dimanche 12 novembre 2023

Echo du CBSA dans ECHORECO à Strasbourg

Pour enrichir notre série sur les journaux de base présentant les services du commissaire de base (1), le commissaire de la base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim de 1985 à 1988 nous a fait parvenir ses archives du journal de base Echoreco (nom lié à la présence de la 33ème escadre de reconnaissance, jusqu’à la fermeture de la base en 1994). 
Au fil des publications, on notera bien sûr des présentations générales du service du commissaire (CBSA) mais aussi de courts articles mettant périodiquement en lumière des domaines moins connus des personnels de la base tels que le contentieux, les RH du personnel civil, les achats, le bureau vérification ou les activités réserve. Voici une petite sélection.

« LES SERVICES DU COMMISSAIRE DE BASE (numéro spécial JPO mai-juin 1986)

Parce qu'elle est une « entreprise » de grandes dimensions où vivent et travaillent un nombre important de personnels militaires et civils, la base aérienne 124 dispose bien entendu de Services Administratifs (S.A.) et d'un service de restauration et d'hôtellerie (S.R.H.) dirigés par un officier du corps des Commissaires de l'Air. 

Constitué de deux unités distinctes (S.A. et S.R.H.), le C.B.S.A. 30/124 a Ia charge d'une part, de l'administration et de la gestion tant du personnel que des matériels en service, et d'autre part de la satisfaction de l'intégralité des besoins collectifs et particuliers. 

Les services administratifs 

Ils regroupent les activités suivantes: 

- Le service des Effectifs est en quelque sorte le « bureau d'état-civil » de la base responsable de la tenue des pièces matricules, livrets de pensions et autres documents individuels, qu'il doit ouvrir, mettre à jour, et expédier au gré des mutations; ces tâches incessantes concernent, cela va de soi, aussi bien le personnel de carrière que les appelés du contingent dont les incorporations et libérations se succèdent tous les deux mois. Exploitant la totalité des demandes d'ordre administratif, avant décision du commandant de base, ce service traite un nombre considérable de documents et de textes réglementaires souvent urgents et toujours importants. 

- La politique financière de la base qui se traduit par l'établissement d'un budget, est menée personnellement par le commandant de base qui est responsable de la haute administration et qui est assisté du commissaire de base. 

Les mouvements de fonds de cette grande communauté sont suivis par le trésorier. Ses services procèdent au paiement des soldes, et indemnités de déplacement et au règlement des factures (matériels, prestations de service). 

- Tout le matériel mis en oeuvre sur la base est fiché, contrôlé et suivi par le comptable centralisateur. Le Service Matériels commissariat (SMC) s'occupe plus spécialement du matériel commun: effets d'habillement pour tout le personnel, y compris les jeunes recrues, matériels de bureau et d'ameublement, de couchage et de campement. Le SMC prend également en charge les opérations de lavage et de réparation de ces effets et matériels. Notons que cette gestion se fait désormais au moyen de l'informatique. L'officier, chef du SMC, contrôle en outre l'activité du maître-tailleur, responsable de la confection des tenues militaires destinées au personnel. 

- Afin de constituer les dossiers consécutifs aux dommages occasionnés au personnel et matériels de la base, un bureau Contentieux assure, en liaison avec les organismes régionaux et centraux, la défense des intérêts tant de la victime que l’État.

- Un conseiller juridique, licencié en droit, fournit d'autre part une aide efficace à l'ensemble du personnel de la base dans la résolution de tout problème lié à la vie courante. 

Aux Services Administratifs est rattachée une Agence Postale qui effectue toutes les opérations courantes d'un bureau de poste, opérations nécessaires aussi bien au fonctionnement des services de cette grande entreprise que pour les besoins individuels des militaires. 

Le commissaire de base, conseiller administratif et juridique du commandant de base, est en outre chargé des opérations de surveillance intérieure ainsi que de l'établissement des actes d'engagement. Avec le personnel mis à sa disposition, il est au service des autres unités de la base afin que celles-ci puissent remplir  leurs missions opérationnelles. 

Le service de restauration et d'hôtellerie (SRH)

Le SRH de la base aérienne 124 est chargé de pourvoir aux besoins du personnel dans les domaines de l'alimentation, de l'hébergement et, accessoirement, des loisirs. 

Placée sous l'autorité du commissaire de base, assisté d'un officier S.R.H. qui coordonne l'action des gérants, cette unité de plus de 100 personnes réalise chaque jour de l'année près de 2500 repas, distribués dans les trois restaurants, gère une pâtisserie centrale assurant la production de 800 pâtisseries par jour et administre les hôtels « cadres » de la base réservés à l'hébergement des officiers et des sous-officiers. Deux salons de coiffure sont à la disposition des différentes populations de la base.

En outre, le S.R.H. possède des salles video, des bibliothèques  et un « foyer » (sans but lucratif) qui regroupe les activités culturelles et de loisirs organisées  au profit des aviateurs. Le foyer est aussi chargé de distribuer des boissons et des denrées à huit points de vente disséminés sur la base pour permettre au personnel « excentré» de se restaurer.

Des manifestations à caractère social peuvent être organisées par les mess au profit de la collectivité militaire (soirées Bingo, soirées familiales, bal des sous-officiers, etc.).

1986 INAUGURATION DU MESS DES OFFICIERS 

« Le 21 mars 1986, une cérémonie discrète avait lieu sur la B.A. 124. En effet, le colonel recevait des mains du commandant de la C.R.I. (compagnie régionale d’infrastructure) les clés du mess des officiers. 

Après la traditionnelle cérémonie du ruban, le commandant de base, entouré des chefs de moyens et des invités, prenait possession des salles rénovées où, touche finale, l’artiste peintre Jacques Sokol, venu spécialement de Paris, avait disposé harmonieusement toiles et aquarelles.  

La nostalgie des inconditionnels du « vieux look », fut très certainement atténuée par le plaisir de retrouver ses quartiers après cette longue période de fermeture. 

Le 25 avril, le général Michel J. Forget, commandant la FATAC-1ère RA (photo), accompagné du commissaire général Jourdren, directeur régional du commissariat de l'air, présidait l'inauguration officielle.» 

« 1986 UN TELEX AU SRH

Depuis le 7 mai 1986, le bureau d'achats des denrées alimentaires est doté d'un TELEX. 

Les commandes étant auparavant passées par téléphone, il n'existait aucun document écrit commun à la base aérienne et aux fournisseurs. Une mauvaise interprétation téléphonique entre le responsable des achats et son correspondant pouvant être à l'origine de livraisons non conformes aux commandes. Le TELEX supprime ce risque par le contenu du message. Après avoir transmis les commandes aux fournisseurs, le responsable des achats, adresse aux gérants un exemplaire des messages envoyés. Le réceptionnaire de la marchandise peut donc vérifier la conformité entre la livraison qu'il reçoit et la commande passée.

Sur une idée lancée par une base aérienne de la 4è RA (mais limitée à l'emploi du TELEX de la Section Transmission Base, à temps partiel), le S.R.H. 36/124, sur les conseils du chef de la S.T.B., a su faire preuve d'initiative en élargissant la formule de base par l'emploi d'un matériel de location. 

1986 LE C.B.S.A. 30/124 EN FORÊT NOIRE

« Le 19 juin 1986, le personnel du CB.SA 30/124, répondant à une invitation de la base aérienne 178 d'Achern, a effectué une sortie d'oxygénation en Forêt Noire. 

Entièrement organisée par le personnel du CB.SA 30/178, cette marche avait pour objectif de relier la base-vie, située à Achern même, au point Haut du Hornisgrinde (1100 m) soit une distance topo de 15 km et une dénivellation qui vaut bien le Mont Saint Odile. 

C'est sous un soleil estival que le personnel des deux CB.SA et du commandement de la B.A. 124 a effectué cette randonnée pédestre au milieu des champs et des vignes, puis, plus haut, sous les ombrages des sapins, le long des cascades de montagne. 

Le colonel commandant la B.A. 178 et le commissaire de cette base eurent la gentillesse de participer à cette marche sylvestre. Après deux ou trois heures de marche (selon la forme physique et l'aptitude en topographie de chacun des participants), l'ensemble du personnel se retrouva rassemblé pour un sympathique (et pantagruélique) méchoui.» 

1987 RÉUNION DES OFFICIERS SRH DE LA FATAC-1ère RÉGION AÉRIENNE 

« Les 10 et 11 Février 1987, la base aérienne 124 a accueilli les officiers SRH de la FATAC-1ère R.A., réunis sous la présidence du commissaire général Jourdren, directeur du commissariat de la FATAC-1ère R.A. 

Le but de cette réunion était la sélection des fournisseurs pour le ravitaillement en denrées alimentaires des bases aériennes de la région. Cette opération quadrimestrielle ayant lieu ordinairement à Metz, exceptionnellement, Strasbourg avait été sollicité. Cette réunion a été suivie d’un déplacement au laboratoire des fraudes de Strasbourg. » 

30 mars 1987 : L’ECA A STRASBOURG

« Effectuant un voyage d'étude sur les différentes bases de la FATac-1ère RA, une vingtaine d'élèves de l'Ecole du Commissariat de l'Air, accompagnés de leur directeur, le commissaire colonel Stum, ont visité la B.A. 124. 

Arrivés à 10 h, les élèves ont été accueillis par le commandant de base, avant d'être conduits en salle de briefing pour suivre un exposé de présentation de nos installations. 

Les visiteurs se sont ensuite rendus à l'E.R. 2/33 où ils ont pu suivre l'activité opérationnelle d'un escadron. Ce voyage s'est terminé le 3 avril par la visite d'entreprises de la région et celle, particulièrement appréciée, du Parlement Européen. » 

29 avril 1987 : LES ÉTUDIANTS CANDIDATS AU CONCOURS DE COMMISSAIRE

« Vingt et un étudiants en Droit, en Sciences Economiques et en Etudes Politiques des facultés de Nancy, Metz et Strasbourg ont visité la base aérienne 124. Candidats au concours des Commissariats de l'Air, de la Marine et de l'Armée de Terre, les visiteurs ont vivement apprécié l'accueil de la base et de la 33ème escadre de reconnaissance. 

Après une présentation du Commissariat de l'Air et une information sur le concours d'entrée, les étudiants ont repris le chemin de leurs chères études. » 

87 UNE UNITÉ QUI NE RESTE PAS SUR SA RÉSERVE ... 

« Chaque chef de Moyens a, à sa disposition, un officier de réserve, dont la mission est de gérer pour le compte de son « patron », le tableau d'effectifs Guerre (TEG) de l'unité. 

Ceci implique, en particulier, la formation et l'entretien, tant militaires que professionnels, des réservistes de l'unité affectés « mobilisation », afin de répondre en qualité et quantité aux besoins « guerre ». 

Ainsi, au CB.SA 30/124, l'officier de réserve adjoint au commissaire de base – le lieutenant de réserve Wackermann (ORA.SA) - et son équipe, renouvellent, pour le cycle d'instruction en cours, ce qui avait très bien réussi au cycle précédent, à savoir la mise en place d'une période bloquée de formation des réservistes « restauration », avec examen à la clef. 

A cet effet, une réunion d'information a eu lieu le 29 septembre 1987, sous la responsabilité du commissaire de base, et animée par l’ORA.SA; le repas qui a suivi était présidé par le Lieutenant-colonel Amberg, commandant en second et « responsable réserve» de la base. » 

1988 BIS REPETITA

« Le C.B.S.A. 30/124 a organisé, du 23 au 26 février 1988, une nouvelle "période bloquée" d'instruction au bénéfice des réservistes du S.R.H. 36/124. 

Deuxième édition du genre, il s'agissait pour les uns de leur première période (formation au certificat élémentaire), pour les autres de la suite de leur "première" de 1987 et de la préparation au Certificat d'Aptitude Militaire (C.A.M.). 

Sous l'autorité du commissaire de base, le lieutenant (C.R.) Wackermann (O.R.A.S.A.) assumait la direction des cours. Les préparations C.E. et C.A.M. ayant été intensives, tous les candidats ont été reçus. 

Félicitations aux candidats et à l'encadrement d'active et de réserve. »

(1) "Echanges interservices en FATAC-1ère RA" (5 juillet 2023)