mardi 2 octobre 2012

Témoignage de Valérie Taupin, commissaire de l'air, sur le site L’étudiant.fr

Son métier
« Les missions varient considérablement en fonction de l’organisme d’affectation. Sur base aérienne, le commissaire est le conseiller privilégié du commandant de base. Il se charge des tâches administratives : ressources humaines, finances, matériel, restauration, hôtellerie, contrôle de gestion et assistance juridique. Concrètement, il doit par exemple veiller à ce que le personnel ne manque de rien (équipements et fournitures courantes…). En état-major, le travail est plus spécialisé. Actuellement, au bureau des ressources humaines, je travaille sur la politique d’emploi des commissaires : recrutement, formation, affectations, carrières. La contrainte opérationnelle reste dans tous les cas prioritaire : je peux être appelée à servir en “opex” (opérations extérieures), en “opint” (opérations intérieures, sur le territoire national) ou participer à un exercice. »

Les qualités indispensables

« Une grande capacité d’adaptation : on change d’affectation tous les trois ans environ. Il faut aussi de l’ingéniosité pour répondre aux besoins du personnel, tout en respectant la réglementation et le budget. »

Son conseil

« Se maintenir en très bonne condition physique pour réussir les épreuves sportives du concours et bien vivre la période de formation militaire. »