mercredi 8 mars 2023

La féminisation dans l’Armée de l’air et de l’espace

Caroline Aigle
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous diffusons quelques extraits d’un article très complet rédigé par Jean-Marc Tanguy (1) et publié par la revue Piloter dans son n°98 de mars-avril 2023, intitulé « Comment l’Armée de l’air a réussi sa féminisation ». Nous avons déjà publié plusieurs articles sur ce sujet, centrés sur les commissaires de l’air (2), mais celui de Piloter fait un point très complet non seulement sur l’Armée de l’air et de l’espace mais aussi sur la Marine et la DGA.

Les personnels navigants de l’Armée de l’air et de l’espace*

[…] « L'exception Jacqueline Auriol devait perdurer jusque dans les années quatre-vingt-dix, quand la question [des PN Chasse] fut vraiment mise sur le tapis, bien après que la spécialité transport (hélicoptère et avions) ait été ouverte. Depuis que la spécialité de navigant de chasse (pilote ou navigateur officier système d'armes NOSA) a été autorisée, en 1997, toutes les spécialités de l'Armée de l'air (forces spéciales comprises) sont ouvertes aux femmes.

Aussitôt, plusieurs candidates ont été intégrées sur tous les types d'appareils : Caroline Aigle, la pionnière, une polytechnicienne également très sportive, a été affectée sur Mirage 2000-5 à Dijon. Dans les mois qui suivent, Marie, officier sous  contrat, a rejoint la base aérienne 112 de Cambrai sur Mirage 2000 C avec lequel elle effectuera la plupart de ses heures de vol. Avions de première ligne à l'époque, les Mirage FI n'ont pas été oubliés, Anne-Laure Michel (affectée sur F1CT au régiment de chasse Normandie-Niemen) et Virginie Guyot (sur Mirage FICR, appareil de prédilection aussi de Marion Buchet). […]

Virginie Guyot
On prêtait à Caroline Aigle une volonté d'aller jusqu'à l'espace, mais elle a été terrassée par la maladie. Virginie Guyot a commandé son escadrille de reconnaissance sur F1CR, puis la Patrouille de France (dont elle fut la première et pour l'instant la seule pilote féminine), avant de quitter l'Armée de l'air. Marion Buchet vient elle aussi de quitter l'Armée de 1'air pour le privé, après avoir aussi tenté les élections législatives, en Meurthe-et-Moselle, en 2017 (sous la bannière de la République en marche). […]

Après plus de vingt ans de retour d'expérience, le nombre des femmes pilotes reste limité. Dans la chasse, on trouve seulement dix pilotes et douze navigatrices opératrices systèmes d'armes (NOSA). Rapporté aux centaines de navigants volant sur jets (le nombre exact est classifié), c'est en tout cas une très faible proportion. 

Elle peut s'expliquer par le fait qu'après la médiatisation des pionnières, dont Caroline Aigle, l'Armée de l'air a laissé ses pilotes féminines progresser dans plus d'anonymat, afin d'offrir de la sérénité, et de ne pas non plus surreprésenter les femmes dans un domaine qui reste de toute façon (homme comme femme) extrêmement sélectif. Là où, à une époque, il y avait une forme de proactivité de la part de l'Armée de l'air pour mettre en valeur ses chasseuses, il y a désormais aussi une forme de prudence liée à la sécurité des opérations avec, de toute façon, une abstraction du nom de famille, y compris pour celles qui ont fait, par le passé, l'objet de plusieurs reportages. […]

Le taux de féminisation global, toutes spécialités 

Ce taux, toutes spécialités confondues, n'a pas cessé de progresser ces dernières années, se félicite l'Armée de l'air et de l'espace, pour atteindre 24,22 % en 2022, un des plus élevés au monde, même si les spécialités navigantes sont moins marquées.

Anne Labadie BA 116
L'Armée de l'air compte aussi trois femmes officiers généraux et vingt-cinq colonelles (dont une au CHEM). Cinq femmes commandent actuellement une base aérienne, dont l’une pour une école (la colonelle Isabelle Ménager), et deux une base de défense. Trois sont en place sur des bases de premier rang, à Villacoublay, Évreux et Istres. Les aviatrices ont aussi une bonne réussite avec 15,2 % d'admissibles au dernier concours de l'Ecole de guerre, premier tremplin pour les officiers et souvent le premier niveau où s'effectue traditionnellement l'évaporation, dans les armées.

C'est donc d'autant plus de femmes pour alimenter le vivier des futurs officiers supérieurs. Dans le dernier tableau d'avancement des officiers supérieurs (commandant à colonel), on trouve entre 10 à 23 % de femmes selon les grades. […]

Dominique Arbiol
Patricia Costa
Une commissaire générale, Patricia Costa servit plusieurs années dans le domaine de la gestion à l'état-major des armées (3). 

Dominique Arbiol fut la première femme à obtenir ses étoiles après avoir commencé comme sous-officier mécanicien, faute d'avoir réussi le concours des officiers directs (à l'époque objet de quotas). […] »


*Les intertitres sont de l’AMICAA

1- Jean-Marc Tanguy est un journaliste spécialisé, auteur de quinze livres, dont Commandos du ciel et « Eject, Eject, Eject » aux éditions JPO.

2- « Les premiers commissaires féminins 1977-2017 » (mars 2017 ; mots-clés pour le moteur de recherche : 1977-2017), « 1977 Nicole Menguy, première femme commissaire de l’air » (mai 2017 ; mot-clé : Menguy), « Le billet d'humeur d'Hadrienne » (janvier 2020- mot-clé : Hadrienne)

3- Bien que commissaire de l’air, a tenu plusieurs postes à l'EMAA, notamment chef du bureau Budget à l’issue du CHEM, puis sous-chef « Performance-synthèse » et enfin officier général « Synthèse » et adjoint du major général, le général de corps aérien Creux.