samedi 16 décembre 2023

Un colloque de haut niveau

En 2021, le SCA indiquait avoir pour ambition de lancer un cycle de réflexions visant à revitaliser les travaux doctrinaux du Commissariat des armées pour accompagner et éclairer les armées et l'EMA dans leurs réflexions actuelles.

Après un  premier colloque organisé par le SCA le 8 mars 2021 à l'École militaire intitulé « Pensée stratégique », l’exercice a été renouvelé le 8 décembre 2023, sur le thème : « Le soutien des forces armées : l’administration militaire et sa singularité face aux situations de crises et de conflits ». 

Ce colloque sur le soutien, raison d’être du corps, s’inscrit dans le cadre du dixième anniversaire de la création du corps des commissaires des armées.

Rappel du programme

Ouverture par l’amiral Vandier (MGA) et le CRGHC Jacob (DC SCA) 

Propos d’introduction de la journée : M. Bernard Pêcheur, président du comité d’éthique de la défense, président de section du Conseil d’État (h) 

1ère séance : « Une administration adaptée au soutien des forces armées » (Pdt : CRG1 Pierre Ferran) 

• La singularité de l’organisation du ministère des armées (Olivier Gohin, professeur émérite de droit public, université Paris-Panthéon-Assas, président d’honneur de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense). 

• L’administration militaire, champ singulier des réformes administratives (Jean-Christophe Videlin, professeur de droit public, doyen de la faculté de droit de l’université Grenoble-Alpes). 

• L’administration militaire en droit comparé : entre suprématie civile et exigence d’efficacité (Luc Klein, professeur de droit public, université de Reims Champagne-Ardenne). 

• La singularité militaire du soutien juridique des opérations extérieures : le conseiller juridique opérationnel (CRC1 Nathalie Durhin, cadre-professeur à l’École de guerre).

2e séance : « Une administration engagée dans le soutien des forces armées » (Pdt : professeur Jacques Aben, également CRC1 de réserve) Spécificités des achats d’une direction opérationnelle, la direction de l’administration pénitentiaire (M. Gicquel, sous-directeur du pilotage et du soutien des services, ministère de la justice) 

1ère séquence 

• La mobilisation économique en France : leçons et perspectives (CRG1 (2S) Jean-Michel Mantin). 

• Réquisitions de biens et de services, des deux guerres mondiales à la future loi de programmation militaire (CRG2 (2S) Pascal Dupont, docteur en droit, secrétaire général de la Société française de droit aérien et spatial). 

• Les marchés publics de défense et de sécurité, un instrument de droit européen au profit des besoins d’équipement des Armées (Bertrand Warusfel, professeur de droit public, université Paris 8, avocat au barreau de Paris, vice-président de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense). 16h35 

2ème séquence 

• L’Économat des armées, un modèle de soutien intégré des forces en opérations (CRG1 Philippe Pourqué, directeur général de l’Économat des armées). 

• Les achats dans l’industrie en situation de crises (Isabelle Delarbre, colonelle de la réserve citoyenne de l’armée de l’air et de l’espace, ancienne cadre dirigeant chez Renault et Total, directrice des achats). 

Clôture par M. Christophe Mauriet, secrétaire général pour l’administration du ministère des Armées