mercredi 28 juin 2023

Deux ans à l’ECA

Retour sur la formation des élèves- commissaires d’ancrage air

Par le CR3 Vaimiti G. (ECA 21 – Promotion Intendant-Général Daru)

Des froides nuits d’Ancelle jusqu’à l’émotion de la remise des poignards en passant par la découverte de leur escadron parrain, les 11 élèves-commissaires  d’ancrage Air de la promotion Intendant-Général Daru* se remémorent avec une pointe de nostalgie tous les moments forts passés à l’École des Commissaires des Armées de Salon-de-Provence.

En effet, le 4 juillet 2023 marquera leur remise de grade de lieutenant ainsi que leur remise de l’insigne des commissaires d’ancrage Air (1), achevant ainsi leur cycle de deux ans de formation.


Au vent des hélices (d'un Noratlas)           Cérémonie des Poignards

Avec le cre gal Patricia Costa, présidente de l'AMICAA**

Au terme de ces deux années de formation, nous pouvons dire que le pari est réussi pour ces élèves-commissaires Air : former une promotion interarmées tout en restant intégrés à leur promotion de l’École de l’Air et de l’Espace. Cette cohésion s’est construite dans la joie et dans la douleur, dans les moments de grâce tout comme dans les moments de doute. Le noyau dur de cette cohésion reste la Formation Militaire Initiale, partagée avec l’École de l’Air et de l’Espace, durant laquelle les élèves ont affronté, dans la cohésion et l’abnégation, la foudre des Zeffs (2), la raideur des pentes d’Ancelle, l’ascension finale du Piolit ou encore les longues répétitions de la cérémonie des poignards. Qu’ils soient
Lions de la première brigade, Pénibles de la deuxième brigade, Rois de la troisième brigade ou Cracks de la quatrième brigade, les élèves-commissaires Air ont su nouer des liens forts avec leurs camarades.

Sur le Piolit avec la 1ère brigade, la fin d'Ancelle

Ces liens ne se sont pas distendus avec le temps lors de la formation d’administrateur en promotion interarmées. Les élèves-commissaires ont su cultiver cette double appartenance qui les rend si fiers. Baptisés promotion "Intendant-Général Daru" par le chef d’état-major des armées dans la cour des Invalides, les élèves-commissaires ont mesuré à ce moment-là toute la fierté d’appartenir au corps des commissaires des armées. Le défilé du 14 Juillet 2022 en promotion interarmées a aussi été un moment riche en émotions, puisqu’ils ont défilé en bloc juste derrière celui de leurs camarades de l’École de l’Air et de l’Espace, sous le regard et les applaudissements des spectateurs et de leur famille. 

Baptême aux Invalides                                     14 juillet 2022

En deuxième année, la troisième période de formation d’ancrage (3) à l’ECA leur a ensuite permis de s’immerger encore un peu plus dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Outre les cours théoriques de Finances ou de Ressources Humaines spécifiques à l’Armée de l’Air et de l’Espace, les élèves-commissaires ont eu l’opportunité d’effectuer trois stages en unités, sur des bases aériennes ou dans un Grand Commandement. De Mont-de-Marsan à Saint-Dizier, en passant par Cazaux ou Avord, les commissaires aviateurs ont touché du doigt l’ultime finalité de notre mission : « faire voler nos avions ». Les élèves-commissaires ont eu aussi l’immense joie – teintée d’effort et dépassement de soi - de partager avec leur camarade de l’EAE la mythique « Évasion » qui les a emmenés dans les Gorges du Verdon (4).

A Avord, avec vol sur Xingu

A bientôt deux semaines de quitter l’École, les élèves-commissaires de la promotion ECA 21 n’ont désormais plus qu’une seule hâte : retrouver sur base aérienne ou en organisme central leurs aînés et leurs camarades de promotion pour concourir à la même mission.

* 9 élèves français et 2 élèves étrangers

** 2 photos de groupe réunissant les élèves-commissaires d’ancrage Air, Santé et Armement (formant le « milieu Air » durant les périodes de formation militaire à Salon)

 (1) Chaque « ancrage » dispose d’un insigne particulier qui est porté avec l’uniforme de l’armée ou du service d’ancrage, lors des manifestations ou pendant les affectations durant la carrière.

Ancrage air

(2) Nom traditionnel donné à des élèves de l’école de l’air et de l’espace de deuxième année chargés de diriger l’animation des exercices de cohésion organisés pour les élèves de première année (« poussins ») au début de leur scolarité, sous la supervision du commandement de l’école. Les élèves commissaires sont intégrés aux brigades de "poussins" durant cette période.

(3) Lire : « Petit résumé sur la scolarité des commissaires d'ancrage air à l'ECA » d’avril 2015 (mots-clés sur le moteur de recherche : petit résumé)

(4) Lire aussi l’article : « Au (bon) temps du parcours Évasion » par le commissaire général (2S) Michel Vallecalle (ECA 70)(juin 2023) Mots-clés : parcours évasion

Insigne officieux créé en 2022 et montrant la proximité de l’école de l’air et de l’école des commissaires des armées ; patch en tissu porté par les élèves-commissaires de la promotion Intendant-Général Daru et collé sous forme de sticker dans les locaux du BDE.