Commissaire général (2S) Jean-Louis Barbaroux
Je ne suis certainement pas le plus qualifié pour parler de mai 68, j’étais à l’époque en transit entre deux affectations, « chargé de mission » auprès du commissaire général Daume, directeur du Commissariat de la 2ème RA, alors implanté 35 rue Saint Didier, Paris XVIe.
J’étais donc bien placé pour suivre en direct les évènements parisiens, d’autant plus que le général Daume, faisant preuve d’une grande curiosité et d’un culot certain (d’aucuns parlaient de témérité !), se faisait souvent conduire en voiture banalisée et en civil (y compris le chauffeur) à proximité du quartier latin, où il observait de près le spectacle : au retour, nous avions droit à des informations de première main !
Mais l’évènement-Commissariat le plus marquant de mai 68 a certainement été l’opération réalisée par le CATA 852 Paris auprès du TPG de Seine Saint Denis : transport en hélico d’une somme importante, qui a permis de payer en numéraire un acompte à tous les aviateurs de la circonscription !
Cette opération mémorable a prouvé à ceux qui en doutaient encore le caractère hautement opérationnel du Commissariat de l’Air …