.com)

(3) Patrouille crée en 1989 et dissoute en 2016.