lundi 3 novembre 2014

Nouvelles d'Auvergne

Gilbert Lépée (ECA 74), le père Lépée, curé de St Pourçain-sur-Sioule, va bien et nous adresse un mot amical d’Auvergne 

« Après des évènements familiaux douloureux en 2012 et un triple pontage fin 2012, aujourd’hui, je vais bien. Je suis conscient de mon état, sachant qu’il me faut être prudent, considérer que ma vie - la 2ème- est merveilleuse. 

En janvier 2014, j’ai enregistré une émission - sur Radios Chrétiennes Francophones (RCF)(1) - sur mes impressions et mon état d’esprit au cours de ces mois passés. Les lectures et rencontres, les conversations avec les uns et les autres, les évènements m’ont permis de « progresser » humainement et spirituellement. 

Je vous livre cette méditation d’un livre, que je conseillerais comme guide : « L’imitation de Jésus Christ » : « Dans toutes tes actions et tes pensées, comporte-toi comme s’il te fallait mourir aujourd’hui ».
La mort, j’y ai beaucoup pensé le 13 décembre 2012 au matin, en me rendant à Lyon, en récitant plusieurs fois la prière d’abandon de Charles de FOUCAULD. Je ne peux pas dire que je l’ai apprivoisée et dire avec assurance que le « passage » sera facile, mais malgré tout je suis prêt dès maintenant. On verra le moment venu …. 


Vélo, avion et …pâtisserie !

Dans ma vie personnelle, j’essaie de prendre le temps de me reposer, de faire du sport (vélo d’appartement – j’ai accumulé des milliers de km depuis début 2013), je fais très attention à ce que je mange, même si je me « lâche » un peu sur les pâtisseries.

Je lis beaucoup en ce moment Pierre BENOIT et Michael O’BRIEN,  Eric Emmanuel SCHMITT et aussi, bien entendu, le pape FRANCOIS. Tenez, je vous livre cette petite méditation savoureuse (c’est bien le mot) : « La foi n’est pas un objet décoratif ornemental. Vivre la foi n’est pas décorer la vie avec un peu de religion, comme on décore un gâteau avec de la crème…. ». 

Ma famille aéronautique tient toujours une grande place. En 2013, j’ai eu la grande joie d’accueillir pendant 3 journées une vingtaine de camarades de la  promo EA/ECA 74 et leurs épouses avec notre commandant Yves BUFFAT et Bernadette son épouse. Leur passage a marqué les paroissiens, mais aussi les Guides de Saint Pourçain et de Charroux. Bernard COULON, maire de  Saint Pourçain, les  a reçus avec beaucoup de gentillesse.

Je suis allé très peu à l’aéroclub de MOULINS ces derniers temps. Toutefois, le 9 novembre 2013, j’ai béni le nouveau remorqueur, un magnifique ULM Dynamic qui va remplacer notre vieux MS893 (vous savez, le fameux Rallye). J’ai pu faire un petit vol de 0h30, vraiment agréable. Mais …… 


vol sur Alphajet
J’ai déposé mon dossier médical à la DGAC (aviation civile) et la décision est arrivée fin 2013 : je suis désormais inapte classe 2. Je n’ai donc plus le droit de voler sur planeur et avion. Même si je peux déposer une nouvelle demande un peu plus tard, je pense qu’il est temps de prendre la décision d’arrêter les vols. 
Sacrifice ? Certes oui, mais « petit »…. cela ne m’empêchera pas de regarder les cumulus et de rêver …… J’accompagne encore les membres de l’ANDA (association Notre Dame des ailes), mais mes liens sont moins fréquents. Je garde toutefois un attachement profond à ces camarades du monde militaire et civil. C’est l’ANDA qui, notamment, organise tous les 2 ans la messe du salon du BOURGET. 

En paroisse

J’ai appris à faire encore plus confiance aux équipes funérailles, catéchistes, équipes d’accueil au presbytère, de gestion des immeubles et des finances, différents groupes de prière, etc…. 

Apprendre à déléguer, à ne pas tout contrôler, à laisser faire. Dans le merveilleux livre « Jade et les sacrés mystères de la vie », il y a ce conseil important : « Fais de ton mieux et laisse faire Dieu ». 



Il y a quelques mois, j’ai accepté  la mission d’aumônier du groupe SUF (scouts unitaires de France) de Clermont Ferrand, avec l’accord des 2 évêques. Il y a désormais 2 groupes car il a fallu dédoubler le 1er qui comptait « trop » de jeunes …. Mon souhait bien sûr, c'est que le scoutisme naisse dans ma paroisse, mais c’est difficile. 

A vous tous, amis lecteurs de ce blog Commissariat, je souhaite le meilleur. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde »

Gilbert LÉPÉE

(1) Ecoutez l’interview en copiant-collant ce lien : podcast.rcf.fr/emission/188552/710200