jeudi 28 juillet 2016

Juillet à l’ECA

Cérémonie de fin de scolarité pour la promotion Provence 

Le 4 juillet a eu lieu la cérémonie de fin de scolarité de la promotion Provence (2014-2016). Dans une ambiance chaleureuse, en présence de leurs proches et de leurs familles, les élèves ont célébré la fin d’un cursus exigeant.
Les élèves commissaires ont reçu le diplôme de l’école des commissaires des armées et pris connaissance de leurs affectations. Ils ont par ailleurs reçu leur Marianne nominative, timbre officiel et permanent détenu par les commissaires au titre de leurs compétences générales d’officier public au sein des armées.
la promotion (tous milieux)

La promotion Valmy sur les Champs-Elysées 
 
Après des semaines d’entraînement nécessitant concentration, rigueur et sens du détail, à Salon de Provence puis en conditions réelles en région parisienne, la promotion Valmy (2015) a battu les pavés des Champs-Elysées.



Pour le commissaire aspirant Paul, porte-drapeau de l’école, « c’était un immense honneur que de défiler devant les plus hautes autorités françaises et même étrangères, et devant toute la nation ». Pauline, élève commissaire d'ancrage "terre" a elle été particulièrement touchée par "la présence de tant de personnes, les applaudissements du public et le sentiment d'unité nationale qui régnait sur les Champs. Cela nous a galvanisés. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps".

L’émotion était également palpable du côté́ des familles des élèves commissaires, qui, pour certains, assistaient au défilé́ dans le public. "Nous sommes fiers de son engagement et des valeurs qu'elle porte. Le détachement de l'ECA avait de surcroit "une très belle allure" témoigne le père de Pauline.

A l’issue du défilé́, une délégation de l’ECA a été́ conviée à un déjeuner à l'Hôtel de Ville de Paris, clôturant des semaines de travail et d’investissement intense.

Remerciements à la DCSCA et au site commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr