dimanche 13 juillet 2025

Commissaire « aviateur », juriste et historien

Nos lecteurs(trices) connaissent le commissaire général (2S) Pascal Dupont et ses écrits, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises (Inscrire « dupont » dans notre moteur de recherche). Notre camarade est de nouveau dans l’actualité du moment, sur différents sujets.

- Participation au séminaire des historiens de l'AAE du 3 juillet 2025 au CESA 

Ce séminaire a réuni les officiers de l’AAE, docteurs ou doctorants (histoire, géographie…), mais aussi des personnels civils œuvrant au sein du ministère (en particulier, Raphaël Spina, normalien, agrégé d’histoire, professeur de géopolitique à l’EAE à Salon-de-Provence; Emmanuelle Mauret, responsable des archives de l'armée de l'air et de l'espace au SHD).

Pascal Dupont est intervenu sur notre amicale (dont il fut longtemps membre du bureau) au travers de nos deux dernières productions : « Histoire du commissariat de l’air » (2022) et « Dictionnaire amoureux du commissariat de l’air » (2025).


- Article dans la revue Vortex : « L’aéronef militaire et les institutions internationales de l’aviation civile » (Juillet  2025 p 71 à 86)

https://www.calameo.com/cesa/read/006940288df95f9663367


 - Article dans les « Cahiers de la RDN », à l’occasion du salon du Bourget 2025
 

Hors-série. 28 textes autour de 6 thématiques : Ciels de guerre ; Le défi vertical : maîtriser le continuum d’altitude, du sol à l’orbite géostationnaire ; Les défis de l’arrière : tenir et durer ; Le défi de l’avant : percer la cuirasse ; Défis transverses : concevoir, commander, coordonner et soutenir ; Mémoire d’hier.

Les nouveaux enjeux de la guerre aérienne dans les relations internationales

« L’espace aérien est devenu le théâtre d’un affrontement global, mêlant drones, missiles, guerre électronique et intelligence artificielle. Sa maîtrise dépasse les seules opérations militaires et interroge les règles du droit international : délimitation des espaces dans la troisième dimension, légitimité des opérations aériennes et spatiales, maîtrise des armements… La complexité croissante des conflits contemporains influe aussi sur les relations internationales. »