jeudi 28 septembre 2023

Des détails qui n’en sont pas

On dit souvent que le diable est dans les détails. Raison pour laquelle les commissaires des guerres, intendants et autres commissaires (de l’air, de la marine et terre) ont toujours eu le souci de procéder fréquemment à des revues de détail. On notera aussi que, de 1956 à 1964,  les jeunes commissaires de l’air sortant d’école ont effectué leur stage comme « officier des détails » dans les unités navigantes.

Question « détails », le commissaire Michel Caussin (ECA 74) nous informe qu’un certain François de Chennevières (1699-1779), commissaire ordonnateur et 1er commis de la guerre, écrivit en 1742 un ouvrage  intitulé « Détails militaires, dont la connaissance est nécessaire à tous les officiers et principalement aux commissaires des guerres ». Ce livre est, peut-être, en vente chez les bouquinistes spécialisés.  En attendant, comme avant-goût, voici quelques extraits de la table des matières.

Campement : Ce qu’un commissaire des guerres est obligé de faire en cette occasion

Cazernes (sic) : Le commissaire doit y faire faire les réparations

Cochon salé : Mémoire sur les précautions qu'il faut prendre pour le conserver

Commissaires des guerres : doivent informer Sa Majesté de l’arrivée des Colonels à leurs régiments ; reçoivent des commandants de place la permission de s’absenter,  d’y faire leurs revues. Informeront le Secrétaire d’Etat de la force des Compagnies étant en garnison. Création des Commissaires ordinaires des guerres, leurs prérogatives et privilèges.  Le premier Prince du Sang et chaque Maréchal de France est en droit d’en créer un en commission. Ils reçoivent le serment des Officiers nouvellement pourvus. Quel est leur poste dans l’armée et leur place dans les conseils de guerre. Marchent en toute occasion à gauche du Commandant ; Ont leur logement immédiatement après lui.

 Ne peuvent s’absenter de l’armée que par congé de Sa Majesté. Ont la préférence sur les Majors des places, hors un seul cas ; devront observer les Ordonnances et Règlements et empêcheront les désordres. Le conseil de guerre ne peut faire exécuter un jugement rendu contre l’un d’eux, sans en avoir reçu l’ordre de Sa Majesté. Peines décernées contre les Commissaires qui auront prévariqué dans les extraits de leurs revues. Leurs fonctions et devoirs dans une place de guerre. Exercent en l’absence de l’Intendant ; examineront dans les revues s’il ne s’est point commis de fraudes par rapport à la distribution des étapes (quantité de rations que chacun doit avoir suivant son grade). Ils enverront au Secrétaire d’Etat des extraits de leurs revues, pour servir à la fourniture des étapes….etc… »

Congés : Ne peuvent être donnés pendant la guerre ; les soldats qui se marient sans permission perdent leur rang  pour le congé

Contrebande : Ce qui doit être fait pour y obvier

Déserteur : Ce qui sera payé à chaque dénonciateur

Duels : Le soldat qui avertira le commissaire des guerres de quelque duel aura son congé et 150 livres

Réformes : Comment elles se font

Sel : Ce qui en doit être fourni aux troupes

Tambours : Quel âge doivent avoir pour entrer dans le service