vendredi 22 septembre 2023

Nouvelles de rentrée

- Patrick Pozo (ECA 92) est désigné en qualité du délégué du défenseur des droits dans le département du Rhône à compter du 1er octobre 2023.  Il est par ailleurs également vice-président de l’UTRA PJM - une union d’associations tutélaires de la région Rhône Alpes (https://utra-pjm.fr).  Et toujours Président de GRIM (voir nos articles des 18 septembre et 22 octobre 2020)

- Jacques François (ECA 83 CRG2 2S) nous informe que l'Est Républicain a diffusé une série d'articles cet été sur les "trésors" en Lorraine, dont un citant le commissaire général (2S) Henri Mulotte (ECA 60), alors commissaire de la BA 116 Luxeuil (voir aussi notre article de décembre 2015 « Un trésor pour le commissaire » - inscrire « trésor » dans le moteur de recherche). Fait du hasard, à noter que le commissaire général Mulotte a exercé par la suite la fonction de "Délégué du patrimoine de l'armée de l'air" de 1994 à 2001.

- Cyril Villerbu ( ECA 79, CRG1 2S) fait part de sa nouvelle activité en tant qu'associé au sein de la société L&V Agency spécialisée exclusivement dans la protection des biens et des personnes.

 - Salon-de-Provence: Baptême dans le vent des hélices pour les élèves commissaires d’ancrage Air 

  « Intégrés à la promotion 2023 de l’Ecole de l’air et de l’espace depuis le 25 août, les élèves commissaires d’ancrage Air viennent d’achever la période d’incorporation de l’Ecole de l’air et de l’espace. Cette période suit l’incorporation de 10 jours, en promotion constituée, au sein de l’Ecole des commissaires des armées.

Les élèves d’ancrage Air et Santé 

 Désormais surnommés les « poussins », comme leurs camarades aviateurs, les élèves commissaires ont été baptisés dans le vent des hélices d’un Noratlas avec l’ensemble de la promotion 2023. Cette cérémonie a été présidée par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’Ecole de l’air et de l’espace, en présence du directeur adjoint et du référent Air de l’Ecole des commissaires des armées. Il s’agit d’une des traditions les plus anciennes de l’Ecole de l’air et de l’espace, qui marque le début de la carrière d’officier, les élèves se voyant remettre leurs premiers galons d’aspirant par les élèves de deuxième année.

 Cette cérémonie marque également la fin d’une période dense et formatrice qui les a initiés aux valeurs de l’aviateur. » (texte et photo ECA)

 (Commentaire de l’AMICAA : les élèves commissaires d’ancrage Air - comme leurs anciens, les  commissaires de l’air de 1953 à 2012 -  suivent depuis 2013 une formation militaire commune avec les élèves de l’école de l’air et de l’espace ; la création en 2013 du corps des commissaires des armées, interarmées, n’a pas rompu le lien entre les commissaires « aviateurs » et l’Armée de l’air et de l’espace)