Dans le privé, le secteur du conseil est particulièrement fourni, les intéressés intégrant des sociétés existantes ou créant leur propre cabinet. Dans ce dernier cas, voici une illustration avec Catherine Bournizien (ECA 85, CRC1) et son cabinet Phinéa Conseil, spécialisé en stratégie pour la restauration collective.
« Ma dernière mission aura été passionnante de bout en bout grâce à l'implication de tous les acteurs. Participer à la création d'un restaurant collectif en phase avec les attentes des convives est une chance. Un grand merci à Patrice Legrand pour m'avoir embarquée dans cette aventure et à Lesaffre (1) pour m'avoir fait confiance tout au long du projet. » C. Bournizien
Court flashback : En 2017, Patrice Legrand , consultant en restauration et membre de « Foodservice Consultant Society International»/ FCSI France (division de l’association mondiale des consultants en restauration) est sollicité pour une première mission chez le groupe Lesaffre.
Cette mission vise à concevoir un restaurant sur le nouveau Campus Lesaffre, regroupant 700 collaborateurs. Pour Lesaffre, ce restaurant doit s’intégrer au projet architectural global, porté par le cabinet d’architectes lillois Tank, sélectionné en 2018.
Dans une deuxième étape, ce consultant se voit confier la mission de concevoir un restaurant d’entreprise qui s’inscrive en cohérence avec la mission de l’entreprise « Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète ». L’espace de la restauration doit avoir pour vocation de répondre aux différents services que la cuisine pourrait proposer dans le temps, anticipant ainsi ses potentielles évolutions.
Dans ce cadre, le consultant fait appel à Catherine Bournizien, dirigeante de Phinéa Conseil et également membre du FCSI France, pour répondre à la demande et rédiger le cahier des charges. Une réflexion est entamée au sein d’un « comité restauration » réunissant des collaborateurs de l’entreprise et animé par le Directeur des projets immobiliers chez Lesaffre, pour travailler sur les attentes et les usages des collaborateurs en matière de restauration.
Parmi les principales préoccupations des collaborateurs figuraient notamment des attentes spécifiques en matière de développement durable, pour lesquelles un soin particulier a donc été apporté, que ce soit pour ce qui concerne l’origine des produits ou la gestion du gaspillage alimentaire. Cette phase a été suivie de la création d’une méthodologie pour analyser les résultats de l’appel d’offre, présentés par six prestataires. »
(1) Groupe international à l’ancrage local (depuis 1853 dans la région lilloise) et acteur majeur de la fermentation.