lundi 1 octobre 2012

Retour sur la nomination d'Eric Minnegheer, magistrat (promo 75)

Eric Minnegheer, nouveau président du tribunal de Coutances
Lundi 23 janvier 2012, une audience solennelle se tenait dans la salle des Assises du palais de justice de Coutances. Outre le bilan de l'année 2011, marquée par la fusion des tribunaux de Coutances et Avranches, les magistrats, fonctionnaires et personnalités présents ont accueilli Eric Minnegheer, nouveau président du tribunal de grande instance de Coutances.
Agé de 60 ans, Eric Minnegheer, originaire du Nord, était précédemment sous-directeur de la prestigieuse Ecole nationale de la magistrature (ENM), où il dirigeait le département des relations internationales. En 2001, il avait  par ailleurs été placé en position de détachement au ministère des Affaires Etrangères, mission qui l'a notamment conduit en Jordanie, dans les Balkans, ou encore en Afrique.
Eric Minnegheer s'est dit enthousiasmé par sa nouvelle mission à Coutances. Attaché à "l'indépendance de la Justice", le nouveau président a indiqué qu'il donnait "une importance cruciale à l'équilibre des pouvoirs". Eric Minnegheer a par ailleurs souligné que "le rôle et la place de l'avocat seraient respectés et valorisés" au sein de la juridiction coutançaise.