mardi 2 octobre 2012

Retour sur la nomination le 17 octobre 2008 de Gilles BARSACQ (promo 80) secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Né le 17 décembre 1957 à Paris, Gilles BARSACQ, chevalier de l'Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académique, est titulaire d'une maîtrise de droit public. Il est diplômé de l'école du commissariat de l'air, de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure (I.H.E.S.I) et de  l'institut des hautes études de défense nationale (I.H.E.D.N).
Gilles BARSACQ a débuté sa carrière en tant que commissaire de l'Air. Il devient en 1989 chargé de mission pour la coopération régionale à la préfecture de la région Réunion, puis sous-préfet, directeur du cabinet du préfet du Haut-Rhin en 1991, et sous-préfet d'Avallon en 1992, et de Forcalquier en 1994. 
 En 1997, il devient chef de la division des affaires immobilières et mobilières de la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police, puis directeur du cabinet du directeur de la défense et de la sécurité civiles (DDSC) en 1999. 
A partir de 2002, il devient sous-directeur de la défense civile et de la prévention des risques (DDSC), puis chargé de l'intérim des fonctions de sous-directeur de la gestion des risques (DDSC). En 2005, il est sous-directeur de la gestion des risques (DDSC).
 En 2006, il prend les fonctions de secrétaire général de la préfecture de l'Isère.