mardi 5 janvier 2021

Les commissaires écrivains (7)

Nouvel épisode de notre riche série sur les commissaires aviateurs écrivains, d’active ou de réserve.

CRG1 (2S) Patricia Costa

Une situation critique, difficile ? L’équipe est l’arme idéale. Comment la renforcer ? Les sciences de l’intelligence humaine nous proposent 18 pratiques prouvées. Quel est le plan ? Ce livre le détaille en quelques étapes. Facile ? Non, la méthode est exigeante. Crédible ? Ce livre est écrit en collaboration par un médecin spécialiste de l’intelligence humaine et de l’organisation du travail et notre camarade, présidente de l’amicale (qui est aussi une « équipe » n’est-ce-pas ?)

 (Format Kindle)

CRC1 (R) Jacques Aben

Notre camarade Jacques Aben, professeur des universités à Montpellier, a publié le 24 décembre 2020 à 14 heures 30 son dernier opus, dont nous avons déjà parlé « Les légionnaires d’honneur de l’Hérault » (à g. sur la photo, avec son éditeur Lacour-Ollé)


 Cre colonel (H) Michel L’Hospice

Saint Exupéry vu par un commissaire de l’air

Un commissaire de réserve, le commissaire colonel Michel L’Hospice, ancien avocat,  ancien conseiller du commerce extérieur et ancien membre du Conseil Economique et Social, membre actif de feu l’ANCA, a publié de nombreux livres* dont un livre sur Saint Exupéry en 1994 : « Le paladin du ciel** ». 

Parmi la centaine de livres publiés sur l’écrivain-pilote, ce livre a l’avantage d’avoir été écrit grâce à de nombreux témoignages de la famille elle-même, ce qui donne une vue « de l’intérieur » assez nouvelle à l’époque. Comme dans un film, le roman met en scène, entre fiction et réalité, des personnages connus qui revivent leurs propres souvenirs et des témoins hors du commun. Bien sûr vous n’apprendrez rien sur les circonstances de la mort de Saint Ex, qui n’étaient pas connues à l’époque***, mais vous découvrirez comment l’écrivain aurait passé sa dernière nuit sur la terre avant de s'envoler de Corse, au matin du 31 juillet 1944. 

L’auteur précise : "Grâce à des recoupements récents [1994],  j’ai pu tirer le fil d'une hypothèse qui permet d'éclaircir ce mystère et d'imaginer les dernières heures du héros passées en compagnie d'une amie retrouvée par hasard et qui a pris pour lui l'allure du destin. Pilote de guerre vieillissant, homme de lettres célèbre aux choix politiques controversés, déçu de l'amour et de la vie, la mort mystique de ce héros émouvant et pathétique explique autant que son existence trépidante et son oeuvre humaniste pourquoi Saint-Exupéry, devenu le plus connu des écrivains français contemporains, a atteint aujourd'hui les dimensions d'un mythe."

* Notamment « Match pour la Manche », couronné d'un prix de l'Aéro-Club de France, « La Guerre de 70 et la Commune » et  « La Guerre Civile d'Espagne 1936-1939 ». 


**Édition France-Empire

*** Le 7 septembre 1998, un patron pêcheur marseillais a fortuitement remonté dans ses filets une gourmette en argent oxydée sur laquelle était gravée le nom d'Antoine de Saint-Exupéry.

En 2000, des morceaux de son appareil — une jambe du train d'atterrissage gauche et des éléments de carlingue (partie gauche d'une des deux poutres de cet avion aux lignes très particulières) — sont retrouvés en Méditerranée au large de Marseille, face nord-est de l'île de Riou.

En mars 2008, Horst Rippert, un ancien pilote de la Luftwaffe, affirme dans le journal La Provence avoir abattu un avion de type P-38 Lightning, précisément le 31 juillet 1944, dans la zone où se trouvait Saint-Exupéry.