mercredi 3 octobre 2012

Jean-Bernard Besse

Retour sur le décès de Jean-Bernard Besse (promo 74) en mai 2011  

 Journal Sud-Ouest : Le décès de Jean-Bernard Besse, sportif et érudit


Jean-Bernard Besse vient de décéder à l'âge de 62 ans. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à Nontron.
Après un parcours scolaire, primaire et secondaire, à Nontron puis Périgueux, il suit des études de droit à la faculté de Limoges. Jean-Bernard Besse entre à l'École des commissaires de l'armée de l'air à Salon-de-Provence. Sa formation terminée, au fil de multiples affectations, notamment à Strasbourg où il fait la connaissance de sa future épouse, Marie-Christine, il accède aux plus hauts grades de la hiérarchie militaire.
Mais l'histoire de Jean-Bernard Besse ne se limite pas à un cursus professionnel brillant.
C'est aussi celle de celui que tout le monde surnommait « Mamy », bandeau blanc autour de la tête et numéro 2 dans le dos quand il arpentait les terrains de rugby avec le Club sportif nontronnais. Il jouait aussi au tennis sur la terre ocre de Masviconteaux.
Jean-Bernard Besse était linguiste, passionné par l'histoire, la généalogie, la toponymie et la langue occitane. Il faisait volontiers partager ses connaissances, proposant cours, conférences et publications.
C'était enfin et peut-être surtout un ami, chaleureux et disponible, rigoureux et souriant à la fois et qui ne peut être oublié.
« Sud-Ouest » adresse à sa famille et ses amis ses sincères condoléances.