"Les élèves commissaires de la promotion Intendant Général Daru ont découvert la fonction « restauration hébergement hôtellerie loisirs » (R2HL) à l’occasion d’un nouveau module de 12 heures conçu pour leur donner les fondamentaux sur les enjeux et le fonctionnement de cette fonction essentielle qui représente 30% des effectifs du service du commissariat des armées et tient un rôle majeur dans le soutien au quotidien des armées.
Cette initiation a permis de balayer les thématiques principales : financements, offres de service "restauration et 2H", restauration, hygiène et sûreté alimentaires, loisirs, hébergement et hôtellerie etc. Une table ronde animée par deux directeurs de cercles, du personnel du CIM (centre interarmées multiservice), de la division RHL de la plateforme commissariat sud-est et du CIRL (centre interarmées restauration loisirs), a permis aux élèves de poser des questions très concrètes à ces acteurs du secteur sur les plans juridiques, statutaires, ou encore sur la gestion du personnel, etc…Le module a été clôturé par l’intervention du CRG1 Philippe Pourqué, directeur général de l’économat des armées, dont la mission est d’assurer l’achat, le stockage et la logistique de plus de 90% des vivres. Le CRG1 Pourqué a axé son intervention sur le thème de l’évolution de la politique « Restauration et Loisirs ». Il est revenu sur la politique ministérielle actuelle en matière de restauration et sur ses évolutions, notamment la mutualisation, la rationalisation des achats, sans omettre l’impact des politiques publiques propres au domaine.
Pour le Commissaire aspirant Juliette « cette conférence nous a permis d’appréhender l’ensemble des enjeux de la fonction restauration et les défis qui nous attendront lorsque nous serons en poste. »Les jeunes commissaires peuvent en effet tenir des emplois très variés dans la fonction, comme directeur délégué de cercle dans un GSBdD, officier dans les relais RHL en Plateforme Commissariat, responsable soutien restauration en HIA pour les ancrages santé etc. Des parcours de carrière qui pourraient les mener du CIRL à l’économat des armées.
Ce nouveau module a été très apprécié à la fois par les élèves qui ont été séduits par cette fonction riche de métiers mais encore trop peu connue, et par les intervenants qui ont pu ainsi partager leur expérience auprès des jeunes commissaires."
Texte SCA/ECA; crédits photos : Rémi Léal/Armée de l'air et de l'espace