samedi 16 mars 2019

Les espaces ATLAS dans les armées

Pour répondre à la demande d’un de nos lecteurs sur le soutien de proximité mis en oeuvre aujourd'hui par le SCA auprès des personnels des armées (cf. notre article du 9 mars 2019), voici le détail de l’ensemble des services fournis par un espace « ATLAS* », titan portant le monde de l’administration générale et du soutien commun et offrant, plus prosaïquement, un «Accès en Tout temps, tout Lieu Au Soutien».

Nous diffusons volontairement l’intégralité de la liste des prestations assurées, qui donne une idée précise de la diversité des domaines et des publics visés, y compris les familles, dans le droit fil du plan Familles mis en œuvre au sein du ministère depuis 2018.




ÊTRE INFORMÉ / ORIENTÉ
Délivrer un kit d'accueil avec toute l'information utile à l'arrivée sur le site
Informer le soutenu
Prendre RDV avec divers services
Permettre de réserver une salle de RDV confidentiel/salle de réunion/salle de travail

GÉRER SES DROITS
Délivrer les autorisations d'accès au soutien
Aider à constituer un dossier d'accès au soutien
Renseigner sur le suivi d'un dossier d'accès au soutien

SE LOGER
Traiter un dysfonctionnement soutenu-bailleur
Dossier d'inscription
Récupérer un avis de libération d'un logement
Informer sur les aides sociales
Informer sur les logements

SE DÉPLACER
Initier un voyage de concession de passage gratuit (originaire outre-mer)
Renseigner sur les demandes d'ordre de mission et e-billet
Informer sur une demande d'une LDT - liaison domicile travail - ponctuelle (remisage)
Informer sur une demande de TAXI
Informer le soutenu sur les lignes régulières BDD et inter BDD Inscrire un personnel Défense sur les lignes régulières BDD et inter BDD
Délivrance de cartes TOTAL hors-parc, de badges autoroute et de GPS
Informer sur les modalités de dépannage des véhicules "gamme commerciale"

S'HABILLER
Regalonnage, réparation ourlet, retouche... d'un vêtement
Recevoir une commande pour un effet d'habillement (DPC et DPC Marine)
Détenir un lot d'essai habillement pour les nouvelles gammes
Initialisation départ OPEX
Retour colis habillement


DÉMÉNAGER
Initier un dossier de déménagement PMilitaire
Initier un dossier de déménagement métropole-métropole PCivil

ÊTRE ADMINISTRÉ (RH)
Accueillir, renseigner et orienter
Déposer un document via les casiers (confidentialité)
Prendre des RDV

DORMIR
Remise de drap si besoin urgent
Remise (entrée-sortie) de clés HO et signalement des dysfonctionnements

ENVOYER COURRIER ET COLIS
Récupérer le courrier/colis/LRAR pré affranchis personnel pour envoi - boite aux lettres
Vente de boîtes pour envoi colis et enveloppe lettre suivie
Vente de timbres postaux

SE NOURRIR
Charger la carte de restauration SIGMESS
Rembourser la carte de restauration SIGMESS
Remettre le ticket restauration en cas d'oubli du badge
Informer sur les tarifs, horaires, fermetures…

SE DIVERTIR
Vente d'une prestation "loisir"/billetterie
Gérer la présence ponctuelle dans l'espace ATLAS du Service Loisir Régional
Informer sur les activités CSAM (club sportif et artistique)-remise du formulaire d'inscription
Réservation du sauna (cercle Chantereyne Cherbourg)
Mettre à disposition des jeux de société et livres (notamment pour le secteur hébergement)
Délivrer la carte marine loisirs
Prendre les commandes groupées (Pâques et Noël)

ACCÉDER AUX SERVICES A LA PERSONNE (PAYANTS)
Prendre RDV chez le coiffeur
Proposer l'accès à une billetterie SNCF via la borne tactile

ACCÉDER A LA BOUTIQUE
Vendre des produits (tickets de métro, timbres, produits de rayonnement…)
Réserver la salle cinéma Rochambeau
Proposer la prestation "pressing"
Vente sur catalogue
Vente billet cinéma 3 euros

CONSEILLER SUR LES DEMANDES A CARACTERE SOCIAL
Informer sur les prestations famille existantes (chèques CESU, prestations en horaires atypiques, prêts mobilité…) via la borne tactile
Orienter vers les opérateurs dédiés (ASA, Service régional de loisirs, Défense mobilité…)

SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT AGSC (administration générale et soutien commun)
Recueillir un dysfonctionnement

*Ne pas confondre avec l'A-400M Atlas