Nous apprenons le décès de Mme Marie-France Auvieux, veuve du commissaire général André Auvieux (ECA 56 - 1932-2001)
samedi 29 mars 2025
Décès de Marie-France Auvieux
mercredi 19 mars 2025
Zoom ECA : stage sur base aérienne
![]() |
Cognac |
Ils y ont découvert tous les enjeux de leur futur poste de commissaire au sein du cabinet du commandant de base (Cabinet/Pilotage). Ils se sont familiarisés avec l’organisation des bases aériennes en format BA24.
Pleinement intégrés à la vie de la base, les élèves ont participé aux réunions de commandement, suivi des dossiers budgétaires et administratifs et pris part aux travaux de pilotage de la performance.
![]() |
Mont-de-Marsan |
Prochaine étape pour ces futurs commissaires d'ancrage air : une immersion au sein des grands commandements de l’Armée de l'air et de l'espace.
Texte et photos : ECA/SCA
dimanche 16 mars 2025
Pilote ou médecin ? Les deux mon général !
Par le commissaire général (2S) Patricia Costa
Dans la dernière livraison de la Revue de la défense nationale*, aux contenus toujours variés, aussi bien militaires que sociétaux, nous signalons un article évoquant la mémoire du médecin général Valérie André, sous la plume d’une autre femme officier général, rencontre de deux aviatrices, l’une médecin et pilote, l’autre commissaire de l’air. Quelques extraits, comme une invitation à lire l’article complet.
*
« Le général Valérie André a atteint un nouveau record, celui de la longévité en s’éteignant le 21 janvier 2025 à l’aube de ses 103 ans.Entre la petite fille de 10 ans qui porte un bouquet de fleurs à Maryse Hilsz, pionnière de l’aviation militaire qui se pose à Strasbourg en 1932, et la légende vivante de la médecine de guerre doublée d’une pilote exceptionnelle, connue et reconnue dans le monde entier, c’est toute une vie d’héroïne qui s’achève par une émouvante cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides le 27 janvier 2025.
mardi 11 mars 2025
Décès du commissaire général Marc-Robert Thomas
Le bureau de l’AMICAA présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Les obsèques seront célébrées le 14 mars 2025 à 16h30 en la cathédrale St André à Bordeaux.
Les condoléances peuvent être adressées à : Mme Marie-Emmanuelle Béranger-Thomas, 11 rue Frantz Despagnet 33000 Bordeaux
Message
J’apprends avec tristesse le décès d’un grand ancien, le commissaire général Thomas (à g. sur la photo). C’est à Bordeaux que j’avais fait sa connaissance alors que j’étais directeur en région Sud (2001-2004). Grand sportif, extrêmement convivial, d’une vive intelligence, profondément humain, le général Thomas était un homme de culture qui lisait beaucoup et qui avait beaucoup voyagé. C’était un érudit. Tout en restant humble, il aimait faire partager ses connaissances et ses réflexions. Je ne me lassais jamais de l’écouter.lundi 10 mars 2025
Des commissaires de l'air franciliens au château de Vincennes
Le commissaire Lcl (R) Pierre Uzan, correspondant Ile-de-France de l’AMICAA, a organisé une sortie au château de Vincennes le jeudi 6 mars 2025.
jeudi 6 mars 2025
Souvenirs d’OPEX en Italie
Par le commissaire colonel (ER) Yves Ferrié
Les OPEX des commissaires de l’air, qui ont débuté en 1986 avec l’opération Épervier*, ont suivi le cours des opérations militaires de la France hors du territoire national, sur le continent africain dans le cadre d’accords bilatéraux mais aussi en coopération internationale, en Arabie Saoudite avec l’opération Daguet en 1990-91 et les années suivantes, en Turquie (surveillance nord de l’Irak), en ex-Yougoslavie et en Italie à partir de 1993, et enfin au Kirghizistan et en Afghanistan à compter de 2002.M-2000 à Istrana
Les séjours des commissaires de l’air en Italie dans les années 1990-2000 se déroulaient à Vicense (commandement tactique des forces aériennes de l'OTAN en Italie du Nord). Le commissaire général Françoise Latour a effectué un séjour à Naples (EM OTAN Europe du sud) en 2011-12**.
« Après l’effondrement du bloc soviétique, la Yougoslavie implose à son tour au début des années 90, ravagée par une guerre civile entre les communautés croate, bosniaque et serbe. Pour mettre un terme à ce conflit fratricide au cœur de l’Europe, l’OTAN décide d’intervenir et de maintenir ensuite une force de stabilisation (SFOR). C’est dans ce cadre que j’ai été désigné en 1998 comme chef du détachement administratif et financier à Vicense (1), pour soutenir le personnel militaire français déployé en Italie pour les opérations aériennes, selon le dispositif suivant :