par Gérard Anès (ECA 77)
Après un premier article de Gérard Anès sur son activité dans le dispositif du "Service national universel", la suite sur le volet "monde combattant" de son engagement.
Pour contacter l'auteur : tresorier.ufafacvg@orange.fr
Parallèlement, j’ai été élu Président de l’Union Fédérale d’Indre-et-Loire.
L’Union Fédérale: ses missions, ses moyens
L’union fédérale des ACVG, reconnue d’utilité publique, est au service des anciens combattants depuis 1917 et est la plus ancienne fédération. Actuellement forte d’environ 35 000 adhérents, elle regroupe la grande majorité des départements de métropole et d’Outre-mer.
L’un de ses pères fondateurs fut René Cassin (1887-1976), grand blessé de 1914, Prix Nobel de la Paix en 1968, académicien, disciple du général de Gaulle dès 1940, dont la dépouille repose au Panthéon.
Au niveau national, existent différentes commissions animées par des administrateurs: civisme, droits généraux, entraide et solidarité, affaires internationales, presse et communication et, tout récemment, jeunes…..
Ses missions principales
L’Union Fédérale a vocation à réunir toutes les « générations du feu » dont bien entendu les OPEX (1), défendre les intérêts statutaires et moraux de ses membres, veiller à la stricte application des lois sur le droit à réparation dû aux anciens combattants (loi Lugol du 31 mars 1919), perpétuer le devoir de mémoire…..La défense du droit à réparation est au cœur de ses activités tant par l’élaboration, lors des AG, de résolutions adressées aux différents départements ministériels que par sa participation active au sein du conseil d’administration central de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC.VG).
Le devoir de mémoire revêt sans conteste l’autre volet principal des activités de l’UF (participations aux commémorations patriotiques nationales et locales, interventions dans les collèges, voyages à caractère mémoriel…..).
L’Union Fédérale n’oublie pas ses membres, en situation financière délicate, notamment les veuves de plus en plus nombreuses. La commission « Entraide et Solidarité » examine très rapidement (consultation entre ses membres par internet) le dossier constitué et certifié par le président départemental. Cette commission alloue une somme allant jusqu’à 1000€, versée dans les 48h par le trésorier national à partir d’un compte dédié.
Le libellé de l’Union Fédérale comporte le terme «Jeunesses», ce n’est pas un vain mot. En effet, la Commission civisme attribue, chaque année, un concours «Prix du civisme et du dévouement». Ces prix sont destinés à mettre en valeur et récompenser des jeunes garçons et filles, de 15 à 25 ans, dont le comportement est exemplaire, dans la durée à l’égard des populations. Il encourage l’altruisme et le don de soi dans des actions civiques et de dévouement ainsi que l’action au «devoir de mémoire».
Un jury - dont le Trésorier national est membre de droit – comporte les représentants d’associations amies et parrains du Prix du civisme. Les lauréats sont invités sur deux jours à Paris: cérémonie au Panthéon, ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe et remise des prix dans un cadre prestigieux dans la mairie de St-Mandé en présence des parents et amis.
En outre, un prix du civisme départemental est organisé par notre fédération d’Indre-et-Loire et remis lors de notre congrès annuel.
Pour l’anecdote, un prix fut remis en 2019, à deux élèves des lycées français de Washington et de New-York, l’une des deux lauréates était la propre nièce de N. Sarkozy. Des liens étroits sont entretenus avec ces deux lycées par le biais de notre commission internationale et un voyage mémoriel en Normandie est envisagé l’an prochain avec les jeunes porte-drapeaux de nos fédérations.Nos ressources proviennent, certes, des cotisations de nos fédérations départementales, mais surtout des dividendes versés par la Française des Jeux (FDJ). En effet, nos grands anciens sont à l’origine de la création de la société de la Loterie Nationale (1933), redénommée Loto National puis FDJ en 2009 C’est ainsi que l’Union Fédérale avait conclu par le passé un pacte d’actionnaires avec la Fédération Maginot et l’association des mutilés des Yeux et des Oreilles.
Ce pacte dit « Bleu » fut mis au goût du jour sur le plan juridique, lors des opérations préalables à la privatisation de la FDJ afin que ce nouveau pacte soit désormais reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gardienne des opérations en bourse. En tant que trésorier national, j’ai participé activement à cette négociation avec nos partenaires….Ainsi, nous sommes identifiés au sein du capital de la FDJ en tant que «concert d’actionnaires historiques» et nous détenons, à l’issue de l’achat de nouvelles actions lors de la privatisation, 5% du capital (un administrateur au CA de la FDJ) en tant que Pacte Bleu et 15% du capital, par le biais d’un Pacte Blanc avec nos partenaires des «Gueules Cassées» et des Ailes Brisées lesquels détiennent également un administrateur au CA.
Cette présence significative, en concertation avec l’État actionnaire (ne détenant désormais plus que 20% du capital), permet une action de veille, en cas de dérive, toujours possible en matière de jeux et bien entendu de bénéficier pour chacun des partenaires historiques, de dividendes conséquents notamment depuis la privatisation de la FDJ.
Afin d’alimenter notre fonds d’entraide, notre qualité d’association «reconnue d’utilité publique» nous permet de recueillir les dons de nos adhérents, contre remise de reçus fiscaux et les différents legs ou donations.
**
Les domaines d’intervention de l’Union Fédérale sont nombreux et variés, loin de l’image des Anciens Combattants que peuvent avoir bon nombre de personnes. Les cérémonies mémorielles locales comme les délégations auprès des congrès départementaux, me permettent de côtoyer d’une part, les élus locaux et nationaux donnant l’opportunité de défendre nos intérêts et d’autre part, les autres présidents de grandes associations patriotiques.
Je renouvelle mon appel, paru dernièrement dans cette rubrique, à l’adresse des nombreux commissaires ayant participé aux OPEX afin de rejoindre ainsi le Monde des Combattants (2) et de participer activement notamment à la pérennisation du droit à réparation, une des missions principales de notre cause."
(1) Dans le monde des anciens combattants cette expression désigne: 1ère génération du feu: 14/18 ; 2è génération du feu: 39/45 ; 3è génération du feu: AFN ; 4è génération du feu: les OPEX (donc la génération actuelle)
(2) L’ONAC se dénommera désormais Office National des Combattants – OnaC - à compter du 1er janvier 2023