samedi 6 février 2016

Visite amicaale en Aquitaine

CRC1 (R) Jean-Louis Grattepanche (ECA 85)

Les membres de l'AMICAA en région sud-ouest se sont retrouvés le mardi 2 février 2016 ausein d'une base aérienne pour rafraîchir leurs connaissances des nouvelles structures de soutien. Enfin pas tout à fait au sein d'une base aérienne car le mess officiers de la BA 106 Mérignac est maintenant un service du groupement de soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Bordeaux et à ce titre un service directement rattaché au service du commissariat des armées au profit des personnels de la BdD.



Le commandant de cette BdD (le colonel Jean Noël Buffereau, officier mécanicien de l'armée de l'air) nous a montré comment maintenir la cohérence dans les soutiens aux armées et services face à un grand nombre de sites, regroupant plus de 10 000 personnes, travaillant dans une grande diversité de formations.
On ne manquera pas de se rappeler monsieur Jean de La Fontaine et un de ses dictions : patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage. Coordonner des services sans les commander dans un contexte de grande attrition des moyens : un vrai challenge au quotidien.

Le chef du groupement de soutien (le commissaire en chef de 1ère classe Patrick Chavarot, ancien officier du service des essences des armées) nous a fait toucher du doigt combien le métier de commissaire en soutien direct des forces avait évolué : d'échelle (plus de 500 personnes pour l'administration générale et le soutien commun), de nature (intégré au SCA) et d'environnement, avec les nouveaux processus et outils de suivi retenus localement pour l'administration.

Un point commun incontestable unit assurément militaires et civils en activité et anciens en retraite : le sens de la mission et le dévouement pour faire face.

Merci à ces autorités qui nous ont permis de passer une matinée de redécouverte de nos activités antérieures et de retrouvailles des anciens commissaires de l'air.


de gauche à droite : Pascal Lambert (crc1/R), Roger Guérin (crc1/R/2001), Christian Vergne (crc1/R/2001), Jean Louis Grattepanche (crc1/R/1985), Jean-Jacques Pretot (crc1 /R/1983), col Jean-Noël Buffereau



de gauche à droite : crc1 Patrick Chavarot, Gérard Peyronnet (cre gal 2S/1965), Bernard D’Antin (R/1958), Régis de la Taille (cre gal 2S/1969), Hervé Creff (cre gal 2S/1961).