Les anciens commissaires de l’air se souviennent de cette organisation de l’Armée de l’air en 4 régions aériennes depuis 1962 (1), dans laquelle le commissariat de l’air avait toute sa place avec 4 directions régionales du commissariat de l’air (DRCA puis direction locale dans les années 90) à Metz, Villacoublay, Bordeaux et Aix-en-Provence.
Ils se souviennent aussi des réorganisations successives, 3 régions aériennes en 1991 (Villacoublay rassemblant le nord-est et Bordeaux la façade Atlantique de la Normandie à l’Occitanie), 2 régions en 2000 (Villacoublay pour le nord et Bordeaux pour le sud), et enfin la disparition de l’échelon régional en 2008.
1944/1962 - 1991- 2000 |
Un article du général (2S) Claude Baillet (EA75 Duthoit) paru dans la revue Le Piège (n°256 avril 2024) nous présente - dans l’extrait suivant - la renaissance de cette mission d’appui au profit des bases aériennes autrefois dévolue à une région aérienne, avec un nouveau grand commandement : le CTAAE. L’appui « commissariat » est désormais ailleurs, mais cela est une autre histoire…
« La transformation opérée par l'Armée de l'air et de l'espace s'est récemment concrétisée par la création du Commandement territorial de l'Armée de l'air et de l'espace (CTAAE). Implanté sur la base aérienne 106 «Capitaine Michel Croci », le CTAAE est commandé par le général de corps aérien Laurent Lherbette (EA87 - Boichot).
Ce commandement - qui endosse les responsabilités de la «région aérienne France» - appuie, dans leur fonctionnement, l'intégralité des bases aériennes.
Le CTAAE est en charge de la défense et de la sécurité sur le territoire national, du rayonnement territorial, de la logistique technico-opérationnelle et de l'appui aux bases aériennes. L'état-major de ce commandement opératif se distingue de l'échelon central parisien, ayant notamment pour mission d'être en soutien du fonctionnement des bases.
Le 20 décembre 2023, le général Stéphane Mille, CEMAAE, a officialisé cette création au cours d'une prise d'armes rassemblant les commandants et les drapeaux des bases aériennes…un tableau d’une intense solennité illustrant l’étendue de ce nouveau grand commandement. »
(1) 5 régions avec la 5è RA en AFN jusqu’en 1962
Un rapace (évoquant la puissance aérienne) surmonté d’une étoile d’or (incarnant le commandement). L’ensemble domine la France métropolitaine et ses bases aériennes (matérialisant l’action territoriale) reliées à Bordeaux (pour l’état-major). Un bouclier (symbolisant la défense-sécurité) englobe le tout.