A la lecture des articles de Michel Caussin (ECA 74) sur ses passages à la DRCA de la FATAC-1ère RA et à la DCCA à la fin des années 70, Claude Schall, ancien personnel civil défense, a pris sa plume pour décrire son passage dans ces 2 affectations qu’elle a bien connues également.
« Le 1er octobre 1973, je suis arrivée à la Direction du commissariat de l’air (DCA) de la Force aérienne tactique de la 1re Région aérienne, sur la base aérienne 128 de Metz. Le directeur régional était le commissaire général Huguet.
J’ai été affectée à la division Finances qui était commandée par le commissaire commandant Eudes* et son adjoint le commissaire capitaine Bernard Roy. L’informatique n’était pas encore arrivée dans les bureaux. Chaque jour, nous allions chercher des dossiers « solde » et « allocation logement » au CATA 851 au Quartier Reymond. Les dossiers étaient vérifiés et lorsque cela était nécessaire certains faisaient l’objet de fiche de plus ou moins perçu sur la solde ou l’allocation logement du militaire. En 1976 est arrivé le nouveau directeur régional, le commissaire général Louet. Sous son impulsion, la direction s’est mise au sport. Tous les militaires et les civils volontaires se sont mis à la course à pied le jeudi matin derrière le directeur. Certains courageux courraient tous les matins. Une fois par trimestre étaient organisées, au choix, une course ou une marche auxquelles participait tout le personnel y compris le personnel de ménage de la direction. Ce moment sportif était suivi d’un déjeuner en commun avec interdiction de se regrouper par grade, par service ou par bureau. Avant l’été, la course avait lieu autour d’un fort du Mont St Quentin. Elle rassemblait le personnel de la DCA ainsi que les volontaires de la BA 128 et de la FATAc-1re RA. A midi, nous nous retrouvions autour d’un très bon méchoui.Début 1979, j’ai quitté la DRCA de la FATAC-1ère RA et j’ai rejoint la DCCA, au secrétariat particulier du directeur central, le commissaire général Louet. J’ai fait la connaissance du capitaine (Air) Marcelline Duret, qui menait tout le personnel « à la baguette ». Un peu méfiante à mon égard au début, elle m’a finalement accueillie avec gentillesse. Elle m’a expliqué sa façon de travailler et j’ai rapidement pu la seconder et la remplacer quand elle était en permission.J’assurais également, en l’absence de l’ADC Aumignon, le secrétariat de la CPIC (Commission Permanente de l’Intendance et des Commissariats).
Dans cette période, j’ai eu le plaisir de travailler avec l’adjoint au directeur central, le commissaire général Monjoin, (« de culasse, vieille noblesse mécanique » comme il aimait se présenter), le chef du bureau Personnel, le commissaire général Auvieux, et le commissaire Caussin.
Commissaires Monjoin et Auvieux |
Mis à part ce travail au service du Commissariat de l’air, j’ai aidé le commissaire général Louet à la création et l’organisation des 20 km de Paris**. Je l’ai également secondé dans son rôle de recruteur des meilleurs joueurs de football pour le Bataillon de Joinville en relation avec la Fédération française de football et les entraîneurs des plus grandes équipes. »
*Voir article de mai 2021 (inscrire le nom « eudes » dans le moteur de recherche)
**voir les articles déjà publiés en 2013 et 2023