samedi 1 novembre 2014

Commissaire de l'air puis élu local

Répondre au quotidien des concitoyens

Quelques commissaires de l'air se sont lancés, après leur carrière militaire, dans l'action au service de leurs concitoyens en tant qu'élus locaux.
Deux maires, les commissaires Jourdren* (Loctudy) et Sprotti (Breuillet), des maires-adjoints ou conseillers délégués, les commissaires Ducassé* (Mazamet), L'Huillier (Istres - voir l'article de septembre 2012), Primault (Issy-les-Moulineaux),
Nous avons déjà évoqué Bernard Sprotti (ECA74), maire de Breuillet (Essonne) depuis 2008 et président de la communauté de communes de l'Arpajonnais depuis 2014.

Il nous en dit plus sur les objectifs du maire d'une commune de 8400 habitants et sur l'organisation qu'il faut mettre en place pour répondre à l'attente des concitoyens.

Au delà de la spécificité des statuts et des contextes, l'interview montre que le commissaire et l'élu local partagent le même souci d'agir au service d'hommes et de femmes dont l'un et l'autre ont la charge.


Vous avez été réélu maire de Breuillet le 23 mars 2014, quels modes de gouvernance appliquez vous pour gérer une commune de 8400 habitants ? 

Huit adjoints et deux conseillers délégués m'entourent. Tous les conseillers de la majorité ont reçu
également une délégation spécifique auprès des adjoints.
Les élus de la minorité sont intégrés dans les commissions de travail préparant les dossiers du Conseil Municipal.
Outre les pôles traditionnels, la gouvernance de l'équipe municipale met l'accent sur des domaines prioritaires:
- l'intercommunalité
- l'intergénération
- l'animation de la ville
- l'aménagement de la commune.

Comment l'action de votre commune s'inscrit-elle dans celle de structures intercommunales ?

Des conseillers municipaux de Breuillet ont été désignés dans les syndicats intercommunaux. Deux d'entre eux occupent désormais des postes de vice-présidents dans ces syndicats, montrant l'implication de la commune dans des domaines importants pour les habitants : l'eau, l'assainissement, les rivières et les ordures ménagères.

Ils portent les projets et sont des interlocuteurs importants pour défendre les intérêts de nos concitoyens.

Par ailleurs, le 28 avril dernier, le Conseil communautaire m'a élu Président de la Communauté de Communes de l'Arpajonnais.
Dans une période où l'organisation territoriale sera un des enjeux majeurs des prochaines années, je mesure l'honneur et la confiance de mes pairs des 14 communes de l'Arpajonnais.

Cette élection est une opportunité pour préparer l'avenir de notre commune au sein de l'Arpajonnais et me permettra de porter le message de Breuillet  sur des dossiers importants pour l'avenir de notre territoire: le pôle gare, l'aménagement de quartiers ciblés et l'arrivée de l'internet à haut débit.

Comment sont représentés vos quartiers dans cette organisation ?

La proximité reste notre marque de fabrique. A mon sens, elle est indispensable pour continuer le « Bien Vivre Ensemble ». C'est pourquoi douze élus de quartiers sont au service des habitants et constituent le lien indispensable avec tous les acteurs.
Personnellement, je continuerai, comme je le fais depuis 2008, à inscrire mon action avec l'équipe municipale, dans la réponse au quotidien de mes concitoyens et la préparation de l'avenir de nos enfants.

* anciens directeurs centraux
remerciements à Bernard Sprotti