samedi 15 mai 2021

Napoléon et ses administrateurs militaires

 

Et si nous regardions ce que Napoléon disait des « administrateurs » de l’époque, les commissaires des guerres ?

Merci à Michel Caussin (ECA 74) de nous avoir transmis ces extraits du livre du lieutenant-colonel Picard sur Napoléon (1913), rassemblés par son grand-père, le colonel Edouard Caussin.

« La comptabilité est une science à part. Elle exige un travail à part et une attention réfléchie. » 

« Si vous voulez continuer à servir, soit au Conseil d’Etat soit dans la Marine, j’exige que vous renonciez à toute espèce d’intérêt avec des fournisseurs ou des constructeurs sous quelque prétexte que ce soit. »

« Nos armées ne seront organisées que lorsqu’il n’y aura plus un seul administrateur, que tout sera militaire et qu’on saura d’où vient le garde-magasin : comment a-t-il commencé, quelle perspective d’avancement il a ; sans quoi, nous serons à la merci des fripons, comme nous en avons… »

« J’aurais donné ma fille à un officier de bataille ; je ne l’aurais pas donnée au premier des administrateurs ; je ne puis souffrir la pensée que le grade de général se gagne dans un bureau. »

« L’expérience prouve que le plus grand défaut en administration générale est de vouloir faire trop ; cela conduit à ne pas avoir ce dont on a besoin. »

« Le temps de guerre n’est pas un temps de paix. Tout retard est funeste en temps de guerre. Il faut de l’ordre sans doute mais il faut que l’ordre soit d’une nature différente qu’en temps de paix. En temps de paix, l’ordre consiste à ne rien donner qu’avec les formalités voulues ; en temps de guerre l’ordre consiste à donner beaucoup sans aucune formalité, mais sur des états qui puissent servir à régulariser. »

« Les victoires s’obtiennent par la bonne administration des armées. »

« Il faut maintenir l’indépendance de l’administration pour lui laisser sa responsabilité. »