Echos de la presse
Éric Minnegheer, nouveau président (Le Télégramme)
"Le Finistère, il n'y a jamais travaillé. Mais Flamand de Dunkerque, il aime à souligner qu'il a la spécificité régionale en lui. C'est au ministère de la Défense qu'Éric Minnegheer a commencé sa carrière. Comme commissaire de l'air, à partir de 1975, puis directeur du commissariat de l'intervention militaire au Tchad, en 1986. La première d'une de ses nombreuses affectations à l'étranger. La magistrature, il l'a intégrée en 1990.
Reçu au concours, il a fait ses premiers pas au TGI de Senlis (60) en tant que juge d'application des peines. Puis, ayant affûté ses compétences et accumulé des expériences, il a enchaîné des missions. Expert en Bosnie-Herzégovine pour l'instauration de relations bilatérales entre le ministère de la Justice et les autorités judiciaires de Bosnie, il a également oeuvré au Kosovo, en Macédoine, en Géorgie, au Bénin, en Serbie, en Jordanie, au Liban ou encore en Palestine afin d'apporter son expertise sur la modernisation de l'administration de la justice.
Quinze ans d'activités juridictionnelles
Nommé sous-directeur du département des relations internationales de l'École Nationale de la Magistrature en 2009, il a mis en oeuvre la politique de coopération internationale et européenne de cette école mondialement réputée pour son excellence.
En 2012, Éric Minnegheer a pris les rennes du tribunal de grande instance de Coutances (50)... sans jamais abandonner la coopération internationale judiciaire. Il a ainsi mis en place des programmes de formation continue au Liban notamment.
Aujourd'hui, après un parcours professionnel particulièrement dense, dont quinze années d'activités juridictionnelles, c'est à Brest qu'il a décidé de finir son parcours. Brest qui lui avait réservé hier un accueil chaleureux et bienveillant.
« La justice est pauvre. Mais sa force, c'est la sagesse et l'intelligence de ceux qui la rendent. Nous continuerons donc à faire au mieux pour que la confiance des administrés ne s'effondre jamais ». Dans un contexte tendu, tel est le message qu'a tenu à délivrer hier le nouveau président du TGI lors de la séance d’installation."
Sa dernière affectation (Ouest-France)
Il est arrivé le 23 janvier 2012 comme président du tribunal de grande instance de Coutances. « En 2012, les tribunaux d'Avranches et de Coutances avaient fusionné et on absorbait cette fusion », retrace-t-il. Autre moment marquant, la création, en 2013, d'une Maison de justice et du droit (MJC) à Saint-Lô, « un événement important et attendu ». À la MJC, il est possible d'obtenir des informations sur ses droits. « C'est un franc succès, on est très content du résultat », se félicite Eric Minnegheer. Le président, âgé de 64 ans, précise que Brest sera sa dernière juridiction.