Par Michel Caussin (ECA 74)
Nous poursuivons la série d’articles sur les personnels civils qui ont marqué des commissaires de l’air en ayant beaucoup apporté au bon fonctionnement du service du Commissariat de l’air.« Un petit plat en faïence de Quimper réalisé par la famille Hentic, que Laurent Hentic (1927-2001) m'avait offert pour mon mariage en août 1980, me rappelle quotidiennement le souvenir de ce collaborateur qui travaillait avec moi à la sous-direction du personnel de la DCCA que j'avais rejointe en 1978.
Né en 1927 à Quimper, il avait d’abord servi pendant sept ans dans l'armée de terre en qualité d'officier de réserve en situation d'activité. Sa brillante conduite en Indochine lui avait d'ailleurs valu l'attribution de la Croix de guerre des T.O.E. (avec étoile d'argent et étoile de bronze) et la nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.
Poursuivant sa carrière comme personnel civil défense (je crois me souvenir qu'il avait servi à la direction de la fonction militaire et du personnel civil /DFP du SGA), il avait été affecté à la DCCA en 1979, succédant à Mme Decaesteke à la sous-direction du personnel. Secrétaire administratif en chef, M. Hentic était chargé de la gestion du personnel civil du service, mais donnait souvent un coup de main pour la gestion des maîtres-ouvriers ou pour l'information puis l'organisation du concours commun des commissariats air et marine lorsqu'elle incombait à l'armée de l'air, tous les 2 ans.
Très compétent dans le domaine des ressources humaines, consciencieux, toujours positif et d'une grande amabilité, il s'est également occupé avec beaucoup de soin de l'amicale de la DCCA, pour laquelle il organisait sorties et déjeuners pris en commun.
Il prit sa retraite en 1988, après une carrière civile de plus de 36 ans. En remerciement pour son engagement, le commissaire général Louet, directeur central, lui remit la médaille d'honneur de l'aéronautique. Il était également officier ONM et titulaire de la Croix du combattant volontaire.
Monsieur Laurent Hentic est décédé à Clamart le 9 février 2001, à 73 ans.
Président de l’amicale des personnels de la DCCA
Outre ses activités professionnelles, M Hentic a longtemps présidé l’amicale, créée à l’initiative du commissaire général Louet. Des amicales ont également été créées dans les directions régionales et les établissements.
On ne sait pas tout le travail que demandaient à M. Hentic les fameuses sorties de l’amicale de la DCCA : les prises de contact, les transports, les inscriptions et l’établissement des listes d’accès dans certains lieux contrôlés. Toujours de bons souvenirs pour les personnels.
1979 usine Talbot Poissy |
Une ambiance de travail très sympathique
Auprès du directeur central, au début des années 1980, régnait une ambiance très sympathique.
Les commissaires affectés à l'époque à la DCCA se souviennent certainement du capitaine Duret, secrétaire particulière du directeur, puis de Mme Claude Schall, sa successeure. A la sous-direction pour la gestion des civils et du personnel du commissariat de l’air, Mme Decaesteck puis M. Hentic, le major Pons, l'adjudant-chef Aumignon, l’adjudant Bourhis et le sergent Larue. Au pool dactylos, Mmes Lamagnère, Prévotat et Le Maire. »
1988 Mme Prévotat, M. Hentic, Mme Le Maire |
Moment de détente |