samedi 16 septembre 2023

Sport pour un, sport pour tous (2ème partie)

Après le premier « cross du directeur central » en septembre 1979, la formule est renouvelée en juin 1980 à Paris, en forêt de Meudon. La direction centrale joue à domicile. Le directeur veille à ce que les dieux de la forêt (car ceux du stade, qu’il connait pourtant bien, ont fait valoir leur incompétence géographique) lui soient favorables. Le reporter du BLCA était présent.

 « Depuis quelques semaines déjà une sélection s'opérait parmi les crossmen des services du Commissariat de l'air dans toute la France. Il s'agissait de retenir les meilleurs pour défendre les couleurs de chaque région et de la DCCA  au cross annuel du directeur central du Commissariat de l'air.

Cette compétition qui, pour être toute pacifique et empreinte de noble émulation, n'en était pas moins sérieuse et rigoureuse ; elle donne bien l’image d'un service qui se veut dynamique, jeune, opérationnel. Six équipes furent donc sélectionnées: une par région aérienne (D.R.C.A,  C.A.T.A. , E.R.C.A.) et deux pour l'échelon central (D.C.C.A, S.A.C.A, S.ET.A.M.C.A.). Au total 120 coureurs qui avaient rendez-vous le vendredi 13 juin 1980 (Quel jour de chance !) au carrefour de l'Anémomètre dans le bois de Meudon. Effectivement, la chance était avec nous puisque le soleil brillait dans un ciel sans nuage, ce qui n'est pas si fréquent cette année puisque même nos camarades des régions méridionales étalent surpris par ce temps qu'Ils déclaraient inhabituel chez eux. 

Le Commissaire général Louet, directeur central, était là, le premier. Un virus qui l'avait récemment fort malmené pendant quelques jours avait incité la faculté à lui interdire de se trouver parmi les 120, mais chacun put constater que son dynamisme habituel n'était pas touché, et qu’il veillait avec la plus grande attention aux préparatifs de l'épreuve, s'assurant des dernières mesures d'organisation à prendre et encourageant ceux qui avaient la responsabilité de défendre les couleurs des équipes centrales.[…]

Ce deuxième cross du Directeur fut donc une manifestation sportive réussie, d'où furent bannies autant que faire se pouvait les pertes de temps. Placée sous le signe de l'économie des moyens, la compétition n'y perdit rien en qualité et la chaleur de la camaraderie et de l'amitié entre les éléments des quatre régions et de la portion centrale du service en fut tout aussi vive. »

A compter de 1981, les reportages du BLCA sont plus brefs, tant la course est désormais bien connue des personnels du service. En mai 1981, le cross se tient en FATAC-1ère RA, où la DCCA remporte à nouveau la coupe. Le général Louet étant participant, la coupe est remise par le directeur régional, le commissaire général Arin, au capitaine de l'équipe, le commissaire Creis.

En 1982, le commissaire général  Bajard, nouveau directeur central, s’inscrit dans la ligne définie par son prédécesseur dont il partage la « vision » du service et de sa mission,  un service qui se veut dynamique, jeune et opérationnel.  La course est organisée cette fois en 4ème RA, à Nîmes. Et que croyez-vous que fit l’équipe de la DCCA ? Elle remporta la coupe une nouvelle fois.

En 1983, le cross se déroule en 3ème RA, à Cazaux et, heureux hasard, l’équipe de cette région rebat les cartes et gagne cette fameuse coupe (remise au commissaire général Thomas). En 1984, à Tours, l’équipe de la FATAC-1ère RA remporte la coupe pour la première fois, mais elle lui est ravie par la DCCA en 1985 à Reims. En 1986, à Istres, c’est au commissaire général Burdin, nouveau directeur central, de remettre les médailles et les coupes.

89 : équipe FATAC à Dôle : en haut cre Thiriot, directeur, cne Trinkaus, cres Roger et Dupont; en bas cre Costa

Dix ans plus tard, en 1994, le cross du directeur central est toujours là mais, personne ne le sait encore, ce sera la dernière édition ! Le reporter du BLCA était encore là ! (n°39 de mars 1995).

« Depuis des mois un véhicule de la DCA ATL (Atlantique) sillonnait la région bordelaise pour trouver le site où serait organisé le cross du directeur central du Commissariat de l'air. A l'issue de ces recherches, le stade du Burck fut retenu grâce à la bienveillance du maire de Mérignac et la date du 25 mai 1994 fut choisie pour cette rencontre sportive. Parallèlement, chaque division participait activement à l'organisation de cette manifestation afin que les participants gardent un bon souvenir de leur passage à Bordeaux. 

Et puis le jour tant attendu arrive. Tout était prêt pour accueillir les représentants des autres régions et de la Centrale et seul le temps restait l'élément qui n'avait pas pu être planifié lors de cette préparation minutieuse. 


Après la traditionnelle cérémonie des couleurs, les équipes ont été amenées au Burck. Lors du trajet tous et toutes étaient impatients d'entendre le signal du départ. […]
Cres Guillemard, Antoine, Ferran, Costa, wenger

Le volet sportif de cette manifestation se termina par la proclamation des résultats. Après la remise des médailles aux vainqueurs des différentes catégories, le commissaire général Ducassé,  directeur central, remit la coupe au commissaire général Colombani, directeur du commissariat en région aérienne Méditerranée. »

Désormais, le pli est pris. Le cross du directeur central a mis le service du commissariat de l’air en mouvement sur le plan sportif, les commissaires bien sûr mais aussi les militaires de tous grades et les personnels civils.

Mais revenons en 1979.  Outre le cross - interne au service - le commissaire général Louet  prépare autre chose dans le domaine sportif,  de plus grande ampleur… (la suite au prochain numéro).