mercredi 29 octobre 2014

La 55 .... toujours en pointe.... sur le Larzac

par le commissaire général (2S) Jean Bouillaud

Après  Bourges, Toulouse, Lyon, la Bretagne à quatre reprises, le Pays basque, Carpentras, les bords du Rhin, le Périgord et La Rochelle, c'est le plateau du Larzac qui a accueilli cette année la 13ème réunion annuelle des commissaires de la 10ème brigade de la promo 55 ...  et  de la 3° promo de l'Ecole du Commissariat  de l’Air, école disparue depuis 2013...!

Ces deux journées - 17 et 18 septembre encadrant trois nuitées conformément au format adopté dès l'origine -  ont permis de découvrir, en Aveyron, un pays sévère mais extrêmement  accueillant,  plein de surprises et de contrastes.


On citera seulement les traces admirablement conservées des guerres féodales et de l'époque des Templiers avec le surprenant village de La Couvertoirade et la Commanderie de Sainte Eulalie, la très belle abbaye de Sylvanes, aujourd'hui centre international - voire mondial - de la danse et du chant choral.
On n'omettra pas de signaler une gastronomie dynamique avec ses viandes de choix, son fromage de Roquefort et son fameux aligot accompagnant des tripoux,mais aussi ses fabrications artisanales de luxe dans la ganterie à Millau ( fournisseur de l'école de l'Air à notre époque mais abandonné pour raison de coûts excessifs)  et, enfin,  son viaduc mondialement connu né d'un dessin d'un architecte anglais et réalisé par un architecte français, reliant la France du Nord et du Sud par-dessus  le Tarn.

Ce séjour, très joyeusement animé, nous a permis, après un hiver marqué par des épreuves personnelles difficiles, de nous retrouver en toute  amitié et dans la joie sincère de renouer des liens très  anciens..... et, déjà, de préparer notre prochaine rencontre  en Baie de Somme  ..!

de G à D , les 12 participants : Bernadette et Jean BOUILLAUD ,Brigitte de BEAUFORT , Guy BURDIN, Gérard  et Helene SCIBERRAS ,Jean-Claude  GUIRIEC, Jacqueline FROPO , Liliane GUIRIEC , Anne BURDIN , Berengère BRUNEL ,  Jacques BARDET 
Nous aurions dû être 15 mais   Jo  et Geneviève LEGALL ne purent malheureusement, au dernier moment, être des nôtres
 (photo prise par  Nicolas FROPO , prêtre,  et 13° participant, fils  de  Michel ( décédé) et Jacqueline FROPO)