jeudi 21 décembre 2023

Atlantic Trident 2023 : commissaire d’exercice

Les commissaires des armées ont, bien sûr, un statut d’officiers interarmées. Toutefois, selon leur « ancrage », ils sont pleinement intégrés dans leur armée ou leur service (DGA, SSA) durant leurs périodes d’affectation. Il en est ainsi pour les commissaires d’ancrage Air, qui sont des « aviateurs » quand ils exercent leurs fonctions dans les rangs de l’Armée de l’air et de l’espace.

Ce que nous montre le magazine Air Actualités dans sa livraison de décembre (n°765), nous présentant le commissaire de 2è classe (ou lieutenant) Marie A. (ECA 21), actuellement affectée sur la BA 107 Villacoublay, intégrée dans l’équipe de soutien pluridisciplinaire pour l’exercice trilatéral (USA, GB, F) Atlantic Trident 2023, qui s’est déroulé sur les bases britanniques de Waddington et Leeming.

« Le rôle d'un commissaire sur un exercice est de construire le budget global de la mission sur la partie soutien de l'homme. Cela comprend l'hébergement, en réservant et en s'assurant que les paiements sont effectués. Les moyens de déplacements, tel que le paiement des véhicules. Elle devait également faire l'état des rations pour l'alimentation des personnels déployés*. 

Chaque demande au profit des personnels a un coût. Si tout doit rentrer dans des lignes budgétaires, en conduite, rien n'est jamais maîtrisé, et les exercices réservent quelques surprises. Elle doit donc s'adapter aux besoins financiers en tout temps, tout en tentant de respecter un budget alloué. 

« Ce que j'ai aimé en tant que commissaire de l'exercice AT 23, c'est sortir de ma zone de confort. Ce n'était pas simple de monter un exercice à distance, dans une langue étrangère, parfois avec une culture du soutien opposée à la nôtre. Ça m'a demandé de la patience et de la diplomatie. C'était enrichissant», retient le lieutenant Marie. »

*200 personnels, avec 4 Rafale de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de la BA 118 de Mont-de-Marsan et 1 E-3F Awacs de la 36ème escadre de Détection et de contrôle aéroportées « Berry » de la BA 702 d’Avord

Texte et photos : AAE