mercredi 3 mai 2023

Commissaire des armées - ancrage Air

 

"Je suis la commissaire aspirant Marie-Agnès G. de la promotion Solferino, j’ai 25 ans et je suis actuellement en formation d’administrateur à l’École des commissaires des armées -ECA- à Salon-de-Provence.

Après un baccalauréat scientifique, j’ai souhaité m’orienter vers le droit et la science politique. J’ai donc intégré la licence de droit public et sciences politiques de l’Institut catholique de Paris. J’ai ensuite effectué un Master 1 puis un Master 2 Droit des Finances Publiques avec une spécialisation en gestion financière des collectivités publiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avant d’intégrer l’ECA en tant qu’élève commissaire de carrière, j’ai été deux ans commissaire sous contrat en tant qu’adjointe au responsable de la comptabilité patrimoniale dans un centre interarmées du soutien. Cette première expérience militaire a renforcé mon envie de poursuivre dans cette fonction et donc de devenir commissaire de carrière.

A Salon-de-Provence

Etant d’ancrage Air et Espace, j’ai effectué ma formation militaire initiale (FMI) à l’École de l'air et de l'espace. J’ai eu la chance, avec mes camarades, d’être incorporée à la promotion 2022 de cette école, nous permettant de vivre les mêmes traditions. Je trouve cela très important car plus tard, lors de nos futures affectations, nous serons amenés à les croiser et à travailler avec eux. J’avais le sentiment d’appartenir à leur promotion.

Mon retour à l’École des commissaires des armées - ECA, pour la formation d’administrateur, a été le moment de former notre esprit promotion car ne nous étions vus que deux semaines avant notre départ en FMI. Cet esprit promotion s’est concrétisé rapidement et nous avons eu l’occasion de vivre le moment fondateur d’une promotion, son baptême.

Ce qui me plait dans cette école, c’est qu’aucune semaine ne se ressemble. Nous avons la chance de pouvoir être le lundi en salle de cours comme à la faculté et le mardi être sur le terrain pour parfaire notre aguerrissement. La formation d’administrateur nous permet d’apprendre le métier de commissaire, et les différentes dominantes métiers (finances, ressources humaines, logistique) que nous pourrions développer dans le futur.

J’ai la chance d’être l’élève « rayonnement et communication » de la promotion. Cela me permet de mettre à profit mes passions pour la photo et la communication. Ce rôle est l’occasion de faire vivre à travers des publications sur les réseaux sociaux, les moments forts de notre formation. J’ai également pu créer un journal de bord à l’attention de nos familles.

Quand j’étais petite, j’accompagnais mon père, officier, aux commémorations dans notre ville. Lors du baptême promotion à Paris, il m’a fait l’honneur de venir en tenue, grande émotion pour ma part car ce fut la première fois que nous nous retrouvions tous les deux, en cérémonie officielle, en tenue militaire. Ce moment fut la concrétisation d’un rêve de petite fille."