dimanche 16 décembre 2012


Petit panorama des commissaires de l’air écrivains


C’est bien connu les commissaires de l’air aiment écrire, qu’ils soient en direction centrale ou à l’état-major qu’il s’agisse de rédiger des décrets, arrêtés, circulaires et autres instructions, toutes bien troussées, lisibles et même parfois compréhensibles. Cette aptitude se retrouve bien sûr dans les services ou sur les bases aériennes également, s’agissant de l’élaboration de directives, notes d’organisation ou compte rendus de surveillance.
Le pli étant pris, certains de ces commissaires sont passés de la rédaction administrative à l’écriture (vous noterez la différence) de livres ou d’articles dans des revues diverses et variées. Le recensement de ces écrits n’a pas encore été fait mais un panorama peut déjà être esquissé, avant d’être assurément complété dans les années à venir grâce aux informations détenues par certains lecteurs de ces lignes.
Honneur au plus ancien, le commissaire général Stiot* (1911-1989) qui a présidé à une époque la Sabretache** et beaucoup écrit sur les traditions dans les armées, les uniformes et les insignes, dont ceux de l’armée de l’air évidemment.


Dans les années 80, le commissaire colonel Caire (promo 53) a écrit et édité un livre sur «La femme militaire - des origines à nos jours» (édition Lavauzelle 1981), qui fut longtemps un best-seller et pas seulement dans les armées.

D’autres commissaires ont préféré la forme d’articles, publiés dans la presse militaire (notamment Défense nationale, Armées d’aujourd’hui) ou associative (Le Piège, Pégase), tels les commissaires Andrieux (promo 58, Le Piège n°199 décembre 2009 «Les Cocottes de Vuillemin»), Bajard (promo 54 ; notamment une «Histoire des relations franco-allemandes» Le Piège n° 201-202 juin-septembre 2010), Barbaux (promo 72, notamment sur l'Académie française, articles complétés de conférences), Besse (promo 74, passionné par la linguistique, la généalogie, la toponymie et la langue occitane, avec une incursion sur «Charles Trenet et l’armée de l’air » dans Le Piège n°202), Jourdren (promo 56 ; en particulier dans la revue Cap Caval n°2 «Les cahiers de doléances de Loctudy en 1789», n°19 «Le Pays Bigouden existe-t-il ? Les réponses de l'Histoire») ou Primault (Promo 75, dans la revue des amis du musée de l’air, Pégase, «Le champ d’aviation d’Issy les Moulineaux» ; «Le baron Shigeno pilote dans l’aviation française durant la première guerre mondiale»). La liste n’est pas exhaustive.

Durant de nombreuses années, sous la signature de JIHEL, le commissaire Jean Lysimaque (promo 69) a agrémenté les pages de l’ancien bulletin de liaison du commissariat de l’air (BLCA) de billets ou d’histoires à épisodes sur les grandeurs et servitudes d’un commissaire de l’air. Le commissariat avait alors son «Grousset» (sur ce dernier, cf. article dans la rubrique humour).

Plus récemment, le commissaire colonel Jean-Louis Grattepanche (promo 85), qui a étudié pour sa part les opérations extérieures françaises, a écrit, notamment, dans la revue Défense nationale (janvier 2005) et ouvert le site internet «Opérations extérieures».

Cet article ne tient pas compte des nombreux articles écrits par des commissaires en activité sur le commissariat de l’air lui-même et qui, sans remettre en cause leur qualité, sont d’une autre nature et s’apparentent davantage à une communication «institutionnelle» sur l’actualité du moment.

Et sur l’histoire du commissariat de l’air depuis 1942, direz-vous, y a-t-il eu un livre ? Beaucoup se sont penché sur le sujet (DCCA AG «Historique de la création à 1966» ; et aussi le commissaire Dupuy et le Pr Jauffret en 2003) mais rien n’a encore été édité. Alors, des volontaires ?

Last but not least***, le site de l’AMICAA commence à rassembler des écrits (et des photographies) sur l’histoire et le présent du commissariat de l’air et des commissaires. Cette matière viendra compléter le moment venu une somme, peut-être déjà en cours d’écriture, rédigée par un commissaire parisien dans son bureau aux murs tapissés de livres ou par un commissaire installé en province, dans l’aile ouest de la résidence, face à la piscine.

En espérant que cet essai de panorama, très incomplet, fera réagir les membres de l’amicale. Leurs compléments seront diffusés sur le site, c’est promis. JP

* sergent en 1931, EMA 1934, commissaire ordonnateur en 1950, chef du service des pensions des armées de 1966 à 1969 ; président de l’ANCA de 1974 à 1976
** société d'archéologie militaire fondée en 1893 par les peintres Meissonnier et Detaille et dix autres personnalités civiles et militaires dans le but d'obtenir des autorités militaires la création du "Musée de l'Armée" puis, une fois ce musée créé, de diffuser des études d'histoire militaire au moyen de Carnets. Association reconnue d'utilité publique, elle comprend 1100 membres et accueille aussi bien des collectivités que des personnes privées. A fusionné en 1971 avec la Société des Collectionneurs de Figurines Historiques.
*** traduction littérale : «tout ceci pour vous dire qu’il est grand temps que vous preniez votre plume et que vous portiez haut l’étendard du commissariat de l’air sur le champ de bataille éditorial»