dimanche 2 décembre 2018

Nomination – emploi de directeur de projet


 Yves Glaz, (ECA80), CRC1, actuellement adjoint au chef de la mission "achats" (SGA/MA), est nommé dans la 2ème section des officiers généraux du service du commissariat des armées au grade de commissaire général de 2ème  classe, pour prendre rang du 1er  décembre 2018.

Avec les félicitations de l’Amicale

Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet 

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère des armées, auprès du directeur central du service du commissariat des armées (DCSCA) afin de contribuer, au profit du ministère de armées, aux travaux de définition, de conception et de déploiement du futur modèle de groupement de soutien de base de défense (GSBdD) et des modalités organisationnelles et fonctionnelles associées.

Projet d'ampleur ministérielle, au regard du maillage territorial et de la nature des activités administratives, logistiques et opérationnelles de soutien, le modèle de groupement de soutien de base de défense de nouvelle génération est également porteur de modernisation et simplification. Cette évolution est notamment développée au travers des pôles de commissariat, structures organiques de soutien positionnées au plus près des formations et des espaces multiservices ATLAS (Accès en tout Temps, tout Lieu Au Soutien) qui développent une nouvelle approche collective et individuelle de l'accès au soutien, tout en permettant l'intégration de nouvelles prestations, en particulier dans le cadre du plan famille ministériel.
Ce projet s'inscrit par ailleurs dans le schéma stratégique global porté par le directeur central du commissariat des armées, coordonné par un Officier général Transformation (OGT) et mis en œuvre par l'ensemble des composantes du service.

Le projet « groupements de soutien de base de défense de nouvelle génération » sera conduit par une direction de projet dédiée. Elle sera en charge de la conception, de l'expérimentation, de la fiabilisation, du déploiement, de l'accompagnement du changement et mesure de performance du nouveau modèle, de ses processus et modes opératoires. Elle contribuera activement à la manœuvre RH associée.

e directeur de projet sera responsable de l'atteinte des objectifs fixés et de la conduite des actions. Il pourra s'appuyer sur des équipes pluridisciplinaires en capacité de mener les actions, tant au niveau de l'administration centrale que sur le terrain, au plus près des formations transformées et de leur environnement soutenu.

Le directeur de projet est directement placé sous l'autorité du DCSCA et la coordination de l'officier général transformation (OGT).
A ce titre, il devra :
- porter le besoin fonctionnel et organisationnel tel que défini par la direction centrale du commissariat des armées et ses centres experts ;
- participer à la réingénierie des processus et à la définition fonctionnelle des systèmes d'information ;
- assurer la refonte de la cartographie territoriale validée par les autorités ministérielles et homogénéiser les pratiques au niveau national ;
- mener les actions de déploiement du nouveau modèle, après expérimentation ;
- déployer les espaces multi-services ATLAS et y faciliter l'intégration du plan famille ministériel ;
- viser un objectif de sécurisation du soutien apportée aux formations et rechercher la meilleure qualité du service rendu ;
- coordonner et suivre l'ensemble des actions liées à la transformation des groupements de soutien de base de défense ;
- définir les cibles de déploiement et les performances attendues ;
- décliner et conduire, si nécessaire, des sous-projets concourant à l'objectif cible ;
- piloter la conduite du changement locale, tant en interne qu'auprès de l'environnement soutenu et accompagner les chefs des formations transformées ;
- mesurer les performances obtenues, proposer les ajustements du modèle au regard des résultats constatés et conseiller le directeur central dans ses prises de décisions.
Le candidat devra détenir une expertise dans les domaines suivants :
- les activités de soutien général (logistique, habillement, transports, hébergement-loisirs, restauration…) ;
- l'administration du personnel militaire et civil ;
- l'organisation des groupements de soutien de base de défense (GSBdD) ;
- la compréhension de la culture militaire et des missions opérationnelles ;
- la conduite de projets transverses ;
- le management d'équipes mixtes (personnel civil et militaire) ;
- la capacité d'écoute et de dialogue.

La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du commissaire général François-Alain Serre, officier général transformation (OGT) de la direction centrale du commissariat des armées (téléphone : 09-88-68-33-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les lettres de candidature accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère des armées, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
(JO du 29ovembre 2018)