samedi 8 août 2015

Echos de l'ECA

La promotion "Première ligne" (2013) au CASPO

Le Centre d’Analyse et de Simulation pour la Préparation des Operations Aériennes fait partie des 17 centres d’excellence de l’OTAN. Implanté sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, il est dédié à la préparation au commandement et à la conduite des opérations aériennes.

Les commissaires de milieu air de la promotion Première ligne ont suivi un cours dans ses locaux du 11 au 13 mai 2015, dont l’objectif était de découvrir ce qu’est une opération aérienne et de se familiariser avec son fonctionnement dans un cadre OTAN.




Cette formation leur a permis d’assister à des exposés d’intervenants français et étrangers ayant une expérience opérationnelle et de se familiariser, grâce à une salle de simulation, avec les différents postes qui composent un poste de commandement d’opération aérienne. En fin de stage, les élèves ont bénéficié d'un retour d’expérience sur le métier de LEGAD en opération, permettant de faire le lien entre le rôle juridique du commissaire et la conduite des opérations.

Ce stage a donné aux jeunes commissaires des éléments fondamentaux pour mieux appréhender l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer, notamment dans le cadre des exercices et OPEX auxquels ils participeront dès leurs premières affectations.

La promotion "Provence" (2014)

Mars 2015 Formation pratique au commandement 

Franchissement d’un cours d’eau
Le vendredi 27 mars, les 21 élèves commissaires d’ancrage Terre et Air ont suivi sur le site de la BA 701 de Salon-de-Provence leur stage de commandement n° 1 sous la direction de trois cadres de l’ECA. Répartis en trois équipes, les élèves commissaires se sont vus confier sept missions successives à travers autant d’ateliers : franchir un cours d’eau, déplacer du matériel contaminé, transporter un blessé à travers un champ de mines…

Transport d’un blessé
à travers un champ de mines
L’objectif était de tester et évaluer leurs dispositions à encadrer une équipe pour réaliser une mission donnée : identifier les compétences, répartir les rôles, concevoir un plan, respecter un horaire, utiliser le bon matériel, ou bien gérer des cas non conformes comme un personnel récalcitrant par exemple… Autant de situations dans lesquelles les commissaires aspirants ont pu faire valoir leurs qualités de chefs et d’officiers.



Mai 2015 sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » à St Dizier

Le Lundi 11 mai 2015 la Promotion Provence de l’école des commissaires des armées s’envolait pour la base aérienne 113 de Saint-Dizier à bord d’un CASA. A l’issue d’un voyage d’1h30, la promotion parrainée par l’Escadron de chasse 1/7 « Provence » a été accueillie par le colonel Bellanger, commandant de la base.

Les commissaires aspirants ont bénéficié d’une présentation des principales missions de la BA 113 employant actuellement 1 800 personnes : missions de dissuasion, de protection, d’intervention et de formation de nombreux équipages.

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’Escadron 1/7 « Provence », premier des escadrons de chasse Rafale mis en service à Saint-Dizier en 2006. Cette visite a été l’occasion de sceller le parrainage qui unit la Promotion avec l’Escadron de chasse, un des fleurons de l’armée de l’air française.

A la suite d’une présentation des caractéristiques techniques du Rafale, les élèves ont pu s’installer tour à tour dans son cockpit, avant de conclure cette journée, admiratifs devant les décollages spectaculaires de plusieurs d’entre eux.

A l’occasion de cette découverte de l’escadron, l’un des commissaires aspirants a eu l’insigne honneur et chance inespérée d’effectuer un vol à bord d’un Rafale biplace au sein de l’Escadron de transformation 2/92 Aquitaine. Ce vol de nuit, d’une durée d’1h15 lui a permis de ressentir l’extrême puissance de l’appareil ainsi que les contraintes physiques qui pèsent sur ses pilotes et navigateurs.

Le défilé du 14 juillet 2015

La promotion Provence a participé au défilé du 14 juillet mettant à l’honneur les forces militaires françaises, sur les Champs Elysées. [..]
 
Préparation : répétitions quotidiennes

La promotion s’est rendue à Paris le 6 juillet 2015 pour entamer une intense phase de répétition sur le site Nexter à Satory. A la suite de chaque passage, l’ensemble des unités défilantes recevait un compte rendu détaillé des changements ou améliorations nécessaires, s’appuyant sur un visionnage méticuleux de la vidéo, afin d’obtenir un rendu final parfait.

Des journalistes étaient également présents pour couvrir cet évènement mondialement observé. Ce fut l’occasion d’insister à nouveau sur le rôle des commissaires des armées constituant un corps très ancien et de souligner leur nouvelle identité interarmées.

Accompagnés du chef de détachement, le commissaire en chef de 2ème classe Olivier Fenot, du commissaire principal Sophie Legathe ainsi que du commandant de promotion, le commissaire de 1ère classe Pierre-Damien Saugeron, les élèves ont travaillé avec acharnement, faisant preuve d’une grande concentration et d’une belle motivation, afin d’être à la hauteur de l’armée qu’ils représentaient, de la France.


Le jour J : 850 mètres mémorables

Arrivée sur le site de bonne heure, la promotion a pu découvrir son emplacement et effectuer une reconnaissance des Champs Elysées. Aux alentours de 7h30, la promotion Provence prenait place entre les élèves de l’Ecole des officiers de l’armée de l’air et ceux de l’Ecole du service de santé des armées, se tenant prête pour la revue des troupes de l’adjoint du Gouverneur militaire de Paris responsable du défilé des troupes à pieds, suivie de celle du Président de la république.

Pour tous les commissaires, avoir l’opportunité de défiler le jour du 14 juillet est une grande fierté qu’ils n’auront peut-être pas la chance de revivre un jour. Le commissaire aspirant Martin Pollet (ancrage terre) de la promotion Provence a défilé pour la première fois ce 14 juillet dernier. Avec quelques jours de recul, il confie : « Depuis tout petit je rêve de défiler sur les Champs Elysées, ce fut donc une vive émotion et un honneur d’être présenté aux Français. C’est l’aboutissement de la première année d’école et d’un long travail. On était tous d’unités très différentes mais au final tous là pour représenter l’armée française au sein de notre promotion et de l’ensemble des forces. J’ai donc vécu un moment, à la fois impressionnant par la foule et enrichissant par la connaissance des autres défilants. On en sort tous fatigués à cause des nombreuses répétitions, mais par-dessus tout heureux et fiers, des souvenirs plein la tête ».


Les élèves commissaires achèvent donc la première année de leur cursus de scolarité sur une note particulièrement mémorable et reprendront le chemin de Salon en août avec la formation de milieu, ayant eu dans l’intervalle, le bénéfice de permissions bien méritées.

La promotion Provence au complet

Direction de l'ECA

Vendredi 28 août, le commissaire en chef de 1ère classe Marc de Becdelièvre (ancrage terre) succédera au commissaire général de 2ème classe Emmanuel Legendre à la direction de l'ECA.

  (remerciements au site Commissairesdanslesarmées, à l'ECA, aux bases aériennes 942 et 113)