vendredi 14 décembre 2012

Les échos du SCA : Une école unique pour des commissaires uniques

Le 1er janvier 2013, les trois corps de commissaires de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air seront regroupés pour donner naissance au corps unique des commissaires des armées.
A l’été 2013, l’EAM (Armée de Terre), l’EOCM (Marine) et le GEAAA (Armée de l’Air) se "sublimeront" pour donner naissance à l’« école des commissaires des armées » (ECA).
Le site de Salon de Provence.
La base aérienne 701 à Salon de Provence a été retenue pour l’implantation de la nouvelle école. Elle permet en effet de concilier la proximité des différentes armées et services dans lesquels servent les commissaires, le partenariat avec l’excellente université d’Aix Marseille pour l’obtention du Master 2 « Droit et Administration de la Défense » et enfin les infrastructures des Ecoles d’Officiers de l’Armée de l’Air, déjà présentes sur le site.

Le détachement précurseur de l’ECA.Dès la rentrée 2012, un détachement précurseur a été constitué à Salon afin de conduire la montée en puissance de la future école. Dirigé par le commissaire général de brigade Legendre, chargé de mission auprès du directeur central du SCA, il regroupe un commissaire de l’armée de terre, deux commissaires de la marine, un commissaire de l’armée de l’air et un officier du corps technique et administratif du service de santé des armées.
Les objectifs sont clairs, il s’agit de créer :
- une école d’officiers,
- référence dans le domaine de l’administration générale et des soutiens communs,
- en interactions avec le monde civil et l’international,
- tout en étant fondamentalement ancrée sur les armées.
Pour cela, les axes de travail et de réflexion du détachement précurseur sont nombreux.
Les formations initiales des officiers de carrière, des officiers sous contrat et des volontaires officiers doivent concilier les fondamentaux de l’officier et les enseignements métiers avec les formations d’armées et l’objectif de 40% de stages.
La formation continue doit, pour sa part, permettre de positionner l’ECA comme le pôle unique de formation d’officiers et d’administrateurs de haut niveau dans le domaine de l’AGSC (Administration Générale et Soutiens Communs).
Les valeurs, les symboles, les traditions et la muséologie permettront de forger l’identité de l’école, creuset de l’esprit de corps interarmées, dont les racines sont profondément ancrées dans l’héritage des trois armées et de leurs commissariats.
Le rayonnement de la future école, quant à lui, reposera sur la création de partenariats avec le monde civil et sur une campagne active de communication.
« Last but not least », l’ECA devra disposer de locaux modernes (dont les travaux débuteront en décembre) ainsi que de moyens financiers, matériels et informatiques en appui d’une pédagogie moderne fondée sur un enseignement professionnalisant et personnalisé.
Opérationnel, Agile, Performant ou l’ADN de l’élève commissaire.
Pour le commissaire général de brigade Legendre, « l’ECA formera des étudiants venus du monde civil pour les transformer en officiers compétents et innovants, conseillers du commandement, en capacité de servir dès la sortie de l’école au sein d’unités et formations opérationnelles et d’occuper des fonctions d’administrateur de haut niveau. L’ensemble de leur formation, tournée vers la finalité opérationnelle, conjuguera la recherche de la performance et le développement de leur capacité d’adaptation, qualité foncière indispensable dans un éco-système en transformation  »
« Former pour transformer »

Sources : ecole des commissaires /Droits : ecole des commissaires