Le bureau de l’AMICAA présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Les obsèques seront célébrées le 14 mars 2025 à 16h30 en la cathédrale St André à Bordeaux.
Les condoléances peuvent être adressées à : Mme Marie-Emmanuelle Béranger-Thomas, 11 rue Frantz Despagnet 33000 Bordeaux
Message
J’apprends avec tristesse le décès d’un grand ancien, le commissaire général Thomas (à g. sur la photo). C’est à Bordeaux que j’avais fait sa connaissance alors que j’étais directeur en région Sud (2001-2004). Grand sportif, extrêmement convivial, d’une vive intelligence, profondément humain, le général Thomas était un homme de culture qui lisait beaucoup et qui avait beaucoup voyagé. C’était un érudit. Tout en restant humble, il aimait faire partager ses connaissances et ses réflexions. Je ne me lassais jamais de l’écouter.Avec son épouse, Paule, qui avait été professeur de lettres (décédée en 2017) - nous échangions souvent des livres - ils formaient un couple sympathique et accueillant.
À l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire de l’école du commissariat de l’air à Salon-de-Provence en 2003, le général Thomas avait accepté de coordonner les activités du groupe « relations extérieures » dont j’avais la charge. À ce titre il avait interviewé quelques personnalités, comme le vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux, le trésorier-payeur général de la Gironde, un président de chambre à la cour administrative d’appel de Bordeaux (le commissaire de réserve Barros). Pour lui ce n’était pas difficile car il avait un carnet d’adresses bien rempli !
Une petite anecdote : je l’invitais régulièrement à la direction où, la première fois, il m’avait signalé, avec nostalgie, le tapis de mon bureau dont il avait fait l’acquisition lorsqu’il était lui-même directeur… quelque vingt années plus tôt.La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors d’une réunion de commissaires généraux en 2ème section au début des années 2010. J’ai eu l’honneur de déjeuner à ses côtés : il n’avait rien perdu de son énergie et, à plus de 80 ans, son esprit foisonnait encore de projets…
Adieu mon général et merci.
Commissaire général (2S) Michel Barbaux
-------------------------------------------------
Réunions des anciens en 3ème RA puis en région Atlantique
![]() |
1987, à l'invitation du cre gal Barbaroux (au centre) 1996, à l'invitation du cre gal Peyronnet (cre Thomas, à g.) 2004 Visite Restauration, CPAA, à l'invitation du cre gal Barbaux |
Biographie
![]() |
Cres Thomas, Barbaroux |