mardi 12 novembre 2013

Echos du SCA

L'école des commissaires des armées inaugurée le 9 novembre 2013

Le Président de l'Amicale reviendra sur cette inauguration dans la prochaine livraison de la "Lettre de l'Amicale" diffusée aux membres.

En attendant, nous rediffusons l'article du journal La Provence (sous la signature d'Alexandra Thezan)

Sens de l'engagement et discipline, rigueur et imagination, courage et esprit de décision, sont les valeurs dispensées au sein de l'École des commissaires des armées (ECA). Elle a été inaugurée, hier, au cours d'une cérémonie militaire organisée sur la base aérienne de Salon, en présence des hautes autorités militaires et civiles, dont l' amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, des familles mais aussi des délégations d'élèves d'autres écoles militaires: la Marine, Saint-Cyr, l'école navale, l'école des officiers de l'armée de l'air, l'école du Val-de-Grâce et le corps technique et administratif de l'armement. Cette nouvelle école interarmées, fruit de la réforme militaire initiée en 2008,  prépare les élèves à travailler en France et à l'international, au plus près des forces armées.


Une grande école  militaire
Le 19 août dernier, l'école des commissaires des armées a accueilli sa première promotion sur la base aérienne 701 de Salon. Durant la cérémonie, juste après le passage en revue des troupes, les 32 élèves ont ainsi reçu, des mains de leurs anciens de 2ème année, leurs épées. Un acte qui symbolise les valeurs de l'officier au service de la France. L'amiral Édouard Guillaud s'est ensuite adressé à tous les officiers et militaires et a rappelé l'origine de cette école interarmées.

"La création du service de commissariat des armées, le 3 décembre 2009, rassemblait l'ensemble des fonctions administratives, financières et juridiques du ministère de la défense pour améliorer leur efficacité. La création du corps des commissaires des armées le 1er janvier 2013 en était le prolongement naturel", a commencé le chef d'état-major.

"Aujourd'hui votre corps a sa maison mère. L'école des commissaires des armées reçoit son drapeau devant les élèves des grandes écoles militaires qui vous accueillent en frères d'armes. Héritière des traditions de cinq écoles différentes. de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air, du service de santé des armées et de la direction générale de l'armement, l'école des commissaires des armées est le creuset d'un nouveau corps qui affirme fièrement son identité propre au sein des armées", a-t-il conclu.

La cérémonie militaire s'est poursuivie. L'amiral Édouard Guillaud a ainsi remis au commissaire général Legendre, directeur de l'ECA, le drapeau de l'école des commissaires des armées. Un geste symbolique par lequel l'ECA a officiellement pris place parmi les grandes écoles militaires de formation d'officiers.

La soirée s'est clôturée par le défilé des promotions de première et deuxième année de l'ECA, derrière leur nouveau drapeau.