Les commissaires sur les Champs Elysées en 2012
Nous sommes le 14 juillet 2012 et il n’est que 5h00 du matin lorsque les élèves commissaires de première année se préparent. Plus que jamais leur tenue se doit d’être impeccable : chemise repassée, cravate ajustée, chaussures cirées. Dans quelques heures, ils représenteront aux côtés de leur camarade l’Ecole de l’air devant toutes les caméras françaises et étrangères venues couvrir l’événement.
Avec une pointe d’anxiété, ils quittent donc la base aérienne de Taverny en région parisienne pour prendre la direction de la capitale et de la plus célèbre avenue du monde. L’objectif de ce voyage n’est pas des moindres : après une semaine de répétitions assidues sur le camp de Versailles- Satory, la promotion de l’Ecole de l’air désormais baptisée « promotion Colonel Duperier » défilera sur les Champs Elysées sous le regard des plus hautes autorités françaises à commencer par le Président de la République, chef des armées. A cela, il faut ajouter les millions de spectateurs et téléspectateurs qui assisteront à cette manifestation. Fierté, discipline et professionnalisme seront les maîtres-mots de cet événement qui, pour cette édition 2012, doit mettre à l’honneur les troupes qui se sont illustrées en opérations.
Une fois arrivés sur place, tout s’accélère. Les troupes sont passées en revue par le Gouverneur militaire de Paris et par le Président de la République suivis de la Garde Républicaine. Puis vient le temps de procéder à la mise en place du défilé. Enfin, au son de la grosse caisse, la promotion se lance au pas cadencé aux ordres du colonel Lefebvre, commandant la délégation de l’Ecole de l’air. Aux côtés de leurs camarades, les élèves commissaires descendent fièrement les Champs Elysées sous les applaudissements de la foule.
Après avoir fait le plein d’émotions, les membres de la délégation sont finalement conviés à un déjeuner à l’Hôtel de Ville de Paris et à la mairie de Malakoff afin d’y rencontrer leurs compatriotes et de leur exprimer la portée de leur engagement.
Bref, une journée pleine d’émotions qui laissera un beau souvenir à nos jeunes officiers.
Commissaire Sous-lieutenant Darchicourt
(article repris du site du GEAAA- remerciements au commissaire colonel Mondange, directeur du GEAAA)