samedi 18 novembre 2023

L’armée de l’air et de l’espace et ses commissaires « aviateurs »

Depuis 1942, le « soutien de l’homme » dans l’Armée de l’air est assuré par des commissaires. Les dénominations et les statuts ont pu varier (intendants de l’air, commissaires ordonnateurs de l’air, commissaires de l’air, et aujourd’hui  commissaires des armées d’ancrage Air) mais l’esprit est demeuré le même : servir l’armée de l’air pour lui permettre d’assurer pleinement sa mission opérationnelle. 

Et cette « intégration » à l’Armée de l’air et de l’espace commence à l’ECA, à Salon-de-Provence.

Le général de division aérienne Christophe Pagès (EMAAE - sous-chef performance-synthèse) à l’ECA 

« Novembre 2023 : Les élèves d’ancrage air de la promotion 2022 Solferino ont débuté leur formation d’ancrage avec une conférence sur l’adaptation des bases aériennes au format BA24 et le nouveau parcours des commissaires sur base aérienne.

Cette conférence s’est articulée autour de trois axes principaux qui ont permis à l’ensemble des élèves d’ancrage air de cerner les différentes missions de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), de comprendre la réarticulation et les évolutions des bases aériennes en métropole et de mesurer le périmètre de la mission du commissaire d’ancrage air.


Cette conférence a été l’occasion de faire un point d’actualité sur les enjeux de l’AAE. Les élèves ont pu avoir une vision d’ensemble des enjeux immédiats et futurs afin de mieux se projeter dans cet environnement. Les exemples concrets les ont aidés à mieux appréhender ces enjeux et à les contextualiser à travers les missions de dissuasion, de protection et d’intervention.

Le témoignage du GDA Pagès a également éclairé les élèves sur le lien entre les personnels de l’AAE et les commissaires d’ancrage Air et illustré la place du commissaire d’ancrage air dans son armée d’emploi.

Cette conférence a permis à chacun de mieux comprendre la place du commissaire en sortie d’école au sein du nouveau poste créé sur les bases en format BA24 (Cabinet/pilotage) et d’avoir une vision à moyen terme des types de postes proposés aux commissaires d’ancrage air. » (© ECA)

«Je remercie l’ECA, sa directrice, ses cadres et ses élèves pour la qualité de l’accueil et la richesse des échanges. L’armée de l’air et de l’espace accorde une très grande importance à la formation, au premier emploi et au parcours des commissaires de son ancrage. Ce fut un réel plaisir que d’incarner ce lien qui nous unit et d’aller à la rencontre de ces jeunes officiers engagés avec enthousiasme dans une voie passionnante. » GDA Pagès- EMAAE 

Trois cérémonies à Salon pour les élèves commissaires d’ancrage Air

Cérémonie « au vent des hélices »

Cérémonie de remise des poignards

Les élèves commissaires d’ancrage air en formation à l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE) ont reçu leur poignard, symbole de leur passage à l’état d’officier, lors d’une magnifique cérémonie présidée par le Général de Brigade aérienne Pierre Réal, en présence de la directrice de l’Ecole des commissaires des armées, le commissaire général Sylvie Pion.

Cérémonie de présentation au drapeau à l’Ecole de l’air et de l’espace - 

Puis, le samedi 21 octobre, tous les élèves commissaires en formation militaire initiale à l’EAE ont été présentés au drapeau lors d’une cérémonie présidée par le général de corps aérien Philippe Moralès.

L’occasion de retrouver leur famille et de partager leur première cérémonie militaire en leur présence. (© ECA)